Pie grièche grise
Actualités Communautaire Environnement Lachine LaSalle Le Bronx Le Sud-Ouest Loisirs Nature Oiseaux d'ici Verdun

5 oiseaux d’ici : Pie grièche grise, Éperviers, Mésange à tête noire et Sittelle à poitrine blanche

Jean-Marc Lacoste a pris des milliers de photos (et de vidéos !) d’oiseaux sur les berges de Verdun, au parc des Rapides à LaSalle ainsi qu’au parc Angrignon dans le Sud-Ouest.
Dans cette cinquième collaboration spéciale en images, il nous propose de découvrir les noms et particularités de 5 oiseaux d’ici !

Noms d’oiseaux et… signes distinctifs

La nidification de tous ces oiseaux se fait dans notre secteur. Ce sont donc tous des oiseaux d’ici !

Mésange à tête noire

Mésange à tête noire
Elle est capable de se souvenir pendant 28 jours au moins de l’endroit où elle a caché de la nourriture. La nuit, la mésange à tête noire peut abaisser la température de son corps de 10 à 12 degrés pour conserver son énergie.

Pie grièche grise

Pie grièche grise
Suivant un régime majoritairement carnivore, elle empale souvent sa proie sur des épines (ou du fil barbelé !) pour la manger. Idéalement, cette proie est un petit mammifère de type campagnol.

Cardinal rouge

Cardinal rouge
Il vit dans les forêts, les parcs et les banlieues mais il est rarement observé au nord de la ville de Québec. Le Cardinal défend son territoire même contre ses propres reflets. Si le mâle est rouge vif, la femelle est plutôt beige avec les ailes et la queue rougeâtres.

Sittelle à poitrine blanche

Sittelle à poitrine blanche
C’est une résidente des forêts de feuillus. La sittelle à poirtrine blanche ne migre pas pendant l’hiver, mais elle peut rejoindre d’autres groupes d’oiseaux en fréquentant des mangeoires.

Épervier de Cooper

Épervier de Cooper
Contrairement à d’autres rapaces d’Amérique du Nord, cet épervier n’est pas un opportuniste. Il planifie soigneusement toutes ses attaques, restant caché de sa victime jusqu’à ce qu’elle s’éloigne suffisamment loin du couvert, ce qui lui laisse peu de chances.

Où apercevoir ces oiseaux d’ici ?

Le parc des Rapides à LaSalle reste l’un des meilleurs endroits pour apercevoir ces oiseaux (en fonction de la période de l’année) et bien d’autres.

Jean-Marc Lacoste
(Crédit photo : Hélène Racine)

Jean-Marc Lacoste
Collaboration spéciale
Résident de Verdun depuis toujours, Jean-Marc Lacoste est l’un des photographes attitrés des stars des berges et du parc des Rapides, les centaines d’oiseaux qui les fréquentent. Bénévole pour Héritage Laurentien, l’ancien élu partage aussi son amour des oiseaux au cours de conférences dans les écoles primaires d’ici.

Toutes les photos d’oiseaux de cet article ont été prises par Jean-Marc Lacoste.

Les « nouvelles d’ici » vous passionnent ?

Impliquez-vous dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 112 395 lecteurs en 2021 avec une équipe composée de nombreux bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise devenez un Partenaire d’Ici pour aider à assurer la viabilité de cet organisme à but non lucratif (OBNL) sur le long terme !

Collaborations spéciales
Avec les collaborations spéciales de Nouvelles d'Ici, les gens d'ici ont l'opportunité de joindre leur voix à l'équipe des collaborateurs de NDI.