Café de bibliothèque pour se rassembler et socialiser
Actualités Affaires civiques Affaires d'ici Arrondissements Art de vivre Consommation Culture Entreprises Lachine LaSalle Loisirs Municipal

Au café à la bibliothèque ?

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !

Finie l’époque où le silence complet était demandé dans les bibliothèques, elles s’animent de plus en plus avec notamment l’intégration de cafés en leur sein. Les bibliothèques de LaSalle et de Lachine mènent le bal dans le sud-ouest de Montréal.

À Lachine, le café Délices Lala

Pour Renata Helena Monteiro Sindeaux, propriétaire du Café Lala Montréal à la bibliothèque Saul-Bellow de Lachine, « l’idée principale est de ramener les gens dans les bibliothèques. Une bibliothèque publique, ce n’est pas seulement pour les étudiants. Ma principale clientèle, ce sont les personnes âgées. Je suis heureuse, car ils reviennent et s’assoient ici pour prendre un café et lire les journaux ».

« La bibliothèque est très importante pour la vie culturelle. Avec le café et les activités, les gens ne viennent pas seulement prendre un livre. Ils rendent la bibliothèque vivante. Maintenant, les gens peuvent même se promener avec leur consommation », fait-elle remarquer.

« Depuis la réouverture de la bibliothèque Saul-Bellow en mai 2015, les citoyens ont accès à un espace café-traiteur. Ce service est grandement apprécié et participe de la définition de la bibliothèque comme un troisième lieu », souligne, de son côté, l’Arrondissement de Lachine dans le sommaire décisionnel autorisant le bail avec Délices Lala.

À LaSalle, le café Phylactère

De son côté, Alain Poirier, directeur Culture, Sports, Loisirs et développement social à l’Arrondissement de LaSalle, affirme que « dès le départ du projet de rénovation et d’agrandissement de l’Octogone, l’aménagement d’un espace café était prévu. L’offre de services a évolué. On est passé d’un espace de prêts de livres à un milieu de vie extraordinaire où, par exemple, on va faire de l’animation, accueillir des classes ».

Pour M. Poirier, c’était important d’avoir une offre alimentaire simple et de qualité pour accommoder à la fois les usagers et usagères, ainsi que les membres du personnel. « C’est un beau complément à une magnifique bibliothèque. Je suis très fier de cette offre », s’enthousiasme-t-il.

« Un café, c’est très important pour les citoyens. Ils sont très contents d’avoir un café ici. On sait que ça va fonctionner. (…) C’est un endroit pour venir quand ils ne savent pas où aller. Tu peux apporter ton café partout dans la bibliothèque, pas juste dans l’espace dédié », dit Jennifer Sirignano, gérante du café Phylactère de la bibliothèque L’Octogone.

Café Phylactère (à gauche) et Café Lala Montréal ( à droite)
Café Phylactère (à gauche) et Café Lala Montréal ( à droite)

Pas de café à Verdun et dans Le Sud-Ouest ?

Actuellement, il n’y a pas de café dans les bibliothèques de Verdun et Le Sud-Ouest. Toutefois, la bibliothèque Saint-Charles bénéficiera d’un tel service après les importants travaux de rénovation qui débuteront en 2025.

« Les bibliothèques de Verdun ont un emplacement prisé ayant à proximité au moins un café et un restaurant, pensons au nouveau Café Après Soleil qui vient d’ouvrir le 19 octobre dernier, près de la Bibliothèque Jacqueline-De Repentigny », souligne la chargée de communication à l’Arrondissement de Verdun, Andréanne C. Desfossés.

La photo en haut de cet article provient de CANVA.


Dernières nouvelles d’ici


L’information locale, c’est important pour vous ?

Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 199 135 lectrices et lecteurs en 2023 avec une équipe majoritairement composée de bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !
Carl Sincennes, Initiative de journalisme local
En tant que journaliste, Carl couvre les affaires municipales et civiques pour Nouvelles d’Ici dans le cadre de l’Initiative de journalisme local. Il couvre l'actualité du sud-ouest de Montréal depuis 2019. Après avoir fait ses classes dans plusieurs stations régionales de Radio-Canada au pays, il a été journaliste pour le Messager LaSalle (devenu Métro LaSalle, durant son passage) et la radio CKVL, avant de rejoindre Nouvelles d’Ici. Carl a un baccalauréat en journalisme de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). Intégrer l’équipe de Nouvelles d’Ici était donc pour lui la suite naturelle des choses.