Pavillon de la Forêt du parc Angrignon en hiver
Actualités Affaires civiques Affaires d'ici Arrondissements LaSalle Municipal Urbanisme

Parc Angrignon : le pavillon de la Forêt rouvre avec des toilettes rénovées et accessibles

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !

Après d’importants travaux de réhabilitation, le pavillon de la Forêt est de nouveau accessible aux utilisatrices et utilisateurs du parc Angrignon. Situé à proximité des entrées de l’Arrondissement de LaSalle près de Terrasse Boudreau, il offre un accès à de nouvelles toilettes.

« Depuis plusieurs années, nous faisons des représentations pour que la qualité de l’expérience dans le parc Angrignon s’améliore et peu à peu, ça porte ses fruits. On est très heureux de ça », s’est réjoui Anne-Marie Sigouin, conseillère d’arrondissement dans Saint-Paul–Émard–Saint-Henri-Ouest, lors de la dernière séance du conseil de l’Arrondissement Le Sud-Ouest.

Le pavillon de la Forêt est maintenant ouvert de 7 h à 15 h 30, du lundi au jeudi et de 7h à 17h30, du vendredi au dimanche.

Une somme totale de 1,3 M$ avait été octroyée à Procova pour les travaux de réhabilitation. Construit en 1965, ce pavillon comprenait 2 salles de bain et un petit local d’entretien. Alors insalubre, il était fermé depuis 2017.

Il répond maintenant aux normes et exigences en matière d’accessibilité universelle avec, notamment, l’installation de sanitaires non-genrés et plus inclusifs.

Les travaux comprenaient également la réfection de la toiture du bâtiment et de la pergola, la rénovation intérieure complète, l’isolation quatre-saisons, la réfection de la maçonnerie, la mise à niveau de la plomberie, du chauffage, de la ventilation, de l’éclairage et de la sécurité incendie. Originellement, il devait être livré en février 2023.

Et les autres pavillons ?

Les rénovations pour le pavillon de l’Étang sont prévues dans les prochaines années, mais on ne s’avance pas sur une date. Pour sa part, le pavillon d’accueil temporaire est en construction.

« On espérait qu’il serait complété pour le début décembre pour la saison hivernale, mais il y a eu des délais au niveau des travaux, alors on maintient la roulotte dans le parc pour les gens qui font du ski de fond, de la raquette et qui veulent se changer au chaud », précise Mme Sigouin. Des toilettes chimiques sont mises à la disposition des visiteurs.

Comprenant des toilettes et un local communautaire pour le ski de fond, la construction du pavillon d’accueil transitoire s’effectue en deux phases. Le contrat pour la réalisation des travaux préparatoires requis à l’installation du bâtiment transitoire préfabriqué a été octroyé à Eurovia Québec Construction. Celui pour les travaux de construction a été octroyé au consortium Cimaise/MLC pour la conception et à l’entrepreneur Pincor pour la réalisation des travaux pour une somme de 1,5M$.

Optimisme prudent pour Les Amis du parc Angrignon

« Comme association, on est heureux qu’il y ait un peu plus de service et que le pavillon de la Forêt soit rouvert. Ça faisait quelques années qu’il n’y avait pas d’autres installations sanitaires ouvertes à l’année et chauffées. C’est un élément important pour les utilisateurs », affirme Francois Arteau, président de l’association Les Amis du parc Angrignon.

Il mentionne que d’autres travaux ont été effectués au cours des dernières années pour remettre en état d’autres éléments comme certains sentiers et ponts devenus inutilisables. Pour le futur, l’association aimerait qu’ils se poursuivent et même s’accélèrent en vue du centenaire du parc.

« Pour le pavillon transitoire, on a hâte qu’il soit enfin ouvert. Cela était prévu pour l’année dernière. Cela permettrait d’avoir une salle pour se reposer, pas seulement des installations sanitaires comme le pavillon de la Forêt. Ce serait un début de remplacement des Quartiers d’hiver ». ajoute-t-il.

Selon ses discussions avec l’arrondissement en 2022, les travaux du pavillon de l’Étang devaient commencer en 2024.

La photo en haut de cet article a été prise par Carl Sincennes.


Dernières nouvelles d’ici


L’information locale, c’est important pour vous ?

Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 199 135 lectrices et lecteurs en 2023 avec une équipe majoritairement composée de bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !
Carl Sincennes, Initiative de journalisme local
En tant que journaliste, Carl couvre les affaires municipales et civiques pour Nouvelles d’Ici dans le cadre de l’Initiative de journalisme local. Il couvre l'actualité du sud-ouest de Montréal depuis 2019. Après avoir fait ses classes dans plusieurs stations régionales de Radio-Canada au pays, il a été journaliste pour le Messager LaSalle (devenu Métro LaSalle, durant son passage) et la radio CKVL, avant de rejoindre Nouvelles d’Ici. Carl a un baccalauréat en journalisme de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). Intégrer l’équipe de Nouvelles d’Ici était donc pour lui la suite naturelle des choses.