12 citoyens et citoyennes récipendiaires de la médaille de l'Assemblée nationale du Québec à LaSalle, Lachine et Verdun
Actualités Communautaire Gens d'ici Île-des-Soeurs Lachine LaSalle Le Bronx Verdun

Médailles de l’Assemblée nationale du Québec à LaSalle, Lachine et Verdun : 18 personnes d’ici sur la 1ère marche du podium de l’altruisme en 2021

La saison de remise des médailles de l’Assemblée nationale du Québec (ANQ) est sur le point de se terminer. À Lachine, LaSalle et Verdun en 2021, près d’une vingtaine de citoyennes et citoyens d’ici ont ainsi été reconnus en recevant leur médailles des mains de M. Enrico Ciccone, Mme Hélène David et Mme Isabelle Mélançon, leurs représentants élus.

Médaille l'Assemblée nationale du Québec remise à M. Bélec
Médaille l’Assemblée nationale du Québec remise à M. Bélec – Crédit photo : Karine Joly

Créée en 2001, la médaille de l’Assemblée nationale du Québec vise à honorer des Québécois et Québécoises qui se sont distinguées par leur implication ou leurs actions. C’est un moyen pour les députés québécois de rendre hommage officiellement, souvent devant leurs proches et amis, à des gens d’ici qui le méritent. 

Chacun des 125 députés du Québec peut remettre cette distinction à des personnes de leur choix. Don de soi pour le bien commun, actes de courage, décennies d’implication bénévole au service des autres, contribution particulière à une bonne cause, les raisons pour recevoir la médaille de l’ANQ sont multiples et variées. La décision est laissée à la discrétion de chaque député du Québec, et donc à

Médailles remises par la députée Hélène David à LaSalle en 2021 

Pour la député de la circonscription de Marguerite-Bourgeoys, Mme Hélène David, il est important de souligner ainsi “des gens de coeur qui pensent aux autres plutôt qu’à eux-mêmes.”

Remises des médailles de l'Assemblée nationale du Québec par Mme Hélène David
Remises des médailles de l’Assemblée nationale du Québec par Mme Hélène David (Mme Lapierre, Mme Barne et Mme Blanchard à gauche, les 7 agents du poste 13 du SPVM et M. Bélec à droite) – crédits photo : Zunayet Anis & Nathalie Côté

La liste des récipiendaires laSallois de la médaille de l’Assemblée nationale du Québec regroupe cette année des personnes de tous les horizons :

  • Mme Annette Blanchard, présidente du Club optimiste de LaSalle,
  • Mme Hélène Lapierre, la directrice de l’organisme communautaire Le Centre du Vieux Moulin,
  • Manon Barbe, l’ex-mairesse de LaSalle et présidente-fondatrice de la future Maison de soins palliatifs du Sault-Saint Louis,
  • 6 membres du poste 13 du Service de police de Montréal ayant porté secours à des personnes en danger en février et mai 2021 : les agents Aubin, Courchesne, Gosselin, Poitevien, Gaumond et Samson.
  • M. Sébastien Bélec, un LaSallois qui a sauvé la vie d’une randonneuse en Ontario à l’été 2020 avec l’aide de M. Michel Pétrin, son ami de Lachine.

Médailles remises par le député Enrico Ciccone à Lachine en 2021

Les deux amis ont d’ailleurs reçu leur médaille lors d’une cérémonie conjointe organisée le 16 novembre à l’école de voile de Lachine en présence de Mme David et de M. Enrico Ciccone, le député de la circonscription de Marquette. Le représentant des Lachinois à Québec en a remis trois en 2021.

Remises des médailles de l'Assemblée nationale du Québec par M. Enrico Ciccone
Remises des médailles de l’Assemblée nationale du Québec par M. Enrico Ciccone (Mme Giroux, M. Boutin en haut et M, Pétrin en bas) – Crédit photo : Catherine St-Amour

Outre M. Pétrin, la Lachinoise Christine Giroux s’est vue remettre une médaille pour souligner “son courage et sa détermination” à dénoncer dans un livre la violence conjugale qu’elle a vécu  pendant de nombreuses années. C’est d’ailleurs lors de la marche contre la violence conjugale du 24 octobre dernier que Mme Giroux a reçu cette médaille. Là encore, le bureau de M. Ciccone entend saluer l’impact que ces citoyens et citoyennes ont sur la communauté en posant des gestes exceptionnels.

