Mairie d'arrondissement de Verdun
Actualités Affaires civiques Affaires d'ici Arrondissements Île-des-Soeurs Municipal Urbanisme Verdun

Conseil de Verdun (12 mars) : Développement économique, parc Joannette, SDC Wellington et bibliothèque mobile

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !

Le conseil d’arrondissement de Verdun a tenu sa séance ordinaire du 12 mars à la mairie d’arrondissement de Verdun. Elle était retransmise en direct sur YouTube (son enregistrement est disponible en bas de cet article). La séance a duré près de 3 heures.

Questions du public 

C’est plus d’une vingtaine de questions du public qui ont été posées lors de cette séance, la moitié en personne, l’autre moitié via le formulaire en ligne. La période de questions a duré plus d’une heure et 30 minutes.

Les thèmes abordés dans ces questions comprenaient entre autres :

  • Les évictions et la difficulté de se reloger
  • Le pumptrack à l’IDS
  • L’accès au club de golf de l’IDS
  • Le point de service du CLSC à l’IDS
  • Le développement dans le secteur Hickson-Dupuis et le litige entourant la question
  • La fusion de logements
  • L’embourgeoisement
  • La Promenade Wellington
  • L’absence de terrains synthétiques
  • Le stationnement Éthel et celui de la 2e Avenue
  • Le parc Lafontaine
  • Le REM

Quelques décisions d’intérêt

Parmi les décisions du conseil d’arrondissement prises lors de cette séance figurent les points suivants :

Plan d’action en développement économique 2024-2027

Après avoir dédié sa présentation thématique mensuelle au plan d’action en développement économique de l’arrondissement de Verdun 2024-2027, le conseil a ensuite procédé à son adoption.

La vision qui le sous-tend se résume ainsi : « d’ici 2027, l’arrondissement de Verdun renforcera son environnement économique urbain pour favoriser la mixité des fonctions urbaines, améliorer la qualité de vie des résidents et soutenir l’emploi local de manière durable et inclusive », peut-on lire dans le sommaire décisionnel s’y rattachant.

Les trois principales orientations sont : 

  1. Stimuler l’offre de commerces et de services de proximité
  2. Favoriser l’essor de modèles d’affaires responsables et de secteurs clés;
  3. Accroître l’attractivité des pôles économiques et des zones d’emploi local.

La firme Espaces stratégie a accompagné la démarche d’élaboration du plan d’action en développement économique en organisant des ateliers de travail et des consultations ciblées, autant avec des gens de la Ville de Montréal que des acteurs du milieu.

Réaménagement du parc Joannette

L’Arrondissement a accordé un contrat de 1,4 M$ à l’entreprise Urbex Construction inc. pour les travaux de réaménagement du parc Joannette. Les coûts sont financés en partie par la ville-centre.

Cela inclut de nombreuses choses, dont la démolition et/ou la protection des ouvrages existants, le terrassement, la construction de bases en béton pour le mobilier, les trottoirs et les bordures, la construction de sentiers en criblure de pierre et en pavés de béton préfabriqué ainsi que la fourniture et l’installation de mobilier et d’équipements de parc.

Le début des travaux est prévu en avril ou en mai pour une durée maximum de 60 jours.

L’octroi d’un contrat pour l’acquisition et l’installation d’équipements de jeu a eu lieu plutôt cette année.

Il est à noter que les bassins de rétention d’eau occupent la majorité de la partie souterraine du parc.

Financement annuel pour la SDC Wellington

Verdun a accordé une subvention de 192 000 $ à la Société de développement commercial Wellington pour l’année 2024, le même montant qu’en 2023.

Une partie du montant sera consacrée à diverses activités et événements et l’autre partie sera allouée pour le mandat de recrutement commercial pour la rue Wellington ainsi que pour les rues de l’Église et de Verdun, en plus de diverses interventions sur l’ensemble du territoire.

Des conteneurs dans les parcs

L’Arrondissement a adopté un projet de règlement modifiant le Règlement de zonage (1700) afin d’apporter des précisions et corrections à certaines dispositions, mais surtout afin d’autoriser l’utilisation des conteneurs maritimes dans les parcs.

L’utilisation des conteneurs maritimes vise notamment à permettre la réalisation du projet de bibliothèque dans le parc de la plage de Verdun. 

« Le conteneur était la forme initiale de ce projet et vise à remplacer la roulotte de chantier en fin de vie, tout en permettant de répondre au besoin d’accessibilité universelle à la bibliothèque de plage », peut-on lire dans le sommaire décisionnel s’y rattachant.

Concernant les autres modifications, la Direction du développement du territoire et des études techniques (DDTET) veut essentiellement retirer des termes et des expressions qui les rendent incompréhensibles ou non-applicables et les remplacer.

Aucune des dispositions modifiées par le présent règlement n’est susceptible d’approbation référendaire et le tout devrait être adopté à la séance d’avril.

Besoin de plus de détails ? Regardez l’enregistrement de la séance !

L’enregistrement de cette séance de 3 heures est maintenant disponible. Vous pouvez la regarder ci-dessous ou sur YouTube :

Vous pouvez donc prendre connaissance de toutes les décisions de cette séance.

Crédit pour la photo de la mairie d’arrondissement de Verdun : Karine Joly

Également à découvrir sur Nouvelles d’Ici

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !
Carl Sincennes, Initiative de journalisme local
En tant que journaliste, Carl couvre les affaires municipales et civiques pour Nouvelles d’Ici dans le cadre de l’Initiative de journalisme local. Il couvre l'actualité du sud-ouest de Montréal depuis 2019. Après avoir fait ses classes dans plusieurs stations régionales de Radio-Canada au pays, il a été journaliste pour le Messager LaSalle (devenu Métro LaSalle, durant son passage) et la radio CKVL, avant de rejoindre Nouvelles d’Ici. Carl a un baccalauréat en journalisme de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). Intégrer l’équipe de Nouvelles d’Ici était donc pour lui la suite naturelle des choses.