Projet documentaire des étudiantes et étudiants du cégep André-Laurendeau
Éducation Partenaires

[Partenaires d’Ici] Partir à la rencontre des jeunes Innus de Uashat mak Mani-utenam en coréalisant des documentaires

Dans le cadre des cours des profils Cinéma et Journalisme multimédia du programme Arts, lettres et communication du Cégep André-Laurendeau, les étudiantes et étudiants iront tourner des portraits médiatiques avec des membres de la communauté innue de Uashat mak Mani-utenam du 30 mai au 6 juin prochain.

Donner la parole aux gens

Mégane Sonne
Mégane Sonne, étudiante au cégep André-Laurendeau – Crédit photo : AL

Pour Mégane Sonne, étudiante en première année en Cinéma au Cégep André-Laurendeau, ce projet vient concrétiser son choix. « J’ai commencé mes études en littérature et après une session, je ne savais plus ce que je voulais faire. En m’inscrivant en cheminement Tremplin DEC pour poursuivre mes cours de base, j’ai suivi un cours sur l’histoire du cinéma et j’ai tellement trippé ! », raconte Mégane. « J’adore écrire des scénarios et pour moi, faire du cinéma, c’est ma façon de présenter des réalités à travers mes projets », ajoute celle-ci. 

« J’ai hâte de pouvoir aller à la rencontre de cette communauté. J’ai aussi l’impression que je contribue, à mon échelle, à la réconciliation entre les deux peuples », mentionne cette dernière. 

Ce tournage sera une deuxième expérience pour Mégane à la coréalisation. D’ailleurs, son premier documentaire, Rire pour guérir sera diffusé juste avant son départ pour la Côte-Nord, soit le 25 mai prochain lors du Festival des étudiantes et étudiants en communication qui se tiendra au Théâtre Desjardins.

Au-delà du séjour pédagogique 

Ce qui distingue ce séjour pédagogique des autres, c’est que les courts métrages documentaires sont faits en coréalisation avec des jeunes membres de la communauté innue avec qui les étudiantes et étudiants se sont jumelés. Chaque deux semaines, les étudiantes et étudiants élargissent leur connaissance sur des enjeux culturels propres aux Premières Nations et plus particulièrement aux Innus en plus de planifier la préproduction. La postproduction sera également faite sur place par les étudiantes et étudiants accompagnés de l’équipe de production locale. Les thèmes abordés dans les films documentaires porteront sur divers sujets traditionnels comme la spiritualité, la langue, ou encore le mode de vie des Anciens, revus par la jeune génération.  

« J’ai souvent utilisé l’humour ou des sujets drôles pour passer des messages dans mes projets, mais cette fois-ci, j’ai choisi le thème de la spiritualité, car cela me donne vraiment envie de sortir de ma zone de confort en abordant un sujet plus spécial et unique à une personne. Cela vient directement du cœur », explique Mégane.  

Vos achats de carte cadeau peuvent aider à financer ce projet des jeunes d’ici !

Projet documentaire des étudiantes et étudiants du cégep André-Laurendeau
Campagne de financement pour le projet documentaire des étudiantes et étudiants du cégep André-Laurendeau – Crédit photo : AL

D’une durée approximative de trois à quatre minutes, ces courts métrages seront diffusés lors des Jours Intercom 2022. 

Une campagne de sociofinancement FundScrip doit permettre de contribuer aux dépenses de  transport et d’hébergement du groupe.

À l’achat d’une carte-cadeau, un pourcentage sera remis aux étudiantes et étudiants pour financer leur séjour pédagogique.

Il est également possible de faire des dons en communiquant directement avec l’enseignante-responsable du projet à : jacinthe.beaudet@claurendeau.qc.ca.

Vous pouvez suivre Mégane et ses acolytes durant leur séjour via la page Facebook du Département de communication.  

À propos des DEC en Cinéma (500 A.G) et Journalisme multimédia (500. AJ)

Les étudiantes et étudiants en Cinéma et Journalisme multimédia peuvent participer à des séjours pédagogiques dans le cadre de leurs études « Les séjours permettent aux étudiantes et étudiants de mettre en pratique ce qu’ils ont appris en classe et surtout de vivre des expériences uniques qui souvent sont des vecteurs de motivation », mentionne, Mme Jacinthe Beaudet, professeure aux programmes Cinéma et Journalisme multimédia du Cégep André-Laurendeau.

« L’idée de ce séjour, c’est de documenter comment les membres de la nouvelle génération innue se réapproprient leur culture ancestrale et de voir comment ils la vivent au quotidien », ajoute, Mme Beaudet qui côtoie la communauté de Uashat mak Mani-utenam depuis 2013 à la suite de son passage au Wapikoni mobile.  

Dès cet automne, la population étudiante inscrite aux programmes en Cinéma et Journalisme multimédia du Cégep André-Laurendeau profitera de plusieurs nouveaux cours. Ces deux programmes ont été actualisés afin de mieux répondre aux besoins changeants de ces domaines en constante évolution. 

Cette publication “Partenaires d’Ici” a été écrite par le Service des communications du Cégep André-Laurendeau et fait partie d’une série de témoignages d’étudiants et étudiantes du Cégep André-Laurendeau.

La photo en haut de cet article a été fournie par le Cégep André-Laurendeau.

Partenaire d'Ici: Cégep André-Laurendeau
Réputé pour sa qualité de vie et d’enseignement, le Cégep André-Laurendeau offre 26 programmes d’études dans divers pôles d’excellence, dont la gestion, les sciences et la technologie, les sciences humaines, les arts, les lettres et les communications. À cette offre s'ajoutent les nombreux programmes crédités et les cours de perfectionnement de la Formation continue. Le Cégep André-Laurendeau, c’est aussi une expérience unique pour sa vie sur le campus avec son centre sportif, sa salle de spectacle et ses activités socioculturelles.  Créé en 1968, le Cégep André-Laurendeau est un établissement d’enseignement supérieur public et francophone qui accueille près de 4000 étudiants. Il comporte deux centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT): InnovLOG, spécialisé en logistique et Optech, un centre spécialisé en optique et en photonique. Depuis 1991, le Cégep fait partie du réseau du Baccalauréat international (IB). 
https://www.claurendeau.qc.ca/