AGA du 16 novembre 2023 de l'organisme Allions-nous
Actualités Communautaire Histoire LaSalle Le Bronx Social Urbanisme

Allions-nous : encore des idées pour l’ex-école du Bronx à LaSalle et des bonnes nouvelles

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !

C’est dans les locaux de la Maison des entrepreneurs que l’assemblée générale d’Allions-Nous s’est déroulée le 16 novembre afin de faire le point sur le dossier de l’ex-école Allion et proposer de nouvelles idées pour l’avenir de ce bâtiment d’importance dans l’histoire du quartier du Bronx à LaSalle. 

Claude Dorion et Céline Belzile, membres du conseil d’administration, ont ouvert le bal en présence d’une quinzaine de personnes. Pendant environ une heure, l’assemblée générale a permis d’informer le public sur l’état d’avancement de plusieurs dossiers de l’organisme à but non lucratif  : nouvelle identité visuelle, conversations avec l’arrondissement de LaSalle et répartition du budget.

La Pépinière est un organisme d’intérêt pour Allions-Nous, car cet organisme à but non lucratif (OBNL) repense les espaces publics. L’OBNL se distingue par son processus centré sur l’espace avec lequel il travaille.

Un remue-méninges pour générer des idées d’usage possible pour l’ex-école Allion

Ex-école Allion recouverte d'un filet de protection
L’ex-école recouverte d’un filet de protection (janvier 2023) – Crédit photo : Karine Joly

La rencontre du 16 novembre a accueilli une nouvelle activité :  un remue-méninge sous forme d’ateliers. Ils étaient dirigés par les membres du conseil d’administration d’Allions-nous.

Le premier atelier portait sur les usages possibles de l’intérieur du bâtiment Allion, le second sur l’aménagement transitoire de la cour d’école.

D’un côté de la salle, sur un grand chevalet, une série de feuilles étaient installées  pour partager des idées. Aucune n’était refusée. 

Plusieurs idées pour l’ex-école Allion ont ainsi pu être proposées : un café communautaire éphémère, un jardin communautaire, des serres, des événements thématiques comme un marché aux puces et un marché de Noël.

Et, pour la cour de l’ex-école Allion ?

De l’autre côté de la salle de réunion, étaient  présentés, sur une table, des plans de la cour d’école, des photos du bâtiment patrimonial et une vue en hauteur de la zone. Ces documents aidaient à réfléchir sur les manières d’aménager la cour. 

Les personnes présentes ont dû se prêter au même exercice que dans le premier atelier. Avec l’aide de Mathieu Boisclair et Céline Belzile, de nouvelles idées ont pu être discutées : un marché fermier, des rangements à vélos et des installations de différents jeux extérieurs, etc. 

Le remue-méninge du 16 novembre a permis de réfléchir sur le futur du bâtiment Allion.  De nombreuses idées ont pu voir le jour lors de cette soirée. L’équipe d’Allions-nous n’en manque pas. 

Un pas de plus de l’Arrondissement afin d’identifier des solutions pour l’ex-école Allion

Lors de la Grande rencontre citoyenne du Bronx du 18 novembre, Nancy Blanchet, la mairesse de l’arrondissement de LaSalle, a réitéré la volonté des élues et élus laSallois de préserver le patrimoine que représente l’ex-école Allion dans le Bronx. Elle a aussi souligné que le coût des travaux nécessaires pour réhabiliter la bâtisse s’élèveraient à 45 millions. Un montant qui est conséquent, car il représente presque la totalité du budget annuel de LaSalle.

Mais, Mme Blanchet a annoncé l’intention de l’Arrondissement d’embaucher en 2024 une firme qui sera chargée d’identifier des pistes de solutions et de financement pour protéger et préserver le bâtiment.

Par ailleurs, les membres d’Allions-nous ont indiqué que des échanges positifs avec la commission scolaire Lester B. Pearson avaient également eu lieu avec les fonctionnaires municipaux. La question de l’occupation transitoire de la cour pourrait ainsi être discutée en début d’année prochaine au sein des instances décisionnelles de l’organisation scolaire du secteur anglophone.

Karine Joly

Ex-école Allion nettoyée de tous ses graffitis
Ex-école Allion en janvier 2022 – Crédit photo : Karine Joly

D’autres bonnes nouvelles pour Allions-nous

  • Un nouveau site web amélioré est en cours de création.
  • Le député Frédéric Beauchemin a attribué une aide de 5000$  à l’organisme
  • Allions-nous surveille un possible appel de projets par La Pépinière et compte maintenant plusieurs partenaires comme Destination Travail, l’Arrondissement de LaSalle, le Centre du Vieux-Moulin, CJE LaSalle et Héritage Montréal.


La photo en haut de cet article a été prise par Béatrice Ouellet Mbonimpa.


Dernières nouvelles d’ici


L’information locale, c’est important pour vous ?

Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 199 135 lectrices et lecteurs en 2023 avec une équipe majoritairement composée de bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.

Béatrice Ouellet Mbonimpa
Résidente de LaSalle, Béatrice est une étudiante de 2e année en Journalisme multimédia au Cégep André-Laurendeau. Elle adore les arts vivants, le soccer et le football américain.