Une dame parle au Père Noël.
Actualités Affaires civiques Affaires d'ici Art de vivre Lachine LaSalle Le Bronx Verdun

Du bonheur pour les personnes aînées pour les Fêtes

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !

Le temps des Fêtes peut être à la fois un moment de réjouissances pour certains, mais aussi un moment de grande solitude pour d’autres. Pour apporter du bonheur aux personnes aînées d’ici, plusieurs organismes communautaires ont encore une fois proposé des activités pour célébrer les fêtes.

Un dîner et une distribution de cadeaux à LaSalle

En plus d’offrir des ateliers spécifiques comme la confection de cartes, le Centre du Vieux-Moulin de LaSalle a tenu son traditionnel dîner avec 150 convives. Il y avait encore plus de demande, mais la capacité maximale de la salle a été atteinte.

L’organisme situé au cœur du quartier du Bronx, au centre Henri-Lemieux, a également offert l’initiative « Un geste qui vaut la peine » qui a permis de livrer des cadeaux à des aînées et aînés qui vivent seuls chez eux. Au total, 100 petits cadeaux et 200 repas congelés ont ainsi été distribués avant Noël. Le centre, comme bien d’autres organismes communautaires, est fermé entre le 22 décembre et le 4 janvier.

Le 12 décembre dernier, 200 repas ont aussi été livrés dans des habitations à loyer modique (HLM) à LaSalle.

« C’est un moment de réconfort, de socialisation. C’est une période qui peut être plus difficile pour ceux qui sont isolés. Pour d’autres, c’est un moyen de se réunir. Pour certains, ce sera le seul repas traditionnel de Noël. C’est un peu un retour aux sources », explique Émilie Laplante, coordonnatrice au développement social et communautaire au Centre du Vieux-Moulin de LaSalle.

Elle confie que plusieurs se retrouvent seuls toute l’année, et pas seulement pendant les fêtes.

« Noël, c’est une opportunité de se rassembler et de créer des moments en communauté, de rassemblement » conclut-elle.

Un accordéoniste joue durant le dîner de Noël du CVML
Un accordéoniste est venu agrémenter le dîner de Noël du CVML – crédit photo: CVML

Un repas de Noël à Verdun

Dans l’arrondissement voisin, le Centre communautaire pour aînés de Verdun a tenu son repas traditionnel de Noël avec danse et musiciens, le 8 décembre. Pas moins de 103 personnes y ont participé.

« C’est comme un rassemblement familial. Beaucoup de gens sont seuls. Ça leur donne au moins l’occasion de célébrer Noël en groupe avec des amis et des gens qu’ils connaissent. Ça donne aussi l’occasion de rencontrer de nouvelles personnes. C’est vraiment apprécié », affirme Carmen Dumais, présidente du Centre communautaire pour aînés de Verdun.

Selon elle, il y a de plus en plus de gens seuls depuis quelques années.

Des aînés mangent dans une salle.
Party de Noël 2023 de La Théière – crédit photo: Deborah Foley

Dîner de Noël ainsi que distribution de repas et carte-cadeaux à Lachine

Un dîner de Noël, avec près d’une centaine de convives, a eu lieu le 13 décembre à la Maison du Brasseur à Lachine, à l’initiative de l’organisme La Théière de Lachine. Les personnes aînées présentes ont eu droit à un service de traiteur en compagnie de nombreux bénévoles de Lachine. Une vente aux enchères silencieuses de théières était aussi au programme pour aider à financer l’organisme.

Par ailleurs, la campagne « Offrez un repas » a permis de récolter 14 000$. Une centaine de membres de l’organisme et ses bénévoles qui ne peuvent participer au dîner de Noël ont ainsi pu recevoir des repas chauds le 20 décembre.

Les personnes qui ne voulaient pas de repas chauds ont reçu par la poste des lettres de souhaits et des cartes-cadeaux pour l’épicerie.

« C’est vraiment important pour nous de briser l’isolement durant les Fêtes, d’être là pour nos membres. Ils disent que c’est grâce à la Théière qu’ils peuvent avoir accès à certains services qu’ils n’auraient pas eu autrement. C’est une bonne façon de faire des connexions et de former des amitiés », précise Kierra Dubeau, coordonnatrice aux communications de La Théière.

La photo en haut de cet article a été prise par Francine Caouette du Centre communautaire pour aînés de Verdun lors du dîner de Noël 2023.


Dernières nouvelles d’ici


L’information locale, c’est important pour vous ?

Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 199 135 lectrices et lecteurs en 2023 avec une équipe majoritairement composée de bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.

Carl Sincennes, Initiative de journalisme local
En tant que journaliste, Carl couvre les affaires municipales et civiques pour Nouvelles d’Ici dans le cadre de l’Initiative de journalisme local. Il couvre l'actualité du sud-ouest de Montréal depuis 2019. Après avoir fait ses classes dans plusieurs stations régionales de Radio-Canada au pays, il a été journaliste pour le Messager LaSalle (devenu Métro LaSalle, durant son passage) et la radio CKVL, avant de rejoindre Nouvelles d’Ici. Carl a un baccalauréat en journalisme de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). Intégrer l’équipe de Nouvelles d’Ici était donc pour lui la suite naturelle des choses.