Quatre aînés heureux
Actualités Affaires civiques Affaires d'ici Arrondissements Île-des-Soeurs Lachine LaSalle Le Bronx Le Sud-Ouest Municipal Verdun

Montréal veut améliorer la qualité de vie des personnes aînées d’ici

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !

La nouvelle stratégie municipale pour les personnes aînées 2023-2030 de la Ville de Montréal vise non seulement à améliorer leur qualité de vie, mais également à leur permettre de vivre dignement et sans discrimination.

Une consultation auprès des personnes aînées et du travail de co-construction entre les différentes parties impliquées ont permis de développer cette troisième édition de la stratégie municipale. Autant des personnes aînées, les services centraux, les arrondissements et des organismes ont participé à l’exercice consultatif pour définir une vision stratégique pertinente et cohérente.

« Les personnes aînées de la Ville de Montréal profitent d’un milieu de vie sain et de services essentiels abordables, accessibles et sécuritaires, qui leur permettent de vieillir dignement et sans discrimination, de s’épanouir et de continuer à contribuer fièrement à la société. »

Trois orientations et neuf solutions pour les personnes aînées

OrientationsRésultats espérés
Répondre de manière équitable aux besoins essentiels1. Contribuer à accroître la disponibilité de logements salubres et abordables pour les personnes aînées
2. Contribuer à lutter contre l’insécurité alimentaire
3. Favoriser les collaborations intersectorielles afin de faciliter l’accès aux services en santé
4. Accroître la sécurité des personnes aînées
Faciliter l’épanouissement et la résilience5. Aider les milieux communautaires locaux à mieux répondre aux besoins des personnes aînées
6. Contribuer à accroître la disponibilité des transports pour accéder aux services
7. Adapter les activités sportives, culturelles et de loisirs ainsi que les infrastructures municipales
Soutenir la participation à la communauté8. Soutenir l’inclusion sociale et valoriser la participation des personnes aînées à la vie communautaire
9. Rehausser la participation des personnes aînées dans les instances municipales
Source: Stratégie municipale pour les personnes aînées 2023-2030

Conçue sur une période de 15 mois, la Stratégie municipale pour les personnes aînées 2023-2030 s’inscrit dans la démarche Municipalité amie des aînés (MADA). La Ville a formé un comité aviseur de 17 membres provenant des milieux communautaires, de la recherche et de la santé, en plus de personnes représentant des conseils citoyens ainsi que des services et des arrondissements. Un comité des représentantes et représentants MADA composé de 40 services et des arrondissements a aussi été formé afin de participer activement aux différentes étapes de la démarche.

Au cours de la démarche MADA, pas moins de 460 idées d’initiatives pour répondre aux besoins des personnes aînées ont été suggérées par les personnes aînées, les organismes communautaires et institutionnels ainsi que le personnel municipal.

Plusieurs enjeux

En analysant les besoins des personnes aînées, plusieurs constats ont été faits : « plus de 85 % des besoins non comblés sont liés à la santé, à l’habitation et aux inégalités économiques, trois enjeux identifiés comme prioritaire ».

Cette situation s’expliquerait par une offre insuffisante de services liés à ces domaines et un manque de transports adaptés aux personnes aînées pour qu’elles puissent se rendre aux lieux où les services sont offerts. Aussi, les écarts entre l’offre de services et l’ampleur des besoins non comblés varient d’un arrondissement à l’autre.

Afin d’assurer son implantation, un comité de suivi de la Stratégie a été formé. Ce comité intersectoriel se réunira annuellement afin de veiller aux progrès et proposer des solutions pour atteindre ses buts. De plus, un rendez-vous annuel MADA sera organisé afin de rassembler les services et arrondissements ainsi que les partenaires.

Notons qu’en 2021, les personnes âgées de 65 ans et plus représentaient 17,5 % des résidentes et résidents de l’agglomération de Montréal. Cette proportion devrait atteindre 21 % d’ici 2041, selon le document publié par la Ville de Montréal.

La photo en haut de cet article provient de CANVA.


Dernières nouvelles d’ici


L’information locale, c’est important pour vous ?

Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 199 135 lectrices et lecteurs en 2023 avec une équipe majoritairement composée de bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !
Carl Sincennes, Initiative de journalisme local
En tant que journaliste, Carl couvre les affaires municipales et civiques pour Nouvelles d’Ici dans le cadre de l’Initiative de journalisme local. Il couvre l'actualité du sud-ouest de Montréal depuis 2019. Après avoir fait ses classes dans plusieurs stations régionales de Radio-Canada au pays, il a été journaliste pour le Messager LaSalle (devenu Métro LaSalle, durant son passage) et la radio CKVL, avant de rejoindre Nouvelles d’Ici. Carl a un baccalauréat en journalisme de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). Intégrer l’équipe de Nouvelles d’Ici était donc pour lui la suite naturelle des choses.