Le conseil d’arrondissement de Lachine a tenu sa première séance ordinaire le 6 décembre 2021. Mais, ce n’était pas la première depuis les élections puisqu’il s’était déjà réuni le 29 novembre lors d’une séance extraordinaire.
Alors que les nouveaux conseils de Verdun et LaSalle ont déjà offert des séances hybrides (en personne et diffusées sur le Web), ce n’était pas le cas encore à Lachine. « Le prochain conseil aura lieu à la mairie d’arrondissement » a cependant annoncé la mairesse Maja Vodanovic en début de séance. Ce sont des travaux dans les bureaux de l’arrondissement qui expliquent que le conseil de Lachine n’a pu se réunir en mairie.
D’une durée totale de 69 minutes, la séance a débuté par l’adoption des points à l’ordre du jour, avant les interventions des membres présents du conseil et les questions des citoyens et des citoyennes.
Quelques décisions d’intérêt : Vitesse, Mobilier urbain, Étang du Village Saint-Louis, Glissade à Grovehill, Journal Métro, PME MTL, Vitesse, et 115 700 $ pour les organismes
Parmi les décisions du conseil d’arrondissement prises pendant les 39 premières minutes de la séance figurent les points suivants (vous pouvez cliquer sur les liens bleus pour prendre connaissance des détails de chaque point):
- L’attribution de plusieurs contrats, ententes ou autres dépenses :
- 136 305 $ à Axia services pour le renouvellement sur une période de 12 mois du contrat de service d’agents de sécurité pour les bâtiments de l’arrondissement de Lachine : la bibliothèque Saul-Bellow, l’aréna Pierre « Pete » Morin, la Vieille Brasserie et la Maison du Brasseur. Une banque de 150 heures est aussi prévue pour divers événements dans l’arrondissement.
- 128 649 $ au Service du matériel roulant et des ateliers de la Ville de Montréal pour l’acquisition de mobilier urbain. Des bancs, poubelles et tables seront installés d’ici l’été prochain.
- 53 674 $ à GIRARD-HÉBERT INC (seul soumissionnaire) pour des services professionnels dans le cadre du projet de reconstruction de l’étang des Fougères étang artificiel au parc du Village-Saint-Louis. Une fois la planification et l’appel d’offres terminés, les travaux pourraient débuter à l’automne 2022.
- 53 018 $ affectés pour les services d’enneigement mobile pour fabrication et entretien de corridors de glisse sur la butte Grovehil
- 30 000 $ à Métro Média pour de l’achat de placements médias pour la période du 1er janvier au 30 juin 2022 dans le journal Le Messager Lachine Dorval.
- 15 000 $ à PME MTL West-Island pour la quot-part de l’arrondissement au financement des opérations régulières du Commissariat industriel. Comme l’a rappelé M. Boukala, cet organisme a aidé 180 entreprises et contribué à la création de 450 emplois lachinois ces dernières années.
- 2 000 $ affectés pour la participation des membres du conseil d’arrondissement aux activités de la Chambre de commerce de l’Ouest-de-l’île de Montréal en 2022.
- 136 305 $ à Axia services pour le renouvellement sur une période de 12 mois du contrat de service d’agents de sécurité pour les bâtiments de l’arrondissement de Lachine : la bibliothèque Saul-Bellow, l’aréna Pierre « Pete » Morin, la Vieille Brasserie et la Maison du Brasseur. Une banque de 150 heures est aussi prévue pour divers événements dans l’arrondissement.
- L’attribution d’un montant total de 115 700 $ en contributions financières à 23 organismes lachinois :
- 9 200 $ de contribution financière à l’École de voile de Lachine pour le remplacement d’un quai d’appoint.
- 1000 $ à la Fondation de l’Hôpital de Lachine CUSM pour la participation à l’Encan des Fêtes.
- 10 000 $ au Carrefour Jeunesse-Emploi de Marquette pour la réalisation du projet « Brigade neige Lachine 2021-2022 » du 6 décembre 2021 au 30 avril 2022. Cette initiative qui existe aussi à LaSalle et Verdun permet d’aider les personnes à mobilité réduite ou âgées de plus de 80 ans, mais aussi d’offrir une activité rémunérée à 10 jeunes de 16 à 35 ans en situation de précarité. Pour en apprendre plus, consultez notre article d’archives présentant le programme à LaSalle et les coordonnées à Lachine et Verdun.
