Le site du futur parc de Lachine sur l'ancien terrain des Soeurs de Sainte-Anne
Actualités Affaires civiques Affaires d'ici Arrondissements Environnement Île-des-Soeurs Lachine Municipal Urbanisme Verdun

Montréal investit dans les jardins communautaires à Lachine et Verdun

La Ville de Montréal a récemment approuvé le financement de 19 projets dans 11 arrondissements pour un financement total de près de 1M$, dans le cadre du programme d’aménagement et de réfection des jardins communautaires et collectifs publics. Parmi eux, le tout nouveau jardin qui établira ses plates-bandes sur l’ancien terrain des Sœurs de Sainte-Anne et la réfection du jardin communautaire de l’Île-des-Sœurs.

Un nouveau jardin à Lachine

Le projet de 156 598$ à Lachine consiste à la création d’un nouveau jardin communautaire et collectif sur le terrain de la Maison mère des sœurs de Sainte-Anne, cédé à l’arrondissement par la congrégation, à la suite d’un protocole d’entente signé en 2020. 

Cet espace vert d’une dimension de plus de 15 000 mètres carrés sera protégé et transformé en un grand parc accessible aux citoyens. Une partie sera aménagée en un jardin communautaire pour « répondre au besoin de nouveaux espaces de jardinage exprimé par les citoyens », explique la relationniste de la Ville de Montréal, Karla Duval. 

Le projet, dont l’objectif est d’aménager entre 100 et 175 nouveaux jardinets, sera réalisé en deux phases. Pour cette première phase, qui bénéficie du financement en 2023, l’arrondissement compte réaliser des travaux d’infrastructure et faire l’acquisition de bacs de jardinage universellement accessibles.

Lachine a prévu de débourser environ 80 000 $ en 2023 pour ce jardin, soit jusqu’à 40 000 $ provenant de son Plan décennal d’immobilisations (PDI) et 40 000 $ en services professionnels.

Des travaux d’amélioration à l’Île-des-Sœurs à Verdun

Le financement pour le projet de 30 131$ au Parc Adrien-D-Archambault vise à améliorer l’accessibilité universelle du jardin communautaire de l’Île-des-Sœurs qui compte parmi ses membres 240 jardinières et jardiniers, dont 79% sont âgés de plus de 60 ans.

En plus d’optimiser l’espace par l’ajout de nouveaux bacs de jardinage et la réparation de certaines installations désuètes, il y aura également des travaux de réaménagement de l’entrée, l’ajout d’une rampe d’accès pour les personnes à mobilité réduite, l’installation d’un lavabo multi usage et le prolongement du système d’irrigation jusqu’à l’entrée du jardin.

Un programme reconduit

La Ville de Montréal a lancé l’automne dernier, la deuxième année du programme d’aménagement et de réfection des jardins communautaires et collectifs publics « pour donner plus de temps aux arrondissements de peaufiner leurs dossiers », indique un communiqué de la Ville de Montréal, en précisant que la Ville pourra transférer des sommes non utilisées vers des projets déjà sélectionnés.

La première année du programme a permis la création de 149 jardinets en terre ou en bacs de culture pouvant accueillir près d’une centaine de nouveaux jardiniers et jardinières. De nombreuses infrastructures désuètes et dangereuses ont également été remplacées, en particulier des systèmes d’irrigation, des bordures de jardinets, du mobilier, des clôtures, des chemins, de l’éclairage et des cabanons.

De plus, le programme a permis l’installation de 138 bacs pour personnes à mobilité réduite, dont 24 bacs de culture à accessibilité universelle. Il a également rendu possible l’intégration de 38 nouvelles personnes âgées ou à mobilité réduite, selon ce même communiqué.


Dernières nouvelles d’ici


L’information locale, c’est important pour vous ?

Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 199 135 lectrices et lecteurs en 2023 avec une équipe majoritairement composée de bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !
Carl Sincennes, Initiative de journalisme local
En tant que journaliste, Carl couvre les affaires municipales et civiques pour Nouvelles d’Ici dans le cadre de l’Initiative de journalisme local. Il couvre l'actualité du sud-ouest de Montréal depuis 2019. Après avoir fait ses classes dans plusieurs stations régionales de Radio-Canada au pays, il a été journaliste pour le Messager LaSalle (devenu Métro LaSalle, durant son passage) et la radio CKVL, avant de rejoindre Nouvelles d’Ici. Carl a un baccalauréat en journalisme de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). Intégrer l’équipe de Nouvelles d’Ici était donc pour lui la suite naturelle des choses.