Montréal-Toronto game from the Professional Women's Hockey League (20 janvier 2024)
Actualités Gens d'ici Île-des-Soeurs Lachine LaSalle Le Bronx Le Sud-Ouest Loisirs Verdun

Hockey professionnel féminin à Verdun : un Montréal-Toronto jusqu’aux tirs de barrage

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !

C’est une autre soirée de première dans la LPHF qu’a accueilli l’Auditorium de Verdun le samedi 20 janvier avec le face-à-face Montréal-Toronto. Pour la première fois de la courte histoire de la ligue, un match a nécessité des tirs de barrage.

Toronto avait dominé jusqu’à la fin de la troisième période, mais Marie-Philip Poulin, avec moins de 18 secondes au cadran, a créé l’égalité, obligeant une prolongation suivie de la fusillade. Celle-ci est allée du côté de Toronto avec un but de Lauriane Rougeau au 6e tour, ce qui leur a permis de remporter la victoire 4-3.

3 232 spectateurs présents dans l’aréna ont vu la pression offensive de Montréal mener à un but de Sarah Lefort – 11:21, son premier de la saison, sautant sur un retour accordé par la gardienne de Toronto.

Les adversaires ont répondu avec une avalanche de tirs et d’opportunités devant le filet d’Ann-Renée Desbiens, qui a fait des arrêts incroyables. Elle a fait face à un total de 14 tirs au cours de la première période uniquement, dont quatre à la toute fin: un arrêt de la jambière gauche, suivi d’un autre, puis d’une redirection du bloqueur, enfin d’une glissade et d’une extension pour un autre arrêt de la jambière! Les fans ont adoré, scandant son nom alors qu’elle défendait l’avance de 1-0 de Montréal.

La deuxième période a débuté avec une grande occasion de marquer de Toronto en échappée, qui a fini par leur permettre d’égaliser le match (Jocelyne Larocque – 3:01) à 1-1. Mais Marie-Philip Poulin a marqué un deuxième but à 8:20 pour redonner l’avantage à Montréal.

L’attaquante Laura Stacey de Montréal a tenu tout le monde en haleine lorsqu’elle a parfaitement synchronisé un changement de ligne et reçu une passe en échappée, mais n’a pu déjouer la gardienne de Toronto. 

La troisième période a vu Toronto égaliser de nouveau (Maggie Connors – 2:32) à 2-2, alors que les spectateurs et la gardienne Desbiens regardaient l’écran de reprise pour voir comment la rondelle s’était retrouvée dans le filet. Desbiens n’a pas arrêté de la période, arrêtant un tir apparemment avec son casque, suivi d’un arrêt rapide du bloqueur et un arrêt de la rondelle dans la zone réservée au gardien.

Une mise en échec sévère le long de la bande sur un joueur de Toronto a attiré l’attention pendant que le jeu se poursuivait, menant à un but de l’équipe adverse (Natalie Spooner – 18:36). Avec ce but tardif donnant à Toronto sa première avance du match, le temps commençait à manquer. C’était sans compter la capitaine Marie-Philip Poulin qui a pris et protégé la rondelle de la ligne bleue jusqu’au filet avec un but qui a enflammé la foule.

Y a-t-il un compteur de décibels dans l’auditorium de Verdun ? Parce qu’ils devraient en installer un, la foule a explosé d’applaudissements lorsque Montréal est revenu de l’arrière pour égaliser le match 3-3 !

La prolongation n’a pas suffi à désigner un vainqueur et, pour la première fois dans la Ligue professionnelle de hockey féminin, il y a eu des tirs de barrage.

Dans la LPHF le format des tirs de barrage donne à chaque équipe cinq tirs à moins que le résultat ne soit déterminé plus tôt. Les règles permettent à une joueuse de prendre n’importe quel nombre de tirs et aussi souvent que l’équipe le souhaite.

La Torontoise Lauriane Rougeau a marqué le but gagnant en 6e ronde, alors que Laura Stacey n’a pu forcer la tenue d’une 7e ronde. 

Montréal reste donc sans victoire à Verdun.

Prochain match local : MONTRÉAL – OTTAWA samedi 27 janvier 2024 – 15h30 à la Place Bell à Laval

Prochain match à Verdun : MONTRÉAL – OTTAWA samedi 24 février 2024 à 14h30

Carlo Primerano

Carlo Primerano
Collaboration spéciale
Résident de Ville-Émard, Carlo se passionne pour les médias et les arts depuis toujours. Ce diplômé de l’Université Concordia en urbanisme avec une mineure en film d’animation a exploré dans son travail une variété de formats médiatiques, collaborant à la fois avec des créatifs, des institutions et des organismes

Cet article a été écrit en français et en anglais par notre collaborateur et révisé par D.T.

La photo en haut de cet article a été prise par Carlo Primerano lors du jeu de l’équipe de Montréal à Verdun le 20 janvier 2024.


Dernières nouvelles d’ici


L’information locale, c’est important pour vous ?

Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 199 135 lectrices et lecteurs en 2023 avec une équipe majoritairement composée de bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !
Collaborations spéciales
Avec les collaborations spéciales de Nouvelles d'Ici, les gens d'ici ont l'opportunité de joindre leur voix à l'équipe des collaborateurs de NDI.