Volent les papillons - Festival 2022 de l'immigrant à LaSalle
Actualités Art Culture LaSalle Loisirs

Festival interculturel de BAI à LaSalle : une deuxième édition le 17 juin au Centre Hardy

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !

Article mis à jour à 11h le 17 juin avec la nouvelle localisation.

Le festival interculturel de Bienvenue à l’immigrant (BAI) en sera à sa deuxième édition le 17 juin à LaSalle. Initialement prévu au parc Lefebvre, le festival est relocalisé dans le bâtiment juste à côté au 8600 rue Hardy en raison de la pluie. Débutant à 13h30, le festival voit plus grand et a bonifié sa programmation par rapport à l’an dernier.

« Le festival interculturel est un cadre dans lequel les gens vont partager leurs cultures d’origine. C’est un endroit d’échanges. Il y aura de la danse, de la culture, de la nourriture aussi », explique Henriette Mvondo, la présidente et fondatrice de BAI.

Elle rappelle que le peuple québécois est formé de nombreux immigrants et immigrantes. Cet évènement veut briser les préjugés et favoriser les rapprochements, autant entre les personnes nouvellement arrivées que celles dont les familles sont installées ici depuis plus longtemps.

Groupe de danse de l’association culturelle Nkem (Cameroun)- Festival 2022 de l'immigrant à LaSalle
Groupe de danse de l’association culturelle Nkem (Cameroun)- Festival 2022 de l’immigrant à LaSalle – Crédit photo : Karine Joly

C’est aussi pourquoi, en plus de cultures de différents pays, la culture québécoise et les cultures autochtones seront représentées au festival, un festival que la présidente de BAI aimerait voir devenir un rendez-vous annuel.

Lors de sa première édition, le festival avait donné la part belle aux cultures des peuples immigrants en provenance de l’Ukraine, de la Chine ou du Cameroun, notamment.

« Il est important de donner d’abord le respect aux Premières Nations et à la culture québécoise qui nous accueillent. Alors, je trouve que le repositionnement de ce festival est plus respectueux de la structure communautaire, parce que l’on ne fait pas juste montrer aux autres qui nous sommes », explique Mme Mvondo.

Cette année, de nouveaux organismes seront aussi présents comme le Centre Multiculturel de Ressources de LaSalle et Nutri-Centre LaSalle. D’une dizaine d’exposants, l’offre est passée à une vingtaine.

Hommage aux cultures autochtones

L’un des artistes, Patrick Therrien, présentera un conte d’inspiration autochtone aux enfants sur place, intitulé « Mamuk et Nitap, le lutin ». C’est pour lui une façon de respecter ses ancêtres micmacs et algonquins. Mamuk signifie « ensemble » et Nitap veut dire « ami » en micmac. 

Habillé en coureur des bois des années 1700 avec ses flutes autochtones, M. Therrien est seul sur scène avec des bandes sonores qu’il a lui-même composées. Il arrive avec un tapis et des griffes d’ours au début du conte, mais il fera aussi danser petits et grands avec sa « flute magique ».

« L’interculturalité et le métissage, c’est important dans ma vie. Les Français ont été très bien accueillis par les Première Nations. Aujourd’hui, le métissage est très important. Être bien accueilli dans un nouveau pays, ça fait du bien au cœur. J’ai le privilège de partager ma culture, la culture de mes ancêtres », explique-t-il.

Artiste à temps plein depuis 2015, M. Therrien a été enseignant de musique dans les écoles durant 33 ans. Principalement compositeur, il a réalisé de nombreuses commandes. Vivant dans le bois, la spiritualité et les rituels ancestraux font partie intégrante de sa vie. Il a également publié des livres et mènent des ateliers de méditation de pleine conscience.

Une population diversifiée à LaSalle

Sur les plus de 82 000 résidents que comptait LaSalle au dernier recensement de 2021, 29 000 personnes n’ont ni le français, ni l’anglais comme langue maternelle. Ces gens d’ici ont souvent grandi ailleurs.

À LaSalle, ce sont désormais les langues chinoises avec 4225 locuteurs qui tiennent le haut du pavé des langues maternelles autre que le français et l’anglais, suivies de très près par l’italien et le pendjabi. L’espagnol, l’arabe et le russe sont les autres langues maternelles les plus représentées dans l’arrondissement. Enfin, 785 personnes résidant à LaSalle sont d’origines autochtones.

Au total, l’arrondissement laSallois compte sur une population de plus de 28 000 personnes issues de l’immigration, principalement arrivées au Canada lorsqu’ils avaient entre 25 et 44 ans.

Toujours selon le recensement de 2021, les immigrants et immigrantes qui ont posé leurs valises à LaSalle sont principalement nés en Asie, en Europe et en Afrique. Les Amériques suivent. Toutefois, chez les personnes nouvellement arrivées au pays, l’Afrique devance l’Europe. Autre fait à noter, on parle principalement d’immigration économique à LaSalle, mais plusieurs sont également parrainés par leur famille ou ont un statut de réfugiés.

La photo de la 1ère édition du Festival de BAI en haut de cet article a été prise le 25 juin 2022 par Karine Joly.


Dernières nouvelles d’ici


L’information locale, c’est important pour vous ?

Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 199 135 lectrices et lecteurs en 2023 avec une équipe majoritairement composée de bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !
Carl Sincennes, Initiative de journalisme local
En tant que journaliste, Carl couvre les affaires municipales et civiques pour Nouvelles d’Ici dans le cadre de l’Initiative de journalisme local. Il couvre l'actualité du sud-ouest de Montréal depuis 2019. Après avoir fait ses classes dans plusieurs stations régionales de Radio-Canada au pays, il a été journaliste pour le Messager LaSalle (devenu Métro LaSalle, durant son passage) et la radio CKVL, avant de rejoindre Nouvelles d’Ici. Carl a un baccalauréat en journalisme de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). Intégrer l’équipe de Nouvelles d’Ici était donc pour lui la suite naturelle des choses.