1er jeu à la maison de l'équipe de hockey féminin PWHL Montréal à Verdun
Actualités Gens d'ici Île-des-Soeurs Lachine LaSalle Le Bronx Le Sud-Ouest Loisirs Verdun

Hockey professionnel féminin à l’Auditorium de Verdun : Montréal concède la victoire de son 1er match à domicile

Montréal a joué son tout premier match à domicile de la Ligue professionnelle de hockey féminin (LPHF) à l’Auditorium de Verdun le samedi 13 janvier contre Boston. La LPHF a été lancée en août 2023 et le premier match a été joué le 1er janvier 2024. Malgré deux buts de Montréal au début de la deuxième période, l’équipe de Boston est parvenue à égaliser le score, forçant une prolongation à 3 contre 3. Il y a eu des occasions des deux côtés, en plus d’un but refusé à Montréal pour contact avec le gardien, mais la victoire est allée à Boston qui a marqué à 2 minutes et 17 secondes en prolongation, résultant en une défaite de Montréal avec un score de 3 à 2. Montréal obtient ainsi un point, ce qui leur donne une fiche de 2-1-1-0, bon pour un total de quatre points au classement.

3245 partisans à l’Auditorium de Verdun

3 245 fans enthousiastes ont bravé les mauvaises conditions météorologiques annoncées pour se rendre à l’Auditorium de Verdun et assister à ce moment inaugural pour le hockey féminin. Facilement accessible en métro (ligne verte – station De l’Église) et en voiture grâce à son stationnement, l’aréna récemment rénové offre une architecture qui marie des éléments en ciment traditionnel et en verre moderne.

Drapeau du 1er jeu à la maison de l'équipe de hockey féminin PWHL Montréal à Verdun
Drapeau du 1er jeu à la maison de l’équipe de hockey féminin PWHL Montréal à Verdun – crédit photo : Carlo Primerano

Des serviettes à l’emblème du match inaugural et des bracelets lumineux synchronisés (recyclés après le match) ont fourni une ambiance vibrante dans le stade. Presque immédiatement, les spectateurs ont fait tourner leurs serviettes, et le clignotement des bracelets éclairait tout l’aréna. Des acclamations à profusion ont accueilli les joueuses de Montréal lors de leur présentation sur la glace! Des légendes du hockey féminin ont fait la mise au jeu protocolaire, on a joué les hymnes nationaux et en un rien de temps, la rondelle a été lancée sur la glace.

Les gardiennes des deux équipes ont été mises à l’épreuve avec des tirs difficiles, en plus d’un bon nombre de tirs déviés par les joueuses en défense. Le match a été intense avec des batailles le long des bandes et dans les coins, possibles avec la nouvelle règle de la PWHL permettant aux joueuses d’effectuer des mises en échec complètes. Des coups solides mais légaux ont fait trembler les bandes, suivis d’exclamations de la part des spectateurs captivés par l’action sur la glace.

Un début de deuxième période intense a vu Montréal marquer le premier but du match (Erin Ambrose – 0:33). Continuant sur son élan et avant que l’annonce du but ne soit terminée par les haut-parleurs, Montréal a ajouté un deuxième but (Laura Stacey – 1:02). Cette avance aura cependant été de courte durée en deuxième période, Boston marquant deux fois pour égaler le jeu à 2-2.

En troisième période, Montréal n’a tout simplement pas réussi à trouver le fond du filet malgré 11 tirs au but contre 3 pour son adversaire. Le match d’ouverture a donc nécessité une prolongation, alors que les partisans faisaient la vague dans les gradins. En prolongation, un tir récupéré par Marie-Philip Poulin a trouvé le fond du filet, mais la reprise vidéo l’a invalidé pour cause d’interférence avec la gardienne. La foule s’est alors amusée, les bras levés, en scandant « But!… But!… But! » puis la chanson classique « OLÉ! OLÉ! Olé Olé Olé ».

Malgré la défaite de 3-2 en prolongation, Montréal a joué un excellent match devant son public.


Prochain match à Verdun : Samedi 20 janvier 2024.

Carlo Primerano

Carlo Primerano
Collaboration spéciale
Résident de Ville-Émard, Carlo se passionne pour les médias et les arts depuis toujours. Ce diplômé de l’Université Concordia en urbanisme avec une mineure en film d’animation a exploré dans son travail une variété de formats médiatiques, collaborant à la fois avec des créatifs, des institutions et des organismes

Cet article est une traduction automatisée de l’article qu’a écrit en anglais notre collaborateur qui a fait l’objet d’une révision linguistique réalisée par D.T. et Karine Joly.

La photo en haut de cet article a été prise par Carlo Primerano lors du premier jeu à domicile de l’équipe de Montréal à l’Auditorium de Verdun le 13 janvier 2024.


Dernières nouvelles d’ici


L’information locale, c’est important pour vous ?

Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 199 135 lectrices et lecteurs en 2023 avec une équipe majoritairement composée de bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !
Collaborations spéciales
Avec les collaborations spéciales de Nouvelles d'Ici, les gens d'ici ont l'opportunité de joindre leur voix à l'équipe des collaborateurs de NDI.