Un 17e projet pilote de gériatrie sociale au Québec est actuellement mis en place à Lachine et débutera officiellement à l’automne, après deux ans de discussions. Coordonné par le Centre multi-ressources de Lachine (CMRL), il s’agit de la suite logique du programme Sentinelles en veille.
Des formations prévues à Lachine les 11 et 13 septembre
Ce nouveau projet pilote offrira aux volontaires une formation de 3 heures sur les signes du vieillissement accéléré des personnes âgées de leur entourage.
« Les gens sont invités à utiliser la formation comme grille d’analyse pour un aîné ou pour eux-mêmes, ils peuvent eux-mêmes faire une alerte, car plusieurs sentinelles sont des aînés. Aussi, le processus de référence est plus simple. Avant, il fallait faire signer un dépliant à l’aîné et avoir son consentement écrit. Maintenant, le consentement est verbal », explique le coordonnateur du projet et du soutien aux aînés au CMRL, Jean Dumas.
De plus, les personnes intéressées par ce programme pourront aussi suivre des formations en ligne, sur la nutrition et la santé mentale, par exemple pour mieux s’outiller afin de repérer les situations problématiques.
Sentinelles en veille en gériatrie sociale est soutenu par la Fondation AGES qui offre les formations virtuelles à travers le Québec.
Les premières formations à Lachine auront lieu les 11 et 13 septembres au CMRL et plusieurs personnes ont déjà confirmé leur intention d’y participer.
La gériatrie sociale, c’est quoi?
La gériatrie sociale est une approche « écologique » de la santé, « où tous les déterminants psychosociaux de la santé », sont pris en compte, résume M. Dumas. À la suite d’un signalement par une sentinelle, la « navigatrice » du programme et intervenante, Rayya Khairallah, se présentera au domicile de la personne aînée, avec son consentement, pour procéder à une évaluation.
Avec ce projet pilote, plusieurs sentinelles pourront s’ajouter à ce cercle de bienveillance : des livreurs et livreuses de popote roulante ou le pharmacien ou la pharmacienne du quartier, par exemple. Un meilleur soutien à domicile par des intervenants et intervenantes comme Mme Khairallah est aussi inclus. Cela permettra, entre autres de faire un suivi des dossiers avec le CLSC et dans certains cas de les reprioriser.
Sentinelles en veille en gériatrie sociale vise aussi à intégrer dans le réseau de la santé des personnes âgées qui passent sous le radar, parce qu’ils ne fréquentent pas toujours les établissements de santé, parfois simplement parce que ces personnes aînées y ont eu de mauvaises expériences.
Soutenu par la Table des 50 ans et plus de Dorval-Lachine, le réseau Sentinelles en veille est inspiré du Réseau Actif de Dépistage des Aînés à Risque (RADAR) en Montérégie. Plusieurs dizaines de personnes âgées en ont déjà bénéficié depuis 2018.
La photo en haut de cet article de la rencontre d’information sur le projet de gériatrie sociale à Lachine a été prise par Carl Sincennes le 28 août 2023.
Dernières nouvelles d’ici
- Conseil de LaSalle (9 septembre 2024) : Sécurité routière, développement de l’ancienne distillerie Seagram et première compétition de surf de rivière
- Schéma d’aménagement et de développement de l’agglomération de Montréal : bientôt modifié
- Fête des récoltes à Verdun : rendez-vous le 14 septembre pour célébrer la biodiversité et l’agriculture urbaine
L’information locale, c’est important pour vous ?
Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 199 135 lectrices et lecteurs en 2023 avec une équipe majoritairement composée de bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.