Actualités Affaires d'ici Communautaire D'ici Lachine LaSalle Le Bronx Verdun

112 395 lecteurs d’ici et 30 collaborateurs de LaSalle, Lachine et Verdun en 2021 pour Nouvelles d’Ici !

Saviez-vous qu’en 2021 plus de 100 000 personnes comme vous ont pu suivre l’actualité de leur quartier en lisant Nouvelles d’Ici ?

En informant 112 395 lectrices et lecteurs entre le 1er janvier et le 31 décembre 2021, votre média 100% local, indépendant et à but non lucratif a largement prouvé son utilité pour les gens d’ici. 

Votre intérêt pour l’actualité de LaSalle, Lachine, Verdun et des environs ne fait plus aucun doute puisque nos pages ont été consultées plus d’un quart de million de fois en 2021. 

De l’actualité locale de qualité et une approche professionelle du journalisme

L’année dernière, Nouvelles d’Ici a publié un total de 359 articles et tenu à jour l’Agenda d’Ici pour vous aider à ne rien manquer d’important ou de distrayant. Notre rédaction a suivi pour vous 33 séances de conseil d’arrondissement (12 à LaSalle, 11 à Verdun et 10 à Lachine) et deux campagnes électorales avec les élections fédérales et municipales. Notre média a également couvert la vie et les enjeux culturels, communautaires, scolaires, économiques, environnementaux et de santé publique des arrondissements du sud-ouest de Montréal.

La qualité et l’indépendance de notre couverture de l’actualité locale vient d’ailleurs d’être reconnue par la Fédération des journalistes professionnels du Québec (FPJQ) qui, après analyse de notre demande, a accepté que Nouvelles d’Ici figure dans son répertoire des médias québécois. Une inscription gratuite, mais loin d’être automatique puisqu’il faut remplir les critères de la FPJQ en matière d’indépendance et de transparence. 

Une équipe de rédaction à 100% bénévole en 2021

Si la qualité de notre couverture de l’actualité locale peut le faire oublier, il est important de rappeler que Nouvelles d’Ici est réalisé par une équipe 100% bénévole au sein de laquelle j’assume les fonctions de chef d’orchestre (toujours à titre bénévole pour l’instant). 

En 2021, Nouvelles d’Ici a aussi permis à une trentaine de citoyennes et citoyens laSallois, lachinois et verdunois de vivre une expérience de journalisme participatif à travers des collaborations spéciales ou régulières pour un total de 359 articles publiés. L’occasion pour ces collaboratrices et collaborateurs d’ici d’en apprendre plus sur leur quartier, développer leur sentiment d’appartenance et contribuer au développement de nos communautés locales! 

30 collaborateurs et collaboratrices de la rédaction de Nouvelles d'Ici en 2021
30 collaborateurs et collaboratrices de la rédaction de Nouvelles d’Ici en 2021

L’implication citoyenne de ces personnes d’âges, d’origines et d’horizons différents prouve que les gens d’ici ne sont pas aussi désengagés que ce que l’on peut entendre. Loin de s’essouffler, la mobilisation citoyenne est plutôt en train de… se redéfinir.

Si vous avez envie de vous joindre à ce mouvement cette année, n’hésitez pas à nous contacter pour participer à la grande aventure du journalisme participatif ou aider notre organisme à but non lucratif (OBNL) à grandir !

Une première subvention publique de 2000 $ pour Nouvelles d’Ici !

Alors que notre OBNL âgé de seulement 15 mois poursuit son développement, son impact vient d’être reconnu par l’attribution d’une toute-première subvention publique de 2000 $ dans le cadre du programme de soutien à l’action bénévole. Octroyée par Madame Hélène David, députée de Marguerite-Bourgeoys à l’Assemblée nationale du Québec, cette aide financière va permettre de couvrir une partie de nos frais de plateforme.

Mais, c’est aussi la première reconnaissance officielle de « l’apport important à la société » de Nouvelles d’Ici comme le stipulait la lettre accompagnant le chèque de l’Assemblée nationale du Québec. Le conseil d’administration de notre OBNL tient d’ailleurs à remercier Mme David de contribuer ainsi à soutenir l’information locale et indépendante.

2022 : un appel à toutes les bonnes volontés pour aider Nouvelles d’Ici à grandir

Si Nouvelles d’Ici a confirmé en 2021 que votre média 100% local, indépendant et à but non lucratif remplit un rôle important en informant les gens d’ici, l’année 2022 sera décisive pour développer et pérenniser les opérations de notre jeune média. 

Nous aurons besoin de l’aide de toutes les bonnes volontés pour relever ce défi. N’hésitez donc pas à nous faire signe si vous pensez pouvoir aider ! Il nous faudra de multiples compétences, talents et soutiens pour continuer à offrir gratuitement à tous une information locale, indépendante et de qualité.

Envoyez-nous un message !


Karine Joly
Résidant dans le Bronx à LaSalle depuis 2004, Karine y a fondé sa famille et son centre de formation en ligne pour les professionnels du digital dans les universités. Journaliste locale en presse écrite et radio au début de sa carrière en France, elle a aussi été la rédactrice en chef de la section "Cities & Towns" d'une grande dot com américaine à New York. C'est la pandémie qui l'a amenée à lancer Nouvelles d'Ici avec une autre citoyenne de son quartier en octobre 2020.