Des gens discutent autour d'une table.
Actualités Affaires civiques LaSalle Le Bronx Loisirs

Un rendez-vous à LaSalle pour discuter de l’actualité entre personnes aînées

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !

C’est à l’initiative d’une bénévole que le Centre du Vieux Moulin (CVM) de LaSalle a lancé en février un groupe de discussion et d’échanges sur l’actualité chaque premier jeudi du mois, à moins d’un avis contraire.

« La bénévole voulait partir un groupe où les gens peuvent discuter d’actualité, parce que plusieurs personnes aînées vivent seules, écoutent les nouvelles et restent prises avec ce qu’elles entendent. Parfois, cela amplifie une situation, une croyance face à l’actualité », explique Émilie Laplante, coordonnatrice au développement social au CVM et coanimatrice du groupe, pour l’instant.

Selon elle, cela permet de défaire des mythes, tout en ayant l’occasion de présenter ses propres opinions de façon respectueuse. « On se sent valorisé, on se sent utile », ajoute-t-elle.

Pour l’instant, quelques femmes participent, mais elle espère que d’autres personnes, incluant des hommes, se joinderont à ce tout nouveau groupe de discussion qui peut accueillir jusqu’à 20 personnes.

Chaque séance débute avec un rappel des règles de base pour avoir une bonne discussion, comme l’écoute et le respect du tour de parole. Il n’y a d’ailleurs aucune obligation de parler pour participer. Il est possible de simplement écouter les autres. Par la suite, les participantes s’entendent démocratiquement sur les deux sujets, en lien avec l’actualité, qu’elles souhaitent aborder.

Syndicats et âgisme à l’agenda

Lors de la rencontre du 14 mars, les thèmes du syndicalisme et de l’âgisme ont ainsi été discutés.

Après avoir échangé plusieurs opinions sur les syndicats, les discussions se sont centrées sur l’âgisme, non seulement envers les personnes âgées, mais aussi envers les jeunes. Comme l’a rappelé la coanimatrice, Mme Laplante, « l’âgisme, c’est de la discrimination liée à l’âge ».

Ce sont les débats entourant l’âge des deux principaux candidats aux élections présidentielles américaines, Joe Biden et Donald Trump, tous deux âgés de plus de 75 ans qui ont retenu l’attention des participantes dans un premier temps. L’une d’entre elles rapportait entre autres avoir vu un débat sur la chaîne Noovo où certains se demandaient si l’on devrait exiger de ces deux candidats de réussir un test cognitif, en raison de leur âge.

Plusieurs participantes ont mentionné que l’image des personnes âgées, mais aussi des jeunes dans les médias traditionnels tout comme dans les médias sociaux, était parfois déformée.

« Les médias devraient changer ce que l’on nous présente. Cela ferait du bien de ne pas voir encore des nouvelles sur des membres de gang de rue […] Montrez-moi plutôt 10 initiatives de personnes âgées. Il serait temps que les médias nous aident à changer cette image-là », a affirmé l’autre coanimatrice bénévole qui souhaite garder l’anonymat.

Une participante a ajouté que ce type de couverture journalistique, plus centrée sur les problèmes que les solutions, contribuait justement à perpétuer l’âgisme.

Paroles de participantes du groupe de discussion sur l’actualité

« J’aime entendre les opinions de tout le monde. J’ai mes schèmes de référence, mais d’entendre ce qui vient des autres, ça me permet de les réévaluer », dit l’une des participantes.

« Moi, ça m’a permis de revivre », dit une autre, avec émotion.

« Ça fait du bien d’entendre les autres, ça nous fait moins vieillir », affirme une participante

« Quand j’ai entendu parler du groupe, je me suis dit, ce n’est pas pour moi, mais je vais quand même aller écouter. Finalement, j’en avais pas mal à dire », conclut une autre personne.

La prochaine rencontre aura lieu le 4 avril.

Note de la rédaction : c’est pour respecter le souhait de la coanimatrice bénévole et des participantes qu’aucune des personnes présentes au groupe de discussion du 14 mars, à l’exception d’Émilie Laplante, n’est identifiée par son nom dans cet article.

La photo en haut de cet article a été prise par Carl Sincennes le 14 mars 2024.


Dernières nouvelles d’ici


L’information locale, c’est important pour vous ?

Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 199 135 lectrices et lecteurs en 2023 avec une équipe majoritairement composée de bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !
Carl Sincennes, Initiative de journalisme local
En tant que journaliste, Carl couvre les affaires municipales et civiques pour Nouvelles d’Ici dans le cadre de l’Initiative de journalisme local. Il couvre l'actualité du sud-ouest de Montréal depuis 2019. Après avoir fait ses classes dans plusieurs stations régionales de Radio-Canada au pays, il a été journaliste pour le Messager LaSalle (devenu Métro LaSalle, durant son passage) et la radio CKVL, avant de rejoindre Nouvelles d’Ici. Carl a un baccalauréat en journalisme de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). Intégrer l’équipe de Nouvelles d’Ici était donc pour lui la suite naturelle des choses.