Marco Attia, étudiant au cégep André-Laurendeau
Éducation Île-des-Soeurs Lachine LaSalle Le Bronx Le Sud-Ouest Partenaires Verdun

[Partenaires d’Ici] Marco Attia, étudiant en Techniques de l’informatique au Cégep André-Laurendeau, une étoile montante dans le milieu de la programmation!

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !

À peine âgé de 20 ans, Marco Attia attire les regards des grands de l’industrie de la programmation de partout à travers le monde grâce à ses inventions. Sa dernière remonte à cet automne dans le cadre de son cours Programmation en objets connectés en Techniques de l’informatique au Cégep André-Laurendeau. Lors de ce cours dédié à l’apprentissage de la programmation informatique, il a eu l’idée de créer un code source qui permet à un Raspberry Pi de se connecter à l’ordinateur sans configuration et sans être obligé d’être connecté à un réseau commun. Ainsi, grâce à cette image du système d’exploitation qui se télécharge facilement, le Raspberry Pi se connecte automatiquement à l’ordinateur. Marco a également réussi à relier l’éditeur texte du serveur du Raspberry Pi au navigateur web sur l’écran de son portable. Ce changement permet aux utilisateurs de Raspberry Pi de le contrôler sans avoir besoin d’un écran, d’un clavier ou d’une souris. Ils ont juste besoin de brancher leur propre ordinateur via un port USB, puis d’utiliser un simple navigateur web pour contrôler entièrement l’appareil.

Marco aura consacré près de 50 heures de travail et aura modifié près d’une centaine de fichiers au logiciel du Raspberry Pi pour y parvenir. Il s’agit d’un projet qui ne faisait même pas partie de son cours et auquel Marco continue de travailler. Cette nouvelle version va permettre d’intégrer l’ajout de fonctionnalités plus rapidement et d’améliorer la distribution en permettant de télécharger différentes versions.

« J’ai intégré plusieurs éléments ensemble pour faciliter l’utilisation du Raspberry Pi, je n’ai rien inventé de nouveau, j’ai juste amélioré ce qui existait déjà », affirme ce dernier humblement. D’ailleurs, le code source de la modification pour le Raspberry Pi est disponible gratuitement sur le site spécialisé de partage de code source.

Saviez-vous que?

Le nano-ordinateur Raspberry Pi est un processeur ARM de la taille d’une carte de crédit qui permet l’exécution de plusieurs variantes du système d’exploitation. Il est souvent utilisé pour contrôler les moteurs, l’interaction avec les boutons des capteurs ou pour mesurer la lecture de la distance entre les objets connectés.  

Son code source a déjà fait le tour du monde, tout particulièrement depuis qu’un journaliste britannique a publié un article sur lui sur le site web Hackster.io. Marco, de son côté, espère surtout que cela va lui permettre d’avoir un bon portfolio pour entrer à l’université. Il aimerait poursuivre ses études en Ingénierie informatique à l’ETS.

« Quand j’avais 16 ans, j’ai également fait un programme (RootLinker, pour l’application Mod Organizer 2) qui permettait de modifier les jeux vidéo à un niveau plus élevé que le permet Mod Organizer par défaut. Ce programme a été téléchargé presque 8000 fois. J’aimerais bien pouvoir créer un autre programme
sous peu pour aider les gens avec la gestion du temps.  En informatique, il faut être inventeur! Notre travail, c’est de trouver des solutions! », ajoute-t-il. Marco a reçu plusieurs demandes pour participer à des conférences au sein de communautés de programmeurs et d’amateurs, mais rien n’est encore confirmé. Pour l’instant, ce qui est plaisant pour lui, c’est de savoir que certains de ses enseignants utilisent son programme pour le Raspberry Pi. Ce qui le touche le plus, c’est de savoir que ses collègues l’utilisent aussi et qu’ils sont heureux pour lui. « La joie de l’un est la joie de l’autre! », mentionne celui-ci, sourire aux lèvres.

Certes, la carrière de Marco ne fait que commencer. Qui sait, peut-être un jour Microsoft ou Apple l’approcheront-ils pour créer le prochain programme qui révolutionnera le monde? Nous le suivrons donc de près. Toutes nos félicitations à Marco pour cette invention!

À propos du programme Techniques de l’informatique au Cégep André-Laurendeau

Le programme de Techniques de l’informatique est un programme DEC-portable, c’est-à-dire que l’étudiante ou l’étudiant doit avoir un portable pour suivre le programme d’une durée de trois ans. Elle ou il peut aussi suivre le programme en combinant l’expérience de stages rémunérés dans des entreprises en adhérant au programme Alternance travail-études (ATE). Certains stages peuvent même
être faits à l’extérieur du pays.

« Ce qui est bien de ce programme, c’est que nous sommes une petite famille. Les groupes se suivent, nous sommes presque toujours ensemble », ajoute Marco.

Plusieurs bourses sont offertes dans ce programme, dont la bourse Perspective Québec. Puis, il y a également une passerelle DES DEP-DEC pour l’étudiante ou l’étudiant qui aurait complété un DEP en Soutien technique. Pour tous les détails, cliquez ici !

Cette publication “Partenaires d’Ici” a été écrite par le Service des communications du Cégep André-Laurendeau.

Les photos illustrant cette chronique ont été fournies par le Cégep André-Laurendeau avec la permission de Marco Attia.

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !
Partenaire d'Ici: Cégep André-Laurendeau
Réputé pour sa qualité de vie et d’enseignement, le Cégep André-Laurendeau offre 25 programmes et profils d’études et dans divers pôles d’excellence, dont la gestion, les sciences et la technologie, les sciences humaines, les arts, les lettres et les communications. À cette offre s'ajoutent les nombreux programmes crédités et les cours de perfectionnement de la Formation continue. Le Cégep André-Laurendeau, c’est aussi une expérience unique pour sa vie sur le campus avec son centre sportif, sa salle de spectacle et ses activités socioculturelles.  Créé en 1968, le Cégep André-Laurendeau est un établissement d’enseignement supérieur public et francophone qui accueille près de 4000 étudiants. Il comporte deux centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT): InnovLOG, spécialisé en logistique et Optech, un centre spécialisé en optique et en photonique. Depuis 1991, le Cégep fait partie du réseau du Baccalauréat international (IB). 
https://www.claurendeau.qc.ca/