Carte des zones concernées par le PPCMOI rue Verdun
Actualités Affaires d'ici Urbanisme Verdun

Projet immobilier de 57 logements sur Verdun : Possibilité de faire une demande de référendum jusqu’au 23 mars

Mis à jour le 6 avril avec l’ajout en bas de page d’un lien vers un article sur les dernières nouvelles à propos de ce projet.

Le projet particulier de construction, de modification ou d’occupation d’un immeuble (PPCMOI) visant à la construction d’un nouvel ensemble résidentiel de 57 logements sur 4 étages sur la rue Verdun pourrait faire l’objet d’une procédure d’approbation référendaire.

Les résidents et résidents de la zone concernée et des zones contiguës (présentées sur la carte ci-dessus) peuvent déposer une demande d’ouverture de registre jusqu’au 23 mars selon l’avis publié le 15 mars par l’arrondissement de Verdun.

Près d’une cinquantaine de gens de Verdun ont participé à la consultation en février

Comme l’a montré la cinquantaine de questions et commentaires soumis par les citoyens lors de la consultation du 11 au 25 février, ce projet visant à remplacer 6 appartements par 57 unités de logement dans un complexe résidentiel de 2 immeubles n’a laissé personne indifférent à Verdun.

Sa densité, les marges arrière et son impact sur le stationnement dans le secteur sont certains des points que les participants ont abordés lors de la consultation écrite.

Le second projet de résolution a été adopté sans aucune modification lors de la séance du conseil d’arrondissement du 8 mars.

Ce projet peut faire l’objet d’une approbation référendaire car il déroge, entre autres, au réglement de zonage de cette zone où seules les habitations unifamiliales et les plex de moins de 6 logements sont autorisés.

Qui peut faire une demande d’ouverture de registre et comment ?

Certaines conditions s’appliquent pour pouvoir faire la demande de l’ouverture d’un registre dans le cadre d’un PPCMOI.

Votre demande doit ainsi :

  • venir d’une personne majeure et de citoyenneté canadienne résidant depuis au moins 6 mois dans la zone concernée par le projet ou les zones qui la touchent. Les conditions à remplir peuvent être vérifiées sur l’avis public.
  • inclure clairement le numéro de la résolution du projet, les dispositions susceptibles d’une approbation (voir l’avis public pour ces détails) et la zone dans laquelle vous residez (consultez la carte interactive pour le zonage) ainsi que votre nom et votre adresse
  • être signée par au moins 12 personnes intéressées de la zone d’où vous provenez (vos voisins ou voisines)
  • parvenir avant 16h le 23 mars

    à la chute de courrier de la mairie ou par courrier adressé à :
    Bureau du secrétaire d’arrondissement
    4555, rue de Verdun, bureau 104
    Verdun (Québec) H4G 1M4

    par courriel à l’adresse verdun-greffe@montreal.ca en incluant en pièce jointe une copie numérisée (ou prise en photo) de ce formulaire dûment signé à la main.
Les 3 bâtiments à démolir pour construire 57 logements
Les 3 bâtiments à démolir pour construire 57 logements – Crédit photo : Carte Google & Arr. Verdun

Lors de sa séance du 5 avril, le conseil d’arrondissement de Verdun a décidé de mettre le processus sur pause.

Avis public du 15 mars, plans et résolutions du projet de la rue Verdun

Démolition de 3 bâtiments principaux et construction d’un bâtiment résidentiel de 57 logements (3967-4003, rue de Verdun)

Les « nouvelles d’ici » vous passionnent ?

Impliquez-vous dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 112 395 lecteurs en 2021 avec une équipe composée de nombreux bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise devenez un Partenaire d’Ici pour aider à assurer la viabilité de cet organisme à but non lucratif (OBNL) sur le long terme !

Karine Joly
Résidant dans le Bronx à LaSalle depuis 2004, Karine a fondé Nouvelles d'Ici avec un groupe de citoyennes et citoyens en octobre 2020. Elle en est aujourd'hui la rédactrice en chef. Journaliste locale en presse écrite et radio au début de sa carrière en France, elle a aussi été managing editor de la section Cities & Towns d'une grande dot com américaine à New York. Avant de retourner au journalisme, Karine a fondé sa famille et un centre de formation en ligne pour les professionnels de la communication digitale.