- 95 500 $ à 20 organismes désignés de Lachine dans le cadre de la Politique de reconnaissance et de soutien aux OBNLs pour l’année 2021
- 7 100 $ à l’ASSOCIATION DE HOCKEY SUR GLACE DE LACHINE INC.
- 200 $ à l’ASSOCIATION DE L’OUEST DE L’ÎLE POUR LES HANDICAPÉS INTELLECTUELS
- 2 550 $ à AVIRON LACHINE
- 1 275 $ à BADMINTON LACHINE
- 10 000 $ au CDEC LASALLE-LACHINE
- 2 000 $ au CENTRE D’ACTION BÉNÉVOLE OUEST-DE-L’ÎLE
- 5 000 $ au CENTRE DE LOISIRS DE LACHINE
- 5 000 $ au COMITÉ DE VIE DE QUARTIER DUFF-COURT (COVIQ)
- 3 225 $ au CLUB D’ATHLÉTISME DE LACHINE
- 7 575 $ au CLUB DE PATINAGE ARTISTIQUE LACHNE
- 19 775 $ au CLUB DE SOCCER DE LACHINE SC
- 5 000 $ au CLUB DES PERSONNES HANDICAPÉES DU LAC ST-LOUIS
- 10 000 $ au CLUB ZONE DE LACHINE
- 1 750 $ à ESCADRON 686 DORVAL-LACHINE
- 975 $ à FONDATION DE LA VISITE
- 1 025 $ au GROUPE SCOUT SUMMERLEA
- 1 325 $ aux GUIDES DU CANADA
- 1 550 $ à KARATE-DO LACHINE
- 5 175 $ à L’ÉCOLE DE VOILE DE LACHINE
- 5 000 $ au RELAIS POPULAIRE INC.
- 225 $ à LA SOCIÉTÉ D’ARTS VISUELS EN DIRECT pour l’acquisition d’un tableau collectif réalisé dans le cadre de l’événement « Les dimanches au canal »
- 9 200 $ de contribution financière à l’École de voile de Lachine pour le remplacement d’un quai d’appoint.
- L’autorisation de signatures pour aller de l’avant avec :
- la demande d’aide financière entre la Ville de Montréal – arrondissement de Lachine et le ministère des Transports, dans le cadre du Programme d’aide financière du Fonds de la sécurité routière 2020-2021. Ce programme va permettre à Lachine de faire l’acquisition de 20 radars pédagogiques grâce à une aide financière de 151 483 $. L’objectif est de sensibiliser la population au respect de la limite de vitesse à 30km/h pour assurer la sécurité de tous.
- Le protocole d’entente entre la Ville de Montréal – arrondissement de Lachine et COMMUNAUTO permettant le stationnement de véhicules sur des espaces publics. Cinq nouvelles places seront ainsi ajoutées en 2022 sur le territoire de Lachine.
- la demande d’aide financière entre la Ville de Montréal – arrondissement de Lachine et le ministère des Transports, dans le cadre du Programme d’aide financière du Fonds de la sécurité routière 2020-2021. Ce programme va permettre à Lachine de faire l’acquisition de 20 radars pédagogiques grâce à une aide financière de 151 483 $. L’objectif est de sensibiliser la population au respect de la limite de vitesse à 30km/h pour assurer la sécurité de tous.
- Des modifications sur plusieurs baux signés entre l’arrondissement et différentes entités.
- L’adoption de plusieurs règlements portant sur le zonage, la circulation, les taxes et la tarification de certains services.
- L’autorisation d’installer de la signalisation de stationnement, les sens de circulation et les accès pour l’avenue de la Jenkins et la rue Skaniatarati.
- La nomination de deux nouveaux membres au sein du Conseil jeunesse de l’arrondissement de Lachine (Manal Elhaoua et Cédric Vincent) et deux candidats (Maria Fajardo et Louis Levasseur) sur la liste de candidatures pour la période du 6 décembre 2021 au 1er décembre 2023. Le CJL est doté d’un budget de 5000 $.
- La détermination des dates pour les ventes-débarras de l’année 2022. Comme en 2021, il sera possible d’organiser une vente débarras à Lachine pendant 5 fins de semaine.
