Travaux sur la structure de dérivation et de déversement Alepin à LaSalle - Crédit photo : Karine Joly
Actualités Environnement LaSalle Le Bronx Municipal Urbanisme

Tour visuel et désagréments à venir des travaux sur le collecteur Alepin au parc des Rapides

Après une pause pour les fêtes depuis le 19 décembre, les travaux du chantier de réfection de la structure de dérivation et de déversement Alepin ont repris.

Débutés au début du mois de décembre, ces travaux d’un coût total de 4 millions de dollars devraient se terminer en juin. Ce dernier chantier au bord du fleuve entre la 1ère et Allion terminera ainsi la série de travaux hivernaux lancée sur le site en 2018.

But du chantier en cours à LaSalle ?

Remplacer la dalle de toit en béton armé de la chambre souterraine de cet élément important du système des égouts à LaSalle.

La structure de dérivation de l’égout collecteur Alepin permet de recueillir les eaux usées pour les rediriger vers l’usine d’épuration, mais aussi d’éviter un éventuel refoulement ou déversement en cas de fortes pluies.

Voici un tour visuel de l’état des travaux au parc des Rapides juste avant la reprise du chantier.

Bruits, vibrations et odeurs prévues au parc des Rapides

La démolition de la structure en béton datant du milieu des années 1980 ne se fera pas sans désagréments pour les riverains et les usagers du parc des Rapides.

Dans son avis aux résidents en date du 4 janvier, l’arrondissement de LaSalle informe que bruits, vibrations et odeurs seront au programme pendant la durée de la démolition de la dalle de la structure de dérivation et de déversement Alepin.

Si vous le pouvez, évitez le secteur pour vos balades en pleine nature.

Envie d’en savoir plus ?

Vous pouvez trouver plus de détails et des mises à jour régulières sur ce chantier sur la page consacrée à la structure de dérivation Alepin du site Web de la Ville de Montréal.

Les « nouvelles d’ici » vous passionnent ?

Impliquez-vous dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 88 425 lecteurs en 12 mois avec une équipe à 100% bénévole.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou nous aider à assurer la viabilité de cet organisme à but non lucratif (OBNL) sur le long terme !

Karine Joly
Résidant dans le Bronx à LaSalle depuis 2004, Karine y a fondé sa famille et son centre de formation en ligne pour les professionnels du digital dans les universités. Journaliste locale en presse écrite et radio au début de sa carrière en France, elle a aussi été la rédactrice en chef de la section "Cities & Towns" d'une grande dot com américaine à New York. C'est la pandémie qui l'a amenée à lancer Nouvelles d'Ici avec une autre citoyenne de son quartier en octobre 2020.