Des idées pour l'électricité
Actualités Affaires civiques Affaires d'ici Arrondissements Consommation Île-des-Soeurs Municipal Verdun

Hydro-Québec fait le point sur la vague de pannes d’électricité à Verdun

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !

C’est à l’invitation du conseil de Verdun que des représentants d’Hydro-Québec ont dressé, lors de la séance du 28 juin, un portrait des pannes qui ont frappé l’arrondissement de mars à juin. Cette présentation a permis d’expliquer les causes de ces pannes électriques et mais aussi ce que les gens de Verdun peuvent faire pour les éviter ou encore les rapporter.

« La majorité de vos pannes seraient liées à la végétation, aux animaux et aux conditions météorologiques. Parfois, c’est juste un écureuil qui est sur le réseau de distribution et qui va créer un court-circuit », a expliqué Johanne Savard, conseillère communication et collectivités chez Hydro-Québec.

En effet, selon la recension qu’ils ont menée, ce serait 45% des pannes qui sont de cet acabit, tandis que 26% d’entre elles sont causées par des travaux de maintenance et de sécurité publique.

Des pannes majeures ont également eu lieu lors de trois évènements : l’épisode de verglas du 5 avril, la défaillance à l’usine Churchill Falls le 25 avril et au plus fort des feux de forêts.

L’importance de maîtriser la végétation

Jean-François Desjardins, ingénieur forestier, chez Hydro-Québec dans la division Trans-Énergie, a souligné que des travaux de maîtrise de la végétation ont été réalisées dans l’emprise qui longe le boulevard Champlain à l’automne 2022.

« C’est un excellent exemple de corridor que l’on désire dans les emprises de lignes de transport d’Hydro-Québec. La Ville a fait un excellent travail au niveau des friches herbacées, des pancartes explicatives sur la biodiversité. On a un beau modèle qui pourrait être partagé à d’autres arrondissements », selon ce dernier.

Dans ce cas, comme dans les autres, la société d’État procède à l’abattage, élagage et au déboisement, soit de façon cyclique ou ponctuelle.

Comment aider et s’aider à Verdun et ailleurs !

De son côté, Maxime Gagné, conseiller, relations avec le milieu, recommande aux personnes abonnées de contacter Hydro-Québec plutôt que les élues et élus verdunois en cas de panne, puisque « les gens au service à la clientèle sont formés pour prendre les plaintes et offrir un service personnalisé. Les informations vont être transmises à un technicien. Il va faire une analyse, basée sur votre adresse ». Il ajoute que ce dernier pourra vous recontacter pour vous donner plus de détails sur les raisons des pannes.

Mais, surtout, cela permet de garder une trace qui va permettre aux logiciels de mieux repérer les secteurs problématiques pour ensuite envoyer des patrouilles sur le réseau.

Le site web Info-pannes est une bonne source d’informations. On peut y trouver une carte pour voir les pannes en temps réel et le délai moyen de rétablissement, les interruptions planifiées ou encore pour signaler une panne. Il est aussi possible de le faire par téléphone au 1 800 790-2424 (24 h sur 24).

En ce qui concerne la végétation, pour savoir si des interventions de maîtrise de la végétation auront lieu dans votre municipalité, vous pouvez consulter le lien ici ou encore ici pour avertir de dangers sur le réseau.

Finalement, un outil pour choisir le bon arbre ou arbuste à planter, à proximité des lignes d’Hydro-Québec est aussi disponible sur son site web.

La photo d’illustration en haut de cet article provient de CANVA.


Dernières nouvelles d’ici


L’information locale, c’est important pour vous ?

Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 199 135 lectrices et lecteurs en 2023 avec une équipe majoritairement composée de bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !
Carl Sincennes, Initiative de journalisme local
En tant que journaliste, Carl couvre les affaires municipales et civiques pour Nouvelles d’Ici dans le cadre de l’Initiative de journalisme local. Il couvre l'actualité du sud-ouest de Montréal depuis 2019. Après avoir fait ses classes dans plusieurs stations régionales de Radio-Canada au pays, il a été journaliste pour le Messager LaSalle (devenu Métro LaSalle, durant son passage) et la radio CKVL, avant de rejoindre Nouvelles d’Ici. Carl a un baccalauréat en journalisme de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). Intégrer l’équipe de Nouvelles d’Ici était donc pour lui la suite naturelle des choses.