Le troisième récipiendaire de la médaille à Lachine, M. Taylor Boutin, a lui aussi sauvé la vie d’un citoyen, un homme victime d’une crise cardiaque à l’aéroport de Montréal. M. Boutin s’était porté à son secours en faisant les manœuvres de réanimation. 

Médailles remises par la députée Isabelle Melançon à Verdun en 2021

À Verdun, Mme Isabelle Melançon a remis cinq médailles de l’Assemblée nationale à des citoyennes et citoyens de sa circonscription cette année, des gens de Verdun qui se sont “illustrés par leur implication dans la communauté” explique-t-on à son bureau. 

Remises des médailles de l'Assemblée nationale du Québec par Mme Isabelle Melançon
Remises des médailles de l’Assemblée nationale du Québec par Mme Isabelle Melançon (M. Trudel et M. Huberdeau en haut, Mme Breton, M. Barré et Mme Champoux-Paillé en bas) – Crédit photo : Andréanne Moreau

Parmi ces personnalités remarquées figurent :

  • M. André Huberdeau, résident de L’Île-des-Sœurs et président du CA de la Fondation pour l’Alphabétisation, pour son travail permettant à beaucoup plus d’enfants et d’adultes du Québec de bénéficier de ces programmes d’alphabétisation.
  • M. Roger Barré pour son implication bénévole au sein du Club Richelieu, du Réseau Affaires Verdun, de la Fondation du CHSLD Champlain et du Manoir de Verdun.
  • M. Claude Trudel, ancien maire de Verdun et chef de cabinet adjoint de Robert Bourassa et sous-ministre adjoint aux affaires culturelles qui a  mis en lumière l’histoire du Ministère de la Culture dans son plus récent livre.
  • Mme Louise Champoux-Paillé, résidente de L’Île-des-Sœurs et l’une des plus grandes administratrices du Québec qui s’est impliquée pour promouvoir la parité sur les CA
  • Mme Jeanne Breton, ancienne présidente de la branche de Verdun de la Société St-Vincent-de-Paul et organisatrice de la Grande Guignolée pour son implication.

Mme Melançon remet aussi chaque année une médaille à un élève de chaque école secondaire et de chaque centre professionnel de sa circonscription ainsi qu’un médaillon à un élève de chaque école primaire, une distinction remise sur la proposition de l’équipe école pour souligner la persévérance scolaire. 

Dans le cadre d’un projet particulier, la députée de Verdun a aussi décidé de remettre une médaille de l’ANQ aux équipes des CHSLD, RI ou RPA pour souligner leur travail essentiel en prenant soin des aînés durant la crise. 

L’illustration en haut de cet article est une composition des 12 portraits des citoyens et citoyennes récipendiaires 2021 de la médaille de l’Assemblée nationale du Québec à LaSalle, Lachine et Verdun. Ces photos ont été prises lors des remises officielles par les différents bureaux des députés.

Les « nouvelles d’ici » vous passionnent ?

Impliquez-vous dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 112 395 lecteurs en 2021 avec une équipe composée de nombreux bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise devenez un Partenaire d’Ici pour aider à assurer la viabilité de cet organisme à but non lucratif (OBNL) sur le long terme !

Karine Joly
Résidant dans le Bronx à LaSalle depuis 2004, Karine a fondé Nouvelles d'Ici avec un groupe de citoyennes et citoyens en octobre 2020. Elle en est aujourd'hui la rédactrice en chef. Journaliste locale en presse écrite et radio au début de sa carrière en France, elle a aussi été managing editor de la section Cities & Towns d'une grande dot com américaine à New York. Avant de retourner au journalisme, Karine a fondé sa famille et un centre de formation en ligne pour les professionnels de la communication digitale.