Cité de l'Île à IDS
Actualités Affaires civiques Affaires d'ici Île-des-Soeurs Municipal Urbanisme Verdun

Consultation sur un projet de 1221 logements à l’Île-des-Soeurs : rendez-vous le 24 janvier à IDS et pas la mairie

D’abord annoncée au Centre communautaire Elgar puis déplacée à la Mairie de Verdun dans cet avis daté du 5 janvier 2023, l’assemblée publique sur le projet de la Cité de l’Île, prévue le 24 janvier 2023 à 19 h, aura finalement bien lieu sur l’Île-des-Soeurs à l’église Sainte-Marguerite-Bourgeoys.

Interrogé sur ces multiples changements, Gabriel Bégin, directeur du cabinet de la mairesse de Verdun, précise qu’il avait d’abord été prévu de tenir l’assemblée « au Centre Elgar, mais vu les travaux à la bibliothèque de l’Île-des-Soeurs, une grande partie de la salle de réception est hypothéquée par la bibliothèque temporaire.»

Il ajoute que tout en cherchant un autre endroit, il avait été décidé de « réserv[er] la mairie d’arrondissement entre-temps, au cas où aucun endroit n’aurait été disponible sur l’île.» M. Bégin explique que la « Loi nous obligeant à publier un avis public pour les soirées de consultation publique, nous avons donc dû le publier avec le seul lieu possible au moment de la publication de l’avis.»

Un projet immobilier qui va profondément transformer IDS selon l’APRIDS

Comme le souligne dans un communiqué, Daniel Manseau, président de l’Association des propriétaires et résidents de L’Île-des-Sœurs (APRIDS), “le projet Cité de l’île que le promoteur Lachance propose aux résidents de L’Île-des-Soeurs va profondément transformer ce secteur”.

M. Manseau considère que cette séance d’information est une occasion unique pour les citoyens de se faire entendre sur ce projet immobilier qui va nécessiter un changement de zonage.

« Les commentaires des citoyens seront consignés et devraient améliorer le projet », rappelle M. Manseau. Il espère donc qu’ils seront nombreux à répondre à l’appel le 24 janvier.

L’APRIDS est « grandement préoccupée par la densification significative de ce secteur » et l’absence de nouvelles infrastructures. Alors que l’augmentation anticipée de la population devait permettre de créer de nouvelles infrastructures, « le projet d’une nouvelle école primaire et secondaire est suspendu, et nous attendons depuis un an les résultats des études faites pour la passerelle et le centre aquatique », soutient M. Manseau. L’étude de circulation promise se fait également attendre.

Envie d’en apprendre plus sur ce projet immobilier de 4 tours ?

L’illustration en haut de cet article est une perspective aérienne du concept de la Cité de l’Île présentée dans le cadre du dossier de PPCMOI pour l’arrondissement de Verdun.

Les « nouvelles d’ici » vous passionnent ?

Impliquez-vous dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 112 395 lecteurs en 2021 avec une équipe composée de nombreux bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise devenez un Partenaire d’Ici pour aider à assurer la viabilité de cet organisme à but non lucratif (OBNL) sur le long terme !

Sylvie Cajelait, Initiative de journalisme local
Sylvie Cajelait couvre les affaires civiques et municipales dans le cadre de l’Initiative de journalisme local depuis novembre 2022. Résidente de Lachine, Sylvie écrit depuis plus de 25 ans. Son expérience auprès d’OBNL nationaux, régionaux et locaux lui a permis de développer une grande connaissance des communautés dont elle couvre l’actualité. Maman de 2 enfants, elle adore l’Agenda d’Ici qui lui permet de découvrir des activités pour toute la famille.