Actualités Affaires civiques Affaires d'ici Île-des-Soeurs Lachine LaSalle Le Bronx Le Sud-Ouest Transports Verdun

Écoles du CSSMB : rentrée, Nouvelle école secondaire à LaSalle et aide au transport

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !

Le conseil d’administration du Centre de services scolaire de Marguerite-Bourgeoys (CSSMB) a tenu sa séance du 29 août. L’occasion de traiter les affaires courantes mais aussi de faire le point sur plusieurs sujets d’intérêt : la rentrée du CSSMB ainsi que quelques mots sur la Nouvelle école secondaire de LaSalle lors de la période d’information du directeur général et l’attribution d’une aide financière pour le transport des élèves.

Rentrée réussie et Nouvelle école secondaire

Durant la portion d’information du directeur général, Paul St-Onge a parlé de la rentrée en affirmant que tout se déroule bien.

« Je n’ai pas mémoire d’avoir vu une aussi belle rentrée dans un contexte de pénurie de main d’œuvre », dit-il.

84 établissements du CSSMB étaient en chantier, mais aucune rentrée n’a été retardée. Toutefois, des travaux se poursuivront dans certains d’entre eux, des travaux qui n’empêchent pas les activités quotidiennes.

M. St-Onge a aussi tenu à temporiser les problèmes de pénurie de main d’œuvre en enseignement. En date du 29 août, seulement 26 postes réguliers et 52 postes avec une charge de travail de 100% ne sont pas comblées. 74 « restants de tâches » ne le sont pas également sur les 5 800 postes en enseignement du CSSMB.

Du côté des professionnels, il manque 29 techniciens et techniciennes en éducation spécialisée, un éducateur ou éducatrice en service de garde à temps plein et 36 personnes à temps partiel. 16 psychologues à temps plein sont toujours manquants. « C’est un corps d’emploi qui est très difficile à combler. Une des raisons est qu’on n’est pas compétitifs par rapport à ce qui est offert dans le réseau de la santé », avoue Paul St-Onge.

13 orthophonistes et 18 psychoéducateurs ou psychoéducatrices sont aussi recherchés.

Il précise qu’il y a une hausse du nombre d’élèves au secondaire et dans les classes d’accueil du CSSMB, cette année.

Paul St-Onge a aussi vanté la Nouvelle école secondaire de LaSalle. 

« Elle est magnifique. Elle n’est pas tout à fait terminée, il reste des petites choses à fignoler, mais c’est tout un campus avec le CPE, l’école primaire, le centre de formation professionnelle, le cégep. Cette école secondaire de nouvelle génération est de toute beauté», s’est-il exclamé.

Une carte OPUS pour des élèves qui n’ont pas accès aux autobus scolaires

Le CA a adopté une résolution qui permettra à de nombreux élèves qui n’ont pas accès aux autobus scolaires d’obtenir une carte OPUS gratuitement pour les mois d’école.  L’aide au transport est disponible pour les élèves du secondaire qui résident à une distance de marche de plus de 2,6 km de leur école de quartier ou de l’école déterminée par le CSSMB et qui utilisent le transport public pour se rendre à l’école. 

Le nouveau titre de transport (zone A – Agglomération de Montréal) sera chargé sur les cartes OPUS des élèves admissibles. Il sera valide du 1er octobre au 30 juin. «Cette nouvelle offre d’aide au transport contribuera à la réussite de plus de 4 200 élèves inscrits dans nos écoles secondaires, en plus de réduire le trafic routier et d’améliorer la sécurité aux abords des écoles», confirme par courriel, Mélanie Simard, gestionnaire – Communications et relations de presse au CSSMB.

L’ancien président et actuel membre de la communauté, Ghislain Laporte, a tenu à souligner « l’importance de ce qui est présenté. C’est une avancée majeure. C’est un grand service qu’on rend aux parents. Il y a des gens qui restent à moins de 2,6 km et qui n’achètent pas la passe. Payer la passe, ce n’est pas toujours possible pour ces gens-là ».

Des négociations sont en cours avec le ministère de l’Éducation du Québec pour financer en tout ou en partie cette initiative. Le ministère serait d’ailleurs réceptif, selon le président du CA, Jean-Philippe Blanchette.

Entre temps, le CSSMB paiera à même son budget ce programme.

La photo en haut de cet article a été prise par Carl Sincennes le 29 août 2023.


Dernières nouvelles d’ici


L’information locale, c’est important pour vous ?

Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 199 135 lectrices et lecteurs en 2023 avec une équipe majoritairement composée de bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !
Carl Sincennes, Initiative de journalisme local
En tant que journaliste, Carl couvre les affaires municipales et civiques pour Nouvelles d’Ici dans le cadre de l’Initiative de journalisme local. Il couvre l'actualité du sud-ouest de Montréal depuis 2019. Après avoir fait ses classes dans plusieurs stations régionales de Radio-Canada au pays, il a été journaliste pour le Messager LaSalle (devenu Métro LaSalle, durant son passage) et la radio CKVL, avant de rejoindre Nouvelles d’Ici. Carl a un baccalauréat en journalisme de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). Intégrer l’équipe de Nouvelles d’Ici était donc pour lui la suite naturelle des choses.