Près d'une centaine de parents se sont déplacés pour la réunion d'information à l'école Sainte-Geneviève
Actualités Affaires civiques Éducation LaSalle Le Bronx

Rencontre d’information sur le déménagement de Sainte-Geneviève Sud : beaucoup de questions

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !

L’école primaire Sainte-Geneviève Sud, dans le Bronx de LaSalle, a tenu mardi soir une rencontre concernant son déménagement temporaire dans les locaux du Centre d’éducation des adultes de LaSalle, édifice Clément prévu à la rentrée 2024. Cette séance d’information était destinée « aux parents d’élèves actuels seulement » en raison de la capacité d’accueil de la salle où elle était organisée, le gymnase de l’école, comme l’a expliqué la directrice de l’école, Anne Petit, lorsque Nouvelles d’Ici a demandé à pouvoir assister à la rencontre.

« Les rencontres régulières du conseil d’établissement sont publiques et toute la population est invitée à y participer. La soirée d’hier était une rencontre d’informations et celle-ci s’adressait uniquement aux parents de l’école », indique Mélanie Simard du Bureau des communications du Centre de services scolaires Marguerite-Bourgeoys (CSSMB).

Parmi les 70 personnes qui avaient fait le déplacement, rencontrées à l’entrée de l’école avant la réunion, certains parents d’élèves ont accepté de répondre à quelques questions, mais aussi de partager leurs impressions à la fin de cette réunion à huis clos. La majorité réside dans le quartier et est arrivée à pied.

Mère d’un élève actuel et d’un autre qui entrera à la maternelle l’an prochain, Sadia* avait bien hâte d’assister à la rencontre pour en apprendre plus sur « ce qu’ils planifient pour le transport scolaire et les horaires d’école ». Elle se demandait notamment si les horaires allaient être modifiés pour tenir compte de la distance à parcourir pour se rendre dans les nouveaux locaux situés à plus de 5 km de l’école Sainte-Geneviève.

Mère d’un autre élève de Sainte-Geneviève, Julie Lévesque, a accepté de répondre à nos questions après la réunion à laquelle Nouvelles d’Ici n’a pas obtenu l’autorisation d’assister.

Selon la résidente du Bronx, la foule présente dans le gymnase de l’école mardi soir était assez hétéroclite : certains parents, comme elle, sont très informés sur le sujet et ont même fait des demandes d’accès à l’information, alors que d’autres en étaient à leur première rencontre ou prise d’informations sur le déménagement prévu.

Malgré les directives stipulant que seuls les parents d’élèves actuels pouvaient participer à cette séance d’information, des parents de futurs élèves étaient également présents dans la salle, rapporte Mme Lévesque.

Une vaste campagne de mobilisation citoyenne avait été lancée sur les médias sociaux, mais aussi dans les boîtes aux lettres du quartier pour convier les membres de la communauté à assister à cette rencontre d’information.

« Le feuillet n’a pas été réalisé par le conseil d’établissement de l’école », confirme de son côté le CSSMB.

Une présentation, suivie d’une période de questions

Après une présentation du conseil d’établissement (CÉ), les parents étaient invités à poser leurs questions.

Un sondage sur le déménagement de l’école à compter de la rentrée 2024 sera envoyé à tous les parents actuels mercredi pour recueillir leurs opinions et les transmettre au CSSMB dans le cadre de la consultation publique en cours.

Cette annonce était l’une des seules nouvelles informations transmises lors de cette rencontre, indique Mme Lévesque.

Plusieurs questions ont été posées concernant les différentes options étudiées pour relocaliser la communauté de Sainte-Geneviève pendant les travaux majeurs. « On a demandé au CÉ pourquoi la Nouvelle école secondaire de LaSalle n’a pas été retenue. Certains ont proposé que des travaux soient faits pour l’adapter avant l’ouverture. Aussi, est-ce qu’on peut regarder du côté de Verdun », relate-t-elle. L’option de répartir les élèves dans deux écoles à proximité a été aussi évoquée.

Encore une fois, les questions de la contamination des sols et de la qualité de l’air ont refait surface mardi soir, considérant entre autres que d’importants travaux sont prévus dans l’échangeur Saint-Pierre à proximité. Certains parents ont aussi abordé les choix-écoles.

« La contamination des sols, c’est préoccupant pour la santé. Je ne comprends même pas que le CSSMB ne creuse pas davantage ou fait comme si ça existait pas », s’interroge Mme Lévesque. « Ce n’est pas un secteur hospitalier pour des enfants, clame-t-elle en ajoutant que ses derniers vont perdre leur qualité de vie.

D’autres parents ont également mentionné que le secteur autour de l’édifice Clément serait moins sûr.

Julie Lévesque dit ne pas être satisfaite des réponses qui lui ont été données, en précisant que le CÉ n’est pas derrière les décisions, mais agit plutôt en tant que « messager ».

« Ils étaient là pour tâter le pouls et ultimement émettre des recommandations », souligne-t-elle.

La consultation publique du CSSMB sur cette proposition va se poursuivre jusqu’au 15 novembre.

* Cette personne a préféré n’être identifiée que par son prénom.

Karine Joly a collaboré à la rédaction de cet article.


Dernières nouvelles d’ici


L’information locale, c’est important pour vous ?

Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 199 135 lectrices et lecteurs en 2023 avec une équipe majoritairement composée de bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !
Carl Sincennes, Initiative de journalisme local
En tant que journaliste, Carl couvre les affaires municipales et civiques pour Nouvelles d’Ici dans le cadre de l’Initiative de journalisme local. Il couvre l'actualité du sud-ouest de Montréal depuis 2019. Après avoir fait ses classes dans plusieurs stations régionales de Radio-Canada au pays, il a été journaliste pour le Messager LaSalle (devenu Métro LaSalle, durant son passage) et la radio CKVL, avant de rejoindre Nouvelles d’Ici. Carl a un baccalauréat en journalisme de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). Intégrer l’équipe de Nouvelles d’Ici était donc pour lui la suite naturelle des choses.