Amende de stationnement - Crédit photo : CANVA
Actualités Affaires civiques Affaires d'ici Arrondissements Municipal Transports Urbanisme Verdun

Du neuf pour les stationnements payants et gratuits à Verdun

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !

L’Agence de mobilité durable devient progressivement responsable de plusieurs stationnements hors rue dans l’arrondissement de Verdun. La Ville de Montréal a confié à l’Agence la gestion de nouveaux stationnements municipaux « permettant une meilleure harmonisation des pratiques », peut-on lire dans le communiqué de l’agence.

Un tarif courte durée et des permis mensuels pour 2 terrains de stationnement sur le boulevard LaSalle

Cela se traduira notamment par la mise en place d’une tarification de courte durée et de permis mensuels pour deux terrains soient :

  • celui situé sur le boulevard LaSalle, entre de l’Église et Galt;
  • celui sur le boulevard LaSalle, entre les rues Wilibrord et la 1 e avenue.

De plus, le mode de paiement « Payez-Affichez » deviendra du « Payez-Partez », en permettant le paiement à l’aide de l’application mobile P $ Montréal, pour les terrains situés :

  • sur le boulevard Gaétan-Laberge, entre les rues de l’Église et Hickson;
  • sur la 4 e avenue, entre les rues Wellington et Verdun;
  • sur la rue Gordon, entre les rues Wellington et Verdun.

Plusieurs de ces terrains feront l’objet d’aménagements dans les prochaines années.

« Cette nouvelle gestion de stationnements hors rue vers l’Agence offrira aux résidents plus de disponibilité de stationnement grâce à la rotation des places ainsi qu’une offre diversifiée en termes de stationnements de courte durée ou mensuels »,  souligne Laurent Chevrot, directeur général de l’Agence de mobilité durable, par voie de communiqué.

Il ajoute que l’agence envisage également d’ajouter d’autres équipements ou stationnements réservés dans un avenir rapproché.

Pour connaître la localisation de ces stationnements hors rue et les modalités de paiement, vous pouvez visitez la page Stationnement de leur site web.

Remise en état du stationnement municipal au bord du fleuve à hauteur de la 2e Avenue

Dans un autre ordre d’idée, l’Arrondissement de Verdun a déjà commencé et poursuivra des travaux au stationnement municipal numéro 2, situé le long du boulevard LaSalle, dans l’axe de la 2e Avenue, près du parc Monseigneur J.-A. Richard.

Lors de son dernier conseil, l’Arrondissement a affecté 200 000 $, provenant des fonds dédiés au stationnement, afin de financer le projet de remise en état de ce stationnement souvent inondé à certaines périodes de l’année.

Durant le mois de juin, l’équipe des Travaux publics a rétabli le drainage en remplaçant le puisard, en reconstruisant la tranchée drainante et en relocalisant la tranchée filtrante.

En plus d’une caractérisation des sols, des travaux de déminéralisation par un entrepreneur seront effectués en août et des plantations seront faites à l’automne 2023.

« Des travaux de paysagement ont été réalisés à proximité en 2021 et ont entraîné un vieillissement prématuré du système de drainage de ce stationnement », peut-on lire dans le sommaire décisionnel s’y rattachant.

La reconstruction du système d’évacuation des eaux est réalisée en attendant des travaux permanents de réaménagement du stationnement.

Une aide financière a été accordée dans le cadre du Programme d’aide financière aux arrondissements pour la déminéralisation par la création de fosses de plantations du Service des grands parcs, du Mont-Royal et des Sports (SGPMRS).


Dernières nouvelles d’ici


L’information locale, c’est important pour vous ?

Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 199 135 lectrices et lecteurs en 2023 avec une équipe majoritairement composée de bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.

Carl Sincennes, Initiative de journalisme local
En tant que journaliste, Carl couvre les affaires municipales et civiques pour Nouvelles d’Ici dans le cadre de l’Initiative de journalisme local. Il couvre l'actualité du sud-ouest de Montréal depuis 2019. Après avoir fait ses classes dans plusieurs stations régionales de Radio-Canada au pays, il a été journaliste pour le Messager LaSalle (devenu Métro LaSalle, durant son passage) et la radio CKVL, avant de rejoindre Nouvelles d’Ici. Carl a un baccalauréat en journalisme de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). Intégrer l’équipe de Nouvelles d’Ici était donc pour lui la suite naturelle des choses.