La future Cité de l’Île à l’Île-des-Sœurs est un projet immobilier d’envergure qui s’inscrit dans la démarche des zones TOD (transit oriented development) où la proximité du transport structurant et une densification importante permettent de créer de nouveaux quartiers en hauteur.
Situé à proximité d’une station du Réseau express de transport métropolitain (REM), le projet doit comporter environ 1221 logements, des commerces, un local à vocation communautaire et/ou institutionnel, des logements sociaux, une résidence privée pour aîné(e)s ainsi qu’un hôtel.
La construction de quatre tours aux coins des rues Levert et place du Commerce ainsi que l’agrandissement de l’immeuble situé au 16, place du Commerce seront nécessaires pour sa réalisation.
Comme ce projet déroge à la réglementation de zonage, il fait l’objet d’un projet particulier de construction, de modification ou d’occupation d’un immeuble (PPCMOI) nécessitant une consultation publique.

Seulement 6,2 % de la superficie résidentielle totale réservée à du logement social ?
Comme il n’y a pas de logements sociaux à l’Île-des-Sœurs, ce point prend toute son importance pour les résidents qui ont vu les loyers augmenter de 16 % entre 2016 et 2021 selon le Rapport Signes vitaux – Logement du Grand Montréal réalisé conjointement par la Fondation du Grand Montréal et Centraide du Grand Montréal. Le loyer moyen pour l’ensemble des logements de l’Île-des-Sœurs est passé de 971 $ en 2016 à 1129 $ en 2021.
Le nouveau développement réservera 6,2 % de la superficie résidentielle totale à du logement social selon le Comité d’action des citoyennes et des citoyens de Verdun. Le CACV estime que c’est trop peu car « malgré les apparences, des centaines de ménages locataires de l’Île paient plus de la moitié de leur revenu pour se loger ».
L’organisme communautaire qui soutient les locataires a réagi dans un communiqué : « alors que certains développements privés à Montréal ont effectivement des terrains mis de côté pour 20 % de logements sociaux, le projet actuel est très loin de la cible ».
Du côté des projets Lachine-Est et LaSalle-Ouest, les organismes et la population expriment les mêmes préoccupations. L’importance d’accorder une place de choix au logement social dans les grands projets de développement se retrouve invariablement mentionnée pendant les périodes de questions des conseils d’arrondissement ou lors des rencontres publiques.
Assemblée de consultation sur le projet Cité de l’Île : 24 janvier 2023
C’est le 24 janvier 2023 à 19 h à l’église Sainte-Marguerite-Bourgeois située au 286, rue Elgar à l’Île-des-Sœurs qu’aura lieu la prochaine assemblée publique de consultation sur le projet de la Cité de l’Île.
L’illustration en haut de cet article est une perspective aérienne du concept de la Cité de l’Île présentée dans le cadre du dossier de PPCMOI pour l’arrondissement de Verdun.
Également d’actualité…
- Cité de l’Île : nombreuses questions sur ce projet immobilier d’envergure à l’Île-des-Soeurs
- Ex-école Allion : un grillage, des discussions, mais toujours pas de réponse sur l’avenir du bâtiment
- Une coalition de comités de concertation d’une douzaine de quartiers de Montréal veut plus de ressources pour soutenir les personnes qui demandent l’asile
Les « nouvelles d’ici » vous passionnent ?
Impliquez-vous dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 112 395 lecteurs en 2021 avec une équipe composée de nombreux bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise devenez un Partenaire d’Ici pour aider à assurer la viabilité de cet organisme à but non lucratif (OBNL) sur le long terme !