Nouvelle école secondaire de LaSalle en construction
Actualités Affaires d'ici Communautaire Éducation Île-des-Soeurs Lachine LaSalle Le Bronx Le Sud-Ouest Verdun

Écoles du CSSMB : Première étape, Taux de diplomation, Accueil des Ukrainiens et COVID-19 en recul

Le conseil d’administration du Centre de services scolaire de Marguerite-Bourgeoys (CSSMB) a tenu sa séance du 15 mars en virtuel. L’occasion de traiter les affaires courantes mais aussi de faire le point sur plusieurs sujets d’intérêt : le bilan de la première étape, l’impact ici de la situation en Ukraine et l’état de la situation sanitaire au primaire comme au secondaire dans les écoles d’ici.

Un bon bilan de la première étape dans les écoles d’ici

École Levi-Sauvé à Verdun
École Levi-Sauvé à Verdun – Crédit photo : Karine Joly

Connu et reconnu pour son utilisation des données en temps réel, le CSSMB a pu partager les résultats généraux de la première étape. “Ce sont des résultats très satisfaisants” a fait remarquer le directeur du CSSMB en présentant les tableaux récapitulatifs des taux de réussite (une note d’au moins 60%) et de maîtrise ( au moins 70%) des élèves en français et mathématique mais aussi en sciences, histoire et anglais pour le secondaire. Dépassant les 92% en français et les 91% en mathématiques pour la première étape, les taux de réussite des enfants au primaire ont globalement progressé depuis 4 ans, et ce malgré la pandémie. Une progression qui est plus importante au secondaire avec notamment un taux de réussite en français de 91.8% à la première étape pour les élèves de cinquième secondaire.

Selon Dominic Bertrand, le directeur du CSSMB, cette réussite s’explique par le travail de tout le personnel ainsi que l’approche centrée sur l’enseignement efficace qu’a adoptée Marguerite-Bourgeoys. 

Le taux de diplomation au secondaire après 5 ans est passé de 72.2% à 79.9 % pendant les 4 dernières années. Des 2713 jeunes ayant commencé leur secondaire en 2015 dans les écoles d’ici, 2271 sont diplômés et 114 poursuivent leur parcours au CSSMB. Les 328 restants ont quitté le CSSMB sans diplôme pour différentes raisons : arrêt des études, retour dans le pays d’origine ou transfert dans un autre CSSMB.

CSSMB, prêt pour accueillir les enfants des réfugiés ukrainien

École secondaire Dalbé-Viau à Lachine
École secondaire Dalbé-Viau à Lachine – Crédit photo : Karine Joly

“On a plus d’une centaine d’élèves qui viennent d’Ukraine et qui sont touchés de façon plus spécifique par la situation” a aussi indiqué M. Bertrand dans son intervention. Il a ensuite ajouté que le CSSMB est particulièrement bien outillé pour soutenir les équipes dans les écoles avec un service de soutien dédié.

Le directeur a enfin rappelé que Marguerite-Bourgeoys avait accueilli près de 500 jeunes Syriens en 2015 dans ses écoles. Aujourd’hui, 160 places sont disponibles en classe d’accueil. Il serait donc possible de scolariser très rapidement les enfants des familles réfugiées ukrainiennes. La capacité d’ouvrir quelques groupes supplémentaires existe également. “On a l’expertise et on est prêt à accueillir des jeunes Ukrainiens” a expliqué M. Bertrand.

COVID-19 enfin en recul dans les écoles

Depuis la dernière séance du conseil d’administration le 25 janvier 2022, la situation sanitaire a connu une évolution positive dans les écoles. 

Alors qu’on a enregistré jusqu’à 700 cas de COVID-19 hebdomadaires au primaire et 210 au secondaire dans les 101 écoles de Marguerite-Bourgeoys depuis le début de l’année, le dernier bilan en date du 10 mars 2022 faisait état de seulement 72 cas au primaire et 29 au secondaire. Un recul très net de la pandémie enregistré également au sein du corps enseignant.

La photo de la Nouvelle école secondaire de LaSalle en construction (la 103e école du CSSMB) en haut de cet article a été prise par Karine Joly le 16 mars 2022.

Les « nouvelles d’ici » vous passionnent ?

Impliquez-vous dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 112 395 lecteurs en 2021 avec une équipe composée de nombreux bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise devenez un Partenaire d’Ici pour aider à assurer la viabilité de cet organisme à but non lucratif (OBNL) sur le long terme !

Karine Joly
Résidant dans le Bronx à LaSalle depuis 2004, Karine a fondé Nouvelles d'Ici avec un groupe de citoyennes et citoyens en octobre 2020. Elle en est aujourd'hui la rédactrice en chef. Journaliste locale en presse écrite et radio au début de sa carrière en France, elle a aussi été managing editor de la section Cities & Towns d'une grande dot com américaine à New York. Avant de retourner au journalisme, Karine a fondé sa famille et un centre de formation en ligne pour les professionnels de la communication digitale.