Carte de contamination des sols au centre Clement à LaSalle, présentée lors du conseil d'établissement de Sainte-Geneviève
Actualités Affaires civiques Affaires d'ici LaSalle Le Bronx

Contamination des sols à l’édifice Clément de LaSalle : confirmée par un nouveau rapport du CSSMB

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !

Un rapport remis le 1er juin 2023 au Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSSMB) sur la contamination des sols et de l’eau à l’édifice Clément à LaSalle vient confirmer des informations contenues dans certains rapports précédents. Actuellement en rénovation depuis la fermeture du centre d’éducation aux adultes, il est prévu qu’il accueille les élèves de l’école primaire Sainte-Geneviève Sud dans un an.

Selon ce document, il y a bel et bien une contamination aux hydrocarbures, localisée au niveau de la dalle du bâtiment. Elle proviendrait d’un ancien réservoir d’huile qui fuyait. Toutefois, il n’y a pas de contamination majeure à l’extérieur.

Toujours selon ce rapport, les eaux souterraines ne seraient pas contaminées, d’après les normes gouvernementales.

Parmi les recommandations, on suggère de retirer la dalle, d’excaver une partie du sol et de remblayer avec du sol, provenant d’une autre partie du terrain.

« Je ne suis pas très d’accord avec ça. Je sais que c’est légal et permis, mais je trouve que c’est une erreur de faire ça. Ils ont quantifié les hydrocarbures et en ont retrouvé dans les eaux souterraines. Ça vient forcément de la contamination, liée à la chaudière, donc il y a eu un écoulement », affirme Guillaume Bruant. Père de futurs élèves de Sainte-Geneviève, ce dernier possède une expertise scientifique dans le domaine de la contamination des sols et avait posé plusieurs questions à ce sujet lors de la dernière séance du conseil d’établissement de Sainte-Geneviève le 12 juin 2023.

Les parents dans l'assistance lors du conseil d'établissement de Sainte-Geneviève
Les parents dans l’assistance lors du conseil d’établissement de Sainte-Geneviève à LaSalle le 12 juin 2023 – Crédit photo : Karine Joly

Après avoir épluché le rapport, M. Bruant pense qu’il faudrait aller plus loin que les recommandations du rapport en excavant plus largement et sans utiliser la terre du terrain.

« Il y a une présence de certains métaux, comme de l’arsenic, qui se retrouve quasiment partout sur le site. Ça répond aux critères de sécurité, mais c’est quand même surprenant de retrouver de l’arsenic dans tous les échantillons qui ont été testés. Il y a d’autres métaux », rapporte M. Bruant en précisant que les quantités sont quand même faibles.

Il tient à dire que les analyses et le protocole ont été bien faits, mais que certaines données sont manquantes, celle provenant d’un forage.

« Avec les informations de bouche à oreille, je m’attendais vraiment à pire. Là, il y a quand même des points qui sont positifs. Ils ont regardé beaucoup de choses. Ce n’est pas une contamination majeure, ce qui veut dire que c’est adressable. On peut régler le problème », tempère-t-il en ajoutant que les travaux recommandés ne seraient pas suffisants pour permettre à des enfants en bas âge de s’installer au Centre Clément.

Le scientifique surveillera de près les corrections qui seront effectuées, d’autant plus que l’édifice Clément pourrait servir à d’autres élèves dans le futur. Il aimerait d’ailleurs qu’une analyse de l’air soit faite et obtenir davantage de réponses du CSSMB.

« L’ensemble des travaux respecteront les normes en vigueur. Nous mettrons en place toutes les recommandations qui nous seront adressées par les experts », répond Mélanie Simard, du Bureau des communications du CSSMB, par courriel.

Centre Clément - LaSalle
Centre Clément de LaSalle (avril 2023) – Crédit photo : Carl Sincennes

Envoyer ses enfants à Clément ou faire un choix d’école ?

Interrogé à savoir s’il enverrait ses enfants dans l’état actuel des choses, le père de famille répond que « si ce n’est pas bien fait. Non, je n’enverrais pas mes enfants là-bas. Avec ma conjointe, on envisage même de déménager, s’il n’y a pas d’autres solutions », lance-t-il.

Guillaume Bruant joint sa voix à celle d’autres parents qui considèrent que la solution de déménager les enfants de Sainte-Geneviève Sud à l’édifice Clément est problématique. Il cite, entre autres la vétusté du bâtiment, la qualité de l’air, en raison de la proximité de l’autoroute, le trafic et la sécurité du secteur.

« Les questions que l’on pose comme parent, n’avaient pas été pensées avant par le CSSMB. Quand tu poses des questions, tu as l’impression qu’ils n’étaient pas préparés », conclut-il en ajoutant que l’information est difficile à obtenir.

La photo de la présentation du CSSMB sur le rapport de contamination des sols à Clément, en haut de cet article, a été prise par Karine Joly lors de la séance du conseil d’établissement de Sainte-Geneviève le 12 juin 2023.


Dernières nouvelles d’ici


L’information locale, c’est important pour vous ?

Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 199 135 lectrices et lecteurs en 2023 avec une équipe majoritairement composée de bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !
Carl Sincennes, Initiative de journalisme local
En tant que journaliste, Carl couvre les affaires municipales et civiques pour Nouvelles d’Ici dans le cadre de l’Initiative de journalisme local. Il couvre l'actualité du sud-ouest de Montréal depuis 2019. Après avoir fait ses classes dans plusieurs stations régionales de Radio-Canada au pays, il a été journaliste pour le Messager LaSalle (devenu Métro LaSalle, durant son passage) et la radio CKVL, avant de rejoindre Nouvelles d’Ici. Carl a un baccalauréat en journalisme de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). Intégrer l’équipe de Nouvelles d’Ici était donc pour lui la suite naturelle des choses.