4 candidats présents à la discussion politique organisée par l'AGÉCAL
Actualités Affaires civiques Affaires d'ici Élections provinciales 2022 Île-des-Soeurs LaSalle Le Bronx Le Sud-Ouest Municipal Politique Verdun

4 candidates et candidats locaux répondent à l’invitation des jeunes du cégep André-Laurendeau

C’est devant un petit groupe d’étudiants, étudiantes et de membres du personnel que 4 personnes candidates aux élections provinciales, représentant 4 partis et 3 circonscriptions différentes se sont retrouvées au cégep André-Laurendeau à LaSalle le 15 septembre 2022. 

À l’invitation de l’Association générale des étudiant(e)s du cégep André-Laurendeau (AGÉCAL),  les candidates et candidats suivants (listés par ordre alphabétique) ont pu partager les grandes lignes de la plateforme de leur parti respectif sur les 3 grands thèmes de l’éducation, l’environnement ainsi que l’immigration et l’intégration :

  • Fred Beauchemin pour le Parti Libéral du Québec (PLQ) – Marguerite-Bourgeoys (LaSalle)
  • Angélique Soleil Lavoie pour le parti de Québec Solidaire (QS) – Marguerite-Bourgeoys (LaSalle)
  • Claudia Valdivia pour le Parti Québécois (PQ) – (Verdun)
  • Mischa White pour le Parti Conservateur du Québec (PCQ) – Saint-Henri–Sainte-Anne

“Vicky Michaud nous a informés il y a une heure qu’elle ne pourrait finalement pas assister à la rencontre en raison du débat des chefs” a souligné d’entrée de jeu Charlotte Duprieu de l’AGÉCAL pour expliquer l’absence de la Coalition Avenir Québec (CAQ) à cette assemblée publique. Candidate dans la circonscription de Marguerite-Bourgeoys, Mme Michaud était la seule des trois candidats invités de la CAQ à avoir confirmé sa présence.  S’ils n’ont pas participé à la discussion sur scène,  Alejandra Zaga Mendez de QS pour Verdun et Aleksa Drakul du PCQ pour Marguerite-Bourgeoys sont arrivés un peu plus tard et ont assisté à une partie des échanges, dans l’audience.

Candidats locaux, mais enjeux nationaux

Des étudiants et des membres du personnel du cégep dans l'audience le 15 septembre 2022
Des étudiants et des membres du personnel du cégep André-Laurendeau dans l’audience le 15 septembre 2022 – Crédit photo : Karine Joly

Sur scène, mesdames Lavoie et Valdivia ainsi que messieurs Beauchemin et White ont partagé à tour de rôle les positions et propositions nationales de leur propre parti sur l’option d’appliquer la loi 101 aux cégeps dans un contexte de recul du français en Amérique du Nord, la stratégie à adopter face aux changements climatiques, mais aussi le racisme systémique et la reconnaissance des diplômes des nouveaux arrivants que le Québec recrute et fait venir pour leurs qualifications.

Mis à part les enjeux de mobilité à LaSalle avec les lignes de bus au parcours beaucoup plus sinueux qu’ailleurs à Montréal, la discussion s’en est tenue aux grandes propositions nationales, déjà largement diffusées dans les autres médias québécois dont le comparateur de plateformes de Radio-Canada. C’est la raison pour laquelle Nouvelles d’Ici a choisi de ne pas les inclure dans cet article.

La photo des 4 candidats présents au débat du 15 septembre 2022, en haut de cet article, a été prise par Cliffann Flips et présente de gauche à droite Claudia Valdivia, Fred Beauchemin, Angélique Soleil Lavoie et Mischa White

Les « nouvelles d’ici » vous passionnent ?

Impliquez-vous dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 112 395 lecteurs en 2021 avec une équipe composée de nombreux bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise devenez un Partenaire d’Ici pour aider à assurer la viabilité de cet organisme à but non lucratif (OBNL) sur le long terme !

Karine Joly
Résidant dans le Bronx à LaSalle depuis 2004, Karine a fondé Nouvelles d'Ici avec un groupe de citoyennes et citoyens en octobre 2020. Elle en est aujourd'hui la rédactrice en chef. Journaliste locale en presse écrite et radio au début de sa carrière en France, elle a aussi été managing editor de la section Cities & Towns d'une grande dot com américaine à New York. Avant de retourner au journalisme, Karine a fondé sa famille et un centre de formation en ligne pour les professionnels de la communication digitale.