Jeux de Verdun
Actualités Île-des-Soeurs Loisirs Verdun

Première édition des Jeux de Verdun : 10 épreuves sportives pour les jeunes d’ici

Plusieurs organisations sportives de Verdun, à l’initiative du Camp Énergie, présenteront la toute première édition des Jeux de Verdun, le 10 juin prochain. Principalement conçus pour les jeunes, mais ouverts à des spectatrices et spectateurs de tous âges, ces jeux s’inspirent de leur homonyme montréalais, mais se veulent encore plus inclusifs.

Des balles de Pickleball
Des balles de Pickleball – Crédit photo : CANVA Pro

« C’est un projet qu’on mijote depuis un certain temps. On s’est dit pourquoi ne pas rassembler lors d’une journée sportive les organismes de Verdun qui sont impliqués directement avec les jeunes sur le terrain. Dans la première édition, on vient présenter 10 disciplines », explique Johan Brisson, membre fondateur et directeur du Camp Énergie, un camp spécialisé en tennis.

Les activités sont gratuites et les familles peuvent s’inscrire directement en ligne. Chaque personne participante ne peut s’inscrire qu’à une seule discipline jusqu’au 2 juin. Si certaines disciplines ne sont pas complètes, il sera ensuite possible de faire une deuxième, voire une troisième activité.

« On a participé à plusieurs Jeux de Montréal et on trouvait qu’on était un petit peu limité en nombre de participants. Par exemple, au tennis, c’est 4 participants, on peut seulement en amener 4. On trouvait que l’offre n’était pas suffisante pour le bassin de joueurs que nous avons. L’idée est venue de là », précise M. Brisson.

L’arrondissement du Sud-Ouest a ses propres jeux depuis de très nombreuses années et l’instigateur des Jeux de Verdun espère que d’autres arrondissements les imiteront.

Terrain de soccer du parc Riverside
Les jeunes jouent sur le terrain de soccer du parc Riverside à LaSalle (archives) – Crédit photo : Karine Joly

Des Jeux à Verdun, pour tous et toutes !

« Le fait de les ouvrir à grande échelle permet à tous les jeunes qui aimeraient vivre ce genre d’expérience d’avoir enfin une chance d’y participer. On va aussi avoir une contribution volontaire sur chaque site d’activités. L’ensemble des fonds amassés seront redistribués à la Table de concertation Famille de Verdun (TCFV) », indique Johan Brisson.

Un BBQ sera également organisé par les Amateurs de Baseball Mineur de Verdun. Une partie des recettes récoltées sera aussi versée à la TCFV. 

La majorité des épreuves au programme des Jeux de Verdun se dérouleront au parc Arthur-Therrien et à l’intérieur de l’école secondaire Monseigneur-Richard. La patinoire Bleu Blanc Bouge et le parc Beurling seront aussi le théâtre de plusieurs activités.

M. Brisson espère que les Jeux auront lieu de façon récurrente et que davantage de disciplines pourront être ajoutées dans le futur, notamment dans le volet adulte.

Liste des épreuves des Jeux de Verdun (10 juin 2023)

  • tennis
  • ultimate frisbee 
  • course
  • basketball
  • kin-ball
  • soccer
  • hockey
  • baseball
  • volleyball
  • pickleball

Dernières nouvelles d’ici


L’information locale, c’est important pour vous ?

Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 199 135 lectrices et lecteurs en 2023 avec une équipe majoritairement composée de bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !
Carl Sincennes, Initiative de journalisme local
En tant que journaliste, Carl couvre les affaires municipales et civiques pour Nouvelles d’Ici dans le cadre de l’Initiative de journalisme local. Il couvre l'actualité du sud-ouest de Montréal depuis 2019. Après avoir fait ses classes dans plusieurs stations régionales de Radio-Canada au pays, il a été journaliste pour le Messager LaSalle (devenu Métro LaSalle, durant son passage) et la radio CKVL, avant de rejoindre Nouvelles d’Ici. Carl a un baccalauréat en journalisme de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). Intégrer l’équipe de Nouvelles d’Ici était donc pour lui la suite naturelle des choses.