Mairie d'arrondissement de Lachine
Actualités Affaires d'ici Lachine Municipal Politique

Conseil de Lachine (6 décembre) : Travaux, 115 700 $ d’aides, Glissade, Radars, Conseil Jeunesse de Lachine et Ventes-Débarras

Le conseil d’arrondissement de Lachine a tenu sa première séance ordinaire le 6 décembre 2021. Mais, ce n’était pas la première depuis les élections puisqu’il s’était déjà réuni le 29 novembre lors d’une séance extraordinaire

Alors que les nouveaux conseils de Verdun et LaSalle ont déjà offert des séances hybrides (en personne et diffusées sur le Web), ce n’était pas le cas encore à Lachine. « Le prochain conseil aura lieu à la mairie d’arrondissement » a cependant annoncé la mairesse Maja Vodanovic en début de séance. Ce sont des travaux dans les bureaux de l’arrondissement qui expliquent que le conseil de Lachine n’a pu se réunir en mairie.

D’une durée totale de 69 minutes, la séance a débuté par l’adoption des points à l’ordre du jour, avant les interventions des membres présents du conseil et les questions des citoyens et des citoyennes. 

Quelques décisions d’intérêt : Vitesse, Mobilier urbain, Étang du Village Saint-Louis, Glissade à Grovehill, Journal Métro, PME MTL, Vitesse, et 115 700 $ pour les organismes 

Parmi les décisions du conseil d’arrondissement prises pendant les 39 premières minutes de la séance figurent les points suivants (vous pouvez cliquer sur les liens bleus pour prendre connaissance des détails de chaque point):

  • L’autorisation de signatures pour aller de l’avant avec :
     
  • Des modifications sur plusieurs baux signés entre l’arrondissement et différentes entités.
  • L’adoption de plusieurs règlements portant sur le zonage, la circulation, les taxes et la tarification de certains services.
  • L’autorisation d’installer de la signalisation de stationnement, les sens de circulation et les accès pour l’avenue de la Jenkins et la rue Skaniatarati.
  •  La nomination de deux nouveaux membres au sein du Conseil jeunesse de l’arrondissement de Lachine (Manal Elhaoua et Cédric Vincent) et deux candidats (Maria Fajardo et Louis Levasseur) sur la liste de candidatures pour la période du 6 décembre 2021 au 1er décembre 2023. Le CJL est doté d’un budget de 5000 $.

Paroles aux élus lachinois : Remerciements

La période dévolue aux interventions des conseillers a suivi l’adoption de ces décisions.

Mme Micheline Rouleau a remercié les bénévoles de la Guignolée de Lachine et mentionné la levée de fonds en cours au Centre de pédiatrie sociale. Elle a aussi tenu à annoncer que Vicki Grondin, nouvellement élue, reprendra le siège qu’elle tenait jusqu’alors au conseil municipal de la Ville de Montréal. Une transition qui lui permettra d’être plus présente en tant que conseillère d’arrondissement auprès des Lachinois et Lachinoises de son district. Mme Rouleau a terminé son intervention par la lecture d’un poème de Noël.

M. Younes Boukala a aussi voulu remercier les électrices et électeurs de Lachine qui lui ont renouvelé leur confiance. Toujours président du comité de circulation, M. Boukala a indiqué qu’il allait passer le flambeau à Vicki Grondin qui siègera au CA de PME MTL West Island à sa place. Il a enfin terminé son intervention par quelques mots sur les nouveaux membres du CJL.

Mme Vicki Grondin a commencé son intervention par des remerciements comme ses collègues. Elle a aussi félicité la mairesse pour sa nomination au comité exécutif de la Ville avant de faire le tour de ses propres fonctions.

Mme Maya Vodanovic a souligné qu’elle se réjouissait de ce second mandat qui permettra de mettre à profit tout le savoir acquis lors du premier. Elle a aussi ajouté qu’elle voulait continuer à travailler sur la dépollution du fleuve, l’un des enjeux qui l’a poussée à s’engager en politique. Elle a aussi indiqué que Mme Michèle Flannery, absente à cette séance, allait devoir l’être pendant quelques séances. 

Seulement 4 questions du public !

Après ces remarques des élus ont suivi les réponses aux 4 questions soumises par les citoyens et citoyennes.

Il est possible d’écouter la période des questions (et toutes les réponses des élus !) débutant 60 minutes après le début de l’enregistrement de la séance, disponible plus bas.

Parmi les sujets abordés dans les réponses aux citoyens et citoyennes figurent:  

  • Les problèmes liés à l’augmentation de la circulation des camions dans Lachine, 
  • Les nuisances pour les riverains liées aux travaux de Parcs Canada sur le mur du canal le long du boulevard St-Joseph. La mairesse a annoncé que ces travaux devraient être bientôt finis, le 16 décembre. 
  • L’utilisation de sel pour déglacer la piste cyclable du bord de l’eau
  • La possibilité de mettre en place des vignettes sur la rue Notre-Dame. Mme Vodanovic a rappelé que le stationnement est limité à 2 heures pour permettre aux clients des commerces de faire leurs achats.

L’enregistrement de cette séance de 69 minutes est maintenant disponible. Vous pouvez donc la regarder ci-dessous ou sur WEBTV.COOP.

Vous pouvez aussi prendre connaissance des décisions prises lors de cette séance.

Merci à Mélissa Gauthier pour ses notes sur la séance qui ont grandement accéléré la rédaction de cet article.
Crédit pour la photo de la mairie d’arrondissement de Lachine : Mariève Deschamps

Les « nouvelles d’ici » vous passionnent ?

Impliquez-vous dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 112 395 lecteurs en 2021 avec une équipe composée de nombreux bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise devenez un Partenaire d’Ici pour aider à assurer la viabilité de cet organisme à but non lucratif (OBNL) sur le long terme !

Karine Joly
Résidant dans le Bronx à LaSalle depuis 2004, Karine a fondé Nouvelles d'Ici avec un groupe de citoyennes et citoyens en octobre 2020. Elle en est aujourd'hui la rédactrice en chef. Journaliste locale en presse écrite et radio au début de sa carrière en France, elle a aussi été managing editor de la section Cities & Towns d'une grande dot com américaine à New York. Avant de retourner au journalisme, Karine a fondé sa famille et un centre de formation en ligne pour les professionnels de la communication digitale.