Nouvelles taxes sur les surfaces imperméables et les logements vacants ?
Actualités Affaires civiques Affaires d'ici Consommation Entreprises Environnement Île-des-Soeurs Lachine LaSalle Le Bronx Le Sud-Ouest Municipal Transports Urbanisme Verdun

Consultation pré-budgétaire 2024 : plusieurs nouvelles taxes recommandées à la Ville de Montréal

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !

La Commission sur les finances et l’administration de la Ville de Montréal a récemment consulté la population afin d’élaborer son budget pour 2024. Elle a publié son rapport et ses recommandations.

Plusieurs propositions analysées pour boucler le budget 2024

La Ville de Montréal proposait plusieurs mesures comme la taxe kilométrique et la tarification dynamique du stationnement sur rue.

Durant la consultation, la Ville de Montréal voulait aussi revoir la priorisation des services et donc le niveau de service offert. Dans la même veine, elle se demandait si certains services offerts par les arrondissements pouvaient être mis en commun.

Une autre mesure proposée était la taxe sur les surfaces imperméables. L’administration songeait également à implanter des « redevances de développement, » un droit payé par les promoteurs pour financer les infrastructures municipales nécessaires à leur projet ainsi qu’une taxe sur les logements vacants depuis plus de 6 mois.

Qu’en pensent les Montréalais et Montréalaises ?

Dans l’ensemble, les opinions et avis reçus soulignent la pertinence de mettre en place des mesures écofiscales.

« Plusieurs voix appellent cependant à la prudence avant d’investir des sommes importantes dans des systèmes permettant l’implantation de la taxe kilométrique ou de la tarification dynamique du stationnement sur rue, par exemple », peut-on lire dans le rapport, en rappelant qu’il faut considérer tous les facteurs ou encore privilégier des mesures connues et testées.

Il en ressort également que pour être efficaces, ces mesures doivent s’inscrire à l’échelle métropolitaine ou provinciale, et pas seulement municipale.

D’autres personnes affirment que la Ville de Montréal doit se concentrer sur ses propres pouvoirs et ses services, notamment à travers le stationnement.

Concernant la revue des activités et des programmes, des participants et participantes à la consultation invitent d’abord l’Administration municipale à procéder à un nouvel exercice de rationalisation des dépenses, y compris dans la rémunération des membres du personnel municipal, et à réaliser des gains d’efficacité avant de sabrer dans les services. 

Ces derniers soulignent également « l’importance de maintenir ou de bonifier l’offre de services en matière de culture, ou encore de prévoir des montants récurrents pour assurer l’entretien et la gestion des milieux naturels et des espaces verts ».

Parmi les recommandations : taxe kilométrique, tarification dynamique du stationnement, taxes sur les surfaces imperméables et les logements vacants

Les commissaires ont émis 18 recommandations à la Ville de Montréal, certaines vont à sens contraire de l’avis de la population, d’autres font consensus.

La première recommandation est de « poursuivre une maîtrise serrée des dépenses et identifier toutes les sources d’économies possibles ».

Une autre recommandation est d’« identifier et adopter des mesures d’écofiscalité susceptibles d’encourager des comportements écoresponsables et de faciliter la transition écologique de la Ville de Montréal », tout en veillant à ce que l’application de ces mesures n’augmente pas l’écart de taxation entre les immeubles résidentiels et non résidentiels.

Malgré les critiques formulées au cours de la consultation, il est aussi proposé de « prendre en compte et analyser les résultats de l’étude en cours à la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), en vue de statuer sur l’implantation d’une taxe kilométrique », tout comme d’« analyser l’introduction de la tarification dynamique du stationnement sur les artères commerciales et à proximité des autres pôles générateurs de déplacements » et même de « considérer la tarification équitable des bornes électriques ».

La Commission recommande également à l’Administration d’« encourager la gestion des eaux de pluie sur le domaine privé en adoptant des mesures écofiscales, qui bénéficient aux propriétaires ayant implanté des mesures de rétention des eaux pluviales », mais aussi d ’« étudier la mise en place d’une taxe sur les grandes surfaces imperméables », grandes génératrices de ruissellements.

Elle recommande pareillement d’« analyser la possibilité d’imposer une taxe sur les logements vacants ».

Vers une mutualisation des ressources entre les arrondissements

Finalement, malgré les réticences exprimées par les Montréalais et Montréalaises, il est aussi recommandé d ’« analyser la mise en commun des services, des équipements et des infrastructures entre les arrondissements, dans une optique de réduire les dépenses ».

La photo en haut de cet article est composée de 3 images provenant de CANVA.


Dernières nouvelles d’ici


L’information locale, c’est important pour vous ?

Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 199 135 lectrices et lecteurs en 2023 avec une équipe majoritairement composée de bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !
Carl Sincennes, Initiative de journalisme local
En tant que journaliste, Carl couvre les affaires municipales et civiques pour Nouvelles d’Ici dans le cadre de l’Initiative de journalisme local. Il couvre l'actualité du sud-ouest de Montréal depuis 2019. Après avoir fait ses classes dans plusieurs stations régionales de Radio-Canada au pays, il a été journaliste pour le Messager LaSalle (devenu Métro LaSalle, durant son passage) et la radio CKVL, avant de rejoindre Nouvelles d’Ici. Carl a un baccalauréat en journalisme de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). Intégrer l’équipe de Nouvelles d’Ici était donc pour lui la suite naturelle des choses.