Justine Thomas, Émy Savard et Pénélope Primeau, championnes au sprint par équipe à Milton
Actualités Gens d'ici Loisirs Montréalais d'ici Verdun

Justine Thomas, une Verdunoise sur les chapeaux de roues et… la première marche du podium !

Qui aurait pu penser que c’est au patin de vitesse que les gens de Verdun devraient une championne canadienne de vélo sur piste ? “Il y avait beaucoup de monde dans mon club de patinage qui faisait du vélo en été, c’est grâce au patin que j’ai commencé à faire de la compétition en vélo” se souvient Justine Thomas. À 18 ans, la jeune femme vient de remporter avec Émy Savard et Pénélope Primeau  la médaille d’or du sprint par équipe aux Championnats canadiens de vélo sur piste U17, Junior et Para à Milton en Ontario

Justine Thomas, Émy Savard et Pénélope Primeau
Justine Thomas, Émy Savard et Pénélope Primeau, championnes au sprint par équipe à Milton – Crédit photo : Eric Primeau

Ouvrant la marche pour ses coéquipières sur le premier tour de piste, la Verdunoise devait absolument démarrer cette finale sur les chapeaux de roues. Dans le sprint en équipe, l’athlète qui part devant fait un seul tour de piste avant de la quitter, la suivante passe devant au second tour pour laisser la place à la troisième, la seule à parcourir le total des 750 mètres de ce sprint en moins d’une… minute. 

“Quand on part en premier, c’est un effort explosif” explique Justine Thomas qui a bouclé son tour en 22 secondes. C’est une très belle performance qu’a réalisée le trio québécois en montant sur la première marche du podium alors qu’il n’existe aujourd’hui aucune piste au Québec pour s’entraîner. “Avec la piste de Bromont en travaux, la piste de vélo la plus proche est celle de Milton en Ontario, environ 6 à 7 heures de route d’ici” souligne la championne. Une fois les travaux du Vélodrome Sylvan Adams et Centre multisports Desjardins terminés à Bromont, les athlètes québécois pourront s’y entraîner toute l’année puisque la piste sera enfin couverte. Rappelons que le vélodrome qui avait servi aux épreuves olympiques sur piste à Montréal en 1976 est devenu en 1992 le domicile principal des pingouins et autres animaux du Biodôme.

Pédaler toute l’année grâce à la technologie en attendant le vélodrome de Bromont !

Mais, ce défi supplémentaire n’empêche pas l’étudiante en Sciences de la nature au cégep André-Laurendeau à LaSalle de continuer à pédaler en hiver. Si on peut la croiser sur son vélo de route à la belle saison lorsqu’elle n’est pas en compétition, Justine Thomas le chevauche actuellement à la maison grâce à une base d’entraînement Zwift reliée à un système connecté. Ce système virtuel peut être utilisé sur un téléphone, une tablette ou un téléviseur et permet de visualiser mais aussi de ressentir les difficultés du parcours d’une séance d’entraînement. Une application fort utile de la technologie et des mondes virtuels !

Justine Thomas
Justine Thomas – Crédit photo : JT

C’est ce qui permet à Justine Thomas de poursuivre ses études tout en se préparant pour les prochains Championnats canadiens sur piste prévus en janvier 2022. Avec la pandémie, le calendrier habituel de compétitions a été chamboulé. Pour Justine, la barre sera plus haute en janvier car elle change de catégorie en passant des juniors aux séniors. Elle va rejoindre également une nouvelle équipe québécoise de vélo de route, l’équipe Desjardins-Ford, à temps pour affronter un calendrier de courses sur route tout aussi chargé dès l’arrivée des beaux jours. 

“J’aimerais aller le plus loin possible dans ma carrière de vélo” répond-elle quand on l’interroge sur ses objectifs pour le futur avant d’ajouter : “on verra où cela me mène…” 

Si Justine Thomas a fini par abandonner le patin de vitesse en 2020 (oui, à cause de la pandémie !), elle a vraiment trouvé sa passion dans la compétition sur deux roues dès ses débuts en 2016. Une piqûre qu’elle pense avoir attrapée vers 3 ans derrière le vélo de son père, Stéphane Thomas. “Je ne me rappelle pas de ne pas avoir fait de vélo” confie-t-elle d’une voix souriante lors de notre entrevue téléphonique.

Passé, présent et futur : une vie résolument sur deux roues pour cette jeune résidente du quartier Crawford à Verdun !

La photo en haut de cet article a été prise à Milton par Éric Primeau.

Les « nouvelles d’ici » vous passionnent ?

Impliquez-vous dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 88 425 lecteurs en 12 mois avec une équipe à 100% bénévole.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou nous aider à assurer la viabilité de cet organisme à but non lucratif (OBNL) sur le long terme !

Karine Joly
Résidant dans le Bronx à LaSalle depuis 2004, Karine y a fondé sa famille et son centre de formation en ligne pour les professionnels du digital dans les universités. Journaliste locale en presse écrite et radio au début de sa carrière en France, elle a aussi été la rédactrice en chef de la section "Cities & Towns" d'une grande dot com américaine à New York. C'est la pandémie qui l'a amenée à lancer Nouvelles d'Ici avec une autre citoyenne de son quartier en octobre 2020.