Mairie d'arrondissement de Lachine
Actualités Affaires civiques Affaires d'ici Arrondissements Lachine Municipal Urbanisme

Conseil de Lachine (11 mars) : centre sportif, évènement sur Notre-Dame, Communauto, 115 logements et Aréna Martin Lapointe

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !

Le conseil d’arrondissement de Lachine a tenu une séance ordinaire le 11 mars à 19h à la mairie d’arrondissement et en direct sur YouTube.

D’une durée totale près de deux heures, la séance a débuté par l’adoption des points à l’ordre du jour et s’est poursuivie par la période de questions du public.

Centre sportif et communautaire dans Lachine-Est

L’arrondissement a octroyé un contrat à BC2 groupe conseil inc. pour des services professionnels afin de valider les composantes finales entourant la construction d’un centre communautaire et sportif sur le terrain souhaité dans Lachine-Est. Avec cette dépense totale de 133 721,75 $, cette étude doit aussi permettre de définir la portée des travaux, établir un estimé, détailler la planification des étapes de sa réalisation et identifier un budget de fonctionnement.

Rappelons que le site de Lachine-Est a été identifié dès 2014 pour accueillir un futur centre aquatique et sportif dans l’arrondissement. Une étude préalable à la réalisation « d’un programme fonctionnel et technique » (PFT) a également été réalisée par la firme BC2 en 2019.

« On va actualiser le concept, le rendre meilleur pour nos besoins actuels et faire en sorte qu’il s’intègre davantage dans le site actuel qu’on a acquis. Nous sommes conscients des contraintes budgétaires qui guideront nos travaux. Nous demeurons le plus réaliste possible », a affirmé la mairesse de Lachine, Maja Vodanovic lors de la séance.

En 2021, la Ville de Montréal a utilisé son droit de préemption pour acquérir un terrain à Lachine-Est pour y construire un pôle civique, incluant un centre aquatique et sportif et une future école primaire. La configuration finale du terrain a été confirmée en 2023 (lotissement finalisé en février 2024), après une entente hors cour avec le propriétaire.

Une première version du PFT préliminaire sera remise en juillet 2024 et la réception du document final doit se faire en septembre.

Nouvel évènement sur la rue Notre-Dame

L’événement « Dame Festive » se déroulera les 25 et 26 mai prochains dans plusieurs lieux à proximité de la rue Notre-Dame, notamment la place publique du marché, au parc de la 11e Avenue, ainsi que dans trois ruelles transformées en galeries d’art.

L’organisme « Opération culture et festivités de l’Ouest » reçoit une aide de 25 000$ de l’arrondissement pour l’aider à réaliser son évènement, en collaboration avec la Société de développement commercial (SDC) de la rue Notre-Dame à Lachine et la nouvelle micro-brasserie lachinoise « Louks ».

« L’événement vise à faire rayonner les artistes émergents et les producteurs d’alcool du Québec », peut-on lire dans le sommaire décisionnel s’y rattachant.

Opération culture et festivités de l’Ouest est basée à Granby, selon le registre des entreprises, mais l’un des administrateurs demeure à Lachine. L’organisme a été inscrit à ce registre en février 2021.

Voitures en libre-service

Communauto ajoutera un minimum de 4 véhicules dans trois stations existantes et créera 3 nouvelles stations sur le territoire, en vertu d’une entente avec l’arrondissement de Lachine. Des frais pour la location des espaces seront prévus au règlement de tarification de l’arrondissement pour 2024.

Aussi, les permis de stationnement universels pour les voitures de Communauto ou autres services de véhicules en libre-service seront autorisés dans les zones de stationnement sur rue réservées aux résidents de l’arrondissement de Lachine. Concrètement, cela veut donc dire qu’une première zone Flex apparaîtra.

Construction de 115 logements

Un premier projet de résolution concernant un projet particulier de construction, de modification ou d’occupation d’un immeuble (PPCMOI) visant à autoriser la construction d’un bâtiment résidentiel au 370-390, rue Sherbrooke a été autorisé. Le bâtiment multifamilial de quatre étages, comptera 115 unités, si sa construction est approuvée.

Le site où il serait construit appartenait à l’usine Andritz qui a cessé ses activités depuis quelques années. Le bâtiment industriel a fait l’objet d’une demande de démolition qui a été approuvée par le comité de démolition, sans objection.

Le projet de développement a été présenté une première fois au comité consultatif d’urbanisme (CCU) et les membres s’étaient déclarés favorables à la proposition qui compte en plus du bâtiment multifamilial, quatre rangées de maisons de ville pour un total de 29 unités et le prolongement de la 4e Avenue vers la rue Sherbrooke ainsi qu’un parc d’une superficie de 970 mètres carrés.

Cette première phase d’approbation vise l’immeuble multifamilial, dont la densité déroge au zonage en vigueur. Ce sont les requérants qui ont demandé une procédure de PPCMOI afin de réaliser leur projet. Il comprend 130 cases de stationnement souterrain, un gymnase et des toits verts et la création d’un jardin communautaire.

La consultation publique sur le projet se tiendra le 20 mars.

Agrandissement de l’Aréna Martin Lapointe

L’arrondissement a approuvé un plan d’implantation architecturale visant l’agrandissement en cour avant de l’Aréna Martin Lapointe. Le présent projet a déjà fait l’objet d’une résolution le 10 décembre 2018 autorisant un projet d’agrandissement. Elle est maintenant abrogée pour faire place à la nouvelle proposition qui permet de modifier le concept initial concernant l’agrandissement et les façades existantes de l’Aréna Martin Lapointe.

Questions du public

Lors de cette séance hivernale, la période de questions du public a duré 45 minutes. 

Il est possible d’écouter ces questions (et toutes les réponses des élus) débutant 1 heure après le début de la séance disponible plus bas.

Parmi les sujets abordés dans les questions et réponses figurent:

  • l’état des rues et le pourcentage des taxes versées à la Ville de Montréal
  • la réfection des terrains de basketball au parc LaSalle et la nage en eau libre aux abords du parc René-Lévesque
  • les stationnements municipaux sans parcomètre et le stationnement longue durée sur la voie publique
  • le déversement d’eau traitée dans les égouts
  • le projet de transformation du Quai 34
  • le stationnement sur rue des véhicules libre-service dans les secteurs avec vignettes
  • le parc riverain
  • le CLSC de Lachine

Besoin de plus de détails ? Regardez l’enregistrement !

L’enregistrement de cette séance est maintenant disponible. Vous pouvez donc la regarder ci-dessous ou sur YouTube.

Crédit pour la photo de la mairie d’arrondissement de Lachine : Karine Joly


Dernières nouvelles d’ici


L’information locale, c’est important pour vous ?

Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 199 135 lectrices et lecteurs en 2023 avec une équipe majoritairement composée de bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !
Carl Sincennes, Initiative de journalisme local
En tant que journaliste, Carl couvre les affaires municipales et civiques pour Nouvelles d’Ici dans le cadre de l’Initiative de journalisme local. Il couvre l'actualité du sud-ouest de Montréal depuis 2019. Après avoir fait ses classes dans plusieurs stations régionales de Radio-Canada au pays, il a été journaliste pour le Messager LaSalle (devenu Métro LaSalle, durant son passage) et la radio CKVL, avant de rejoindre Nouvelles d’Ici. Carl a un baccalauréat en journalisme de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). Intégrer l’équipe de Nouvelles d’Ici était donc pour lui la suite naturelle des choses.