Paroles aux élus lachinois : Remerciements
La période dévolue aux interventions des conseillers a suivi l’adoption de ces décisions.
Mme Micheline Rouleau a remercié les bénévoles de la Guignolée de Lachine et mentionné la levée de fonds en cours au Centre de pédiatrie sociale. Elle a aussi tenu à annoncer que Vicki Grondin, nouvellement élue, reprendra le siège qu’elle tenait jusqu’alors au conseil municipal de la Ville de Montréal. Une transition qui lui permettra d’être plus présente en tant que conseillère d’arrondissement auprès des Lachinois et Lachinoises de son district. Mme Rouleau a terminé son intervention par la lecture d’un poème de Noël.
M. Younes Boukala a aussi voulu remercier les électrices et électeurs de Lachine qui lui ont renouvelé leur confiance. Toujours président du comité de circulation, M. Boukala a indiqué qu’il allait passer le flambeau à Vicki Grondin qui siègera au CA de PME MTL West Island à sa place. Il a enfin terminé son intervention par quelques mots sur les nouveaux membres du CJL.
Mme Vicki Grondin a commencé son intervention par des remerciements comme ses collègues. Elle a aussi félicité la mairesse pour sa nomination au comité exécutif de la Ville avant de faire le tour de ses propres fonctions.
Mme Maya Vodanovic a souligné qu’elle se réjouissait de ce second mandat qui permettra de mettre à profit tout le savoir acquis lors du premier. Elle a aussi ajouté qu’elle voulait continuer à travailler sur la dépollution du fleuve, l’un des enjeux qui l’a poussée à s’engager en politique. Elle a aussi indiqué que Mme Michèle Flannery, absente à cette séance, allait devoir l’être pendant quelques séances.
Seulement 4 questions du public !
Après ces remarques des élus ont suivi les réponses aux 4 questions soumises par les citoyens et citoyennes.
Il est possible d’écouter la période des questions (et toutes les réponses des élus !) débutant 60 minutes après le début de l’enregistrement de la séance, disponible plus bas.
Parmi les sujets abordés dans les réponses aux citoyens et citoyennes figurent:
- Les problèmes liés à l’augmentation de la circulation des camions dans Lachine,
- Les nuisances pour les riverains liées aux travaux de Parcs Canada sur le mur du canal le long du boulevard St-Joseph. La mairesse a annoncé que ces travaux devraient être bientôt finis, le 16 décembre.
- L’utilisation de sel pour déglacer la piste cyclable du bord de l’eau
- La possibilité de mettre en place des vignettes sur la rue Notre-Dame. Mme Vodanovic a rappelé que le stationnement est limité à 2 heures pour permettre aux clients des commerces de faire leurs achats.
L’enregistrement de cette séance de 69 minutes est maintenant disponible. Vous pouvez donc la regarder ci-dessous ou sur WEBTV.COOP.
Vous pouvez aussi prendre connaissance des décisions prises lors de cette séance.
Merci à Mélissa Gauthier pour ses notes sur la séance qui ont grandement accéléré la rédaction de cet article.
Crédit pour la photo de la mairie d’arrondissement de Lachine : Mariève Deschamps
Également à Lachine…
- Conseil de Lachine (4 décembre) : Vieille Brasserie, terrain des Sœurs de Sainte-Anne, ancien Soccerplexe, rénovations d’infrastructures sportives et Lachine-Est
- Transport structurant du Grand Sud-Ouest : les consultations publiques du 16 au 24 janvier à Verdun, LaSalle, Lachine et Dorval
- Montréal veut améliorer la qualité de vie des personnes aînées d’ici
Dernières nouvelles d’ici
- Conseil de LaSalle : Posez des questions à vos élus pour séance ordinaire du 12 décembre 2023
- Conseil de Verdun (5 décembre) : Acquisition d’un terrain à l’IDS, jardin communautaire à l’IDS, tarifs, zonage sur Bannantyne et bruits A-15
- Conseil de Lachine (4 décembre) : Vieille Brasserie, terrain des Sœurs de Sainte-Anne, ancien Soccerplexe, rénovations d’infrastructures sportives et Lachine-Est
L’information locale, c’est important pour vous ?
Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 153 893 lectrices et lecteurs en 2022 avec une équipe composée de nombreux bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.