Visite virtuelle de l’exposition Paris au temps du postimpressionnisme : Signac et les Indépendants, présentée au Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) en 2020
Actualités Art Culture Lachine LaSalle Le Sud-Ouest Loisirs Verdun

Passez 2021 en beauté avec Riopelle, Signac et votre souris jusqu’à nouvel ordre!

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !

Article mis à jour le 30 novembre pour indiquer que les expos virtuelles ne sont plus accessibles.

Quitte à devoir passer beaucoup de temps à la maison, pourquoi ne pas commencer 2021 en beauté, au propre comme au figuré, avec les autres membres de votre bulle familiale ?

Si votre confinement s’apparente à une succession de journées toute aussi plates les unes que les autres, voici une invitation à prendre une heure, deux ou même une soirée après le couvre-feu, seul ou en famille, pour une petite incursion au pays de la beauté.

Rien ne vaut une bonne dose de beau, de couleurs et de lumière quand on a mal à l’âme (ou à la tête) !

Ce cadeau, c’est le Musée des beaux-arts de Montréal  (MBAM) qui a décidé de nous le faire cette année avec quatre visites virtuelles interactives, incluant sa toute nouvelle exposition Riopelle, la grande expo de l’été dernier sur le postimpressionnisme ainsi que deux autres actuellement à l’affiche.

Une visite libre sur tous les plans depuis LaSalle, Lachine, Verdun ou le Sud-Ouest !

Entièrement gratuites (en échange de vos coordonnées), à la demande et ne nécessitant aucune réservation, les visites virtuelles interactives du MBAM sont une petite merveille de technologie. Elles vous plongeront dans un bain de beauté, de calme et de liberté. Virtuelles, mais étrangement vivifiantes, ces visites sont une belle invitation à la libre déambulation méditative à travers des galeries entièrement désertes mais ornées de toiles, de lithographies, d’affiches ou même de masques (et ceux-là pas de procédure !).

Jean Paul Riopelle (1923-2002), Point de rencontre – Quintette (polyptyque), 1963, huile sur toile, 428 x 564 cm (5 panneaux). Paris, Centre national des arts plastiques. © Succession Jean Paul Riopelle / SOCAN (2020). Photo MBAM, Jean-François Brière
Jean Paul Riopelle (1923-2002), Point de rencontre – Quintette (polyptyque), 1963. Paris, Centre national des arts plastiques. © Succession Jean Paul Riopelle / SOCAN (2020). Crédit photo MBAM, Jean-François Brière

Sans parcours imposé ni contrainte de temps, vous pouvez débuter votre visite où vous le souhaitez. Une visite qui vous permettra de bondir de toile en toile à toute vitesse ou tout doucement. Il suffit simplement de cliquer sur chaque cercle blanc au sol marquant le meilleur point d’observation de chaque oeuvre. Volant ainsi d’une peinture à l’autre en une course folle ou une balade d’escargot dans un musée entièrement vide, vous n’aurez pas à vous soucier de respecter les fameux deux mètres de distance ou de croiser un gardien tatillon prêt à vous réprimander ou vous hâter.

Grâce à l’interface Matterport de Gaspésie Virtuelle puisant dans la grammaire des déplacements des jeux vidéo, mais aussi des captations photos 360 d’une qualité exceptionnelle, chaque visite virtuelle vous offrira une expérience visuelle sublimée.

Une expérience différente, mais pas de seconde catégorie

En vous laissant observer les toiles sous tous les angles d’un simple coup de souris ou vous en approcher au point d’y coller virtuellement votre nez pour en percevoir le détail des coups de pinceaux, cette invitation virtuelle n’est pas qu’une version de remplacement.

C’est plutôt une façon différente et unique de partir à la rencontre de ces œuvres.

Les plus jeunes avec leur familiarité avec les jeux en ligne adoreront la liberté de mouvement dans cette réplique virtuelle du lieu réglementé et parfois intimidant que peut être, à leur âge, un musée consacré à l’Art comme le MBAM.

Paul Signac (1863-1935), Juan-les-Pins. Soir (première version), 1914, huile sur toile. Collection particulière. Photo Maurice Aeschimann, Genève
Paul Signac (1863-1935), Juan-les-Pins. Soir (première version), 1914, huile sur toile. Collection particulière. Crédit photo : Maurice Aeschimann, Genève

Pour l’amateur d’art et de son histoire, une visite commentée est également proposée à la demande. Elle se fait à travers une série de vidéos pour l’exposition Riopelle : à la rencontre des territoires nordiques et des cultures autochtones et un circuit audio pour Paris au temps du postimpressionnisme : Signac et les Indépendants. L’occasion d’apprendre notamment que les postimpressionnistes français comme Signac, Pissarro et Luce voyaient dans la technique divisionniste, cette juxtaposition de couleurs par petites touches pour les faire ressortir encore plus, la métaphore d’une société utopique.

Comme l’accès est gratuit et illimité jusqu’au 24 janvier, vous pouvez prévoir plusieurs visites pour un plongeon quotidien dans la lumière de Juan-les-pins, St Tropez ou Venise ou bien une incursion dans le Grand Nord et les couleurs de Riopelle.

Pour vraiment en profiter, choisissez le plus grand écran de la maison, en connectant si possible votre ordinateur à votre téléviseur. Cela vous changera des marathons de mauvaises séries Netflix.

Notez que les visites virtuelles ne sont maintenant plus accessibles.

Crédit de la photo en haut de cet article : Visite virtuelle de l’exposition Paris au temps du postimpressionnisme : Signac et les Indépendants, présentée au Musée des beaux-arts de Montréal en 2020


Dernières nouvelles d’ici


L’information locale, c’est important pour vous ?

Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 199 135 lectrices et lecteurs en 2023 avec une équipe majoritairement composée de bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !
Karine Joly
Résidant dans le Bronx à LaSalle depuis 2004, Karine a fondé Nouvelles d'Ici avec un groupe de citoyennes et citoyens en octobre 2020. Elle en est la rédactrice en chef, à titre bénévole, depuis ce lancement. Journaliste locale en presse écrite et radio au début de sa carrière en France, elle a aussi été managing editor de la section Cities & Towns d'une grande dot com américaine à New York. Karine a ensuite fondé sa famille et un centre de formation en ligne pour les professionnels de la communication numérique universitaire. Elle travaille pour une université à Montréal depuis décembre 2022.