Assemblée générale annuelle du CCCHL en costumes
Actualités Communautaire Culture LaSalle Le Bronx

CCCHL à LaSalle : Une assemblée générale annuelle spectaculaire

Le centre communautaire et culturel Henri-Lemieux (CCCHL)* a tenu son assemblée générale annuelle (AGA) le 27 octobre dans ses locaux au Théâtre du Grand-Sault à LaSalle. L’occasion également de modifier ses règlements généraux au cours d’une assemblée générale extraordinaire précédant cette AGA.

Que le spectacle commence ?

Loin de l’ambiance sporifique de ce genre de réunions, la rencontre a pris des airs de véritable spectacle avec l’aide de deux comédiens verdunois, Claire Jacques et Miguel Doucet, faisant office de maîtres de cérémonie au côté de la directrice générale du CCCHL, Lynda Johnson et du responsable des communications Ollé Doli, tous en costumes et perruques d’époque.

Suivant à la lettre la procédure habituelle, l’orde du jour de l’AGA s’est égrainé dans un français d’autrefois avec la complicité et la participation de tous les administrateurs présents. Chacun déclamait son texte élaboré à l’avance.

Résultat ? Un vrai spectacle en soi sur la scène qui en accueille tant depuis la reprise des activités culturelles ! Cette théâtralisation a d’ailleurs donné le ton pour un hommage surprise à Serge Cuerrier, le directeur technique du CCCHL, pour sa dernière AGA. Organisé par toute l’équipe et les administrateurs, cet évènement visait à souligner le prochain départ à la retraite de M. Cuerrier, en juin 2022 après plus de 20 ans de service au centre Henri-Lemieux.

Un budget total de 560 851 $, un surplus de 138 679 $

Mais, cette AGA n’est pas sortie de l’ordinaire uniquement à cause de son format. Après plus d’une année de pandémie, d’adaptation et de réinvention pour le secteur culturel, le bilan financier de l’organisme à but non lucratif (OBNL) s’est soldé par un surprenant surplus de 138 679 $ sur un budget total de 560 851$. Un résultat comptable qui illustre l’impact positif des subventions exceptionnelles octroyées par les différents paliers de gouvernement pour soutenir la culture pendant la crise. 

Ce surplus sera affecté au remboursement de la dette pour montant de 40 000 $, mais permettra aussi de financer:

  • des activités (30 000 $)
  • des spectacles (11 500 $)
  • la réparation du piano du CCCHL (7 500$)
  • l’achat de matériel informatique (10 000 $)

Rapport d’activités et projets

Julie Bilodeau de l'équipe du centre Henri-Lemieux - crédit photo : Karine Joly
Julie Bilodeau de l’équipe du centre Henri-Lemieux – crédit photo : Karine Joly

Le rapport d’activités 2020-2021 présenté lors de la réunion a montré la résilience du CCCHL malgré les conditions difficiles. Pas moins de 9 spectacles présentés, 9 résidence d’artistes accueillies, 5 films projetés et la présentation de 5 expositions y figurent. Des activités sportives proposées à l’extérieur au Parc des Rapides, un marché fermier pendant l’été et la tenue prochaine d’un marché de Noël en décembre complètent ce bilan. Au total, ce sont 5835 personnes qui ont bénéficié des services offerts par le CCCHL pendant l’année écoulée.

Rappelant que le conseil d’administration du CCCHL n’a cessé de vouloir répondre aux besoins de la clientèle pendant ces mois difficiles de pandémie, sa présidente Josée Aumont-Blanchette a partagé les projets pour la prochaine année. Une plus grande programmation estivale, la création d’une place publique, l’embellissement de la façade et l’animation du hall pour accueillir les visiteurs sont prévus pour la prochaine année.

* Le CCCHL est un Partenaire d’Ici, mais n’a eu aucun droit de regard sur le contenu de cet article avant sa publication.

La photo en haut de cet article a été prise par Karine Joly lors de l’AGA. De gauche à droite : Lynda Johnson, Miguel Doucet, Claire Jacques et Ollé Doli.

Les « nouvelles d’ici » vous passionnent ?

Impliquez-vous dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 88 425 lecteurs en 12 mois avec une équipe à 100% bénévole.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou nous aider à assurer la viabilité de cet organisme à but non lucratif (OBNL) sur le long terme !

Karine Joly
Résidant dans le Bronx à LaSalle depuis 2004, Karine y a fondé sa famille et son centre de formation en ligne pour les professionnels du digital dans les universités. Journaliste locale en presse écrite et radio au début de sa carrière en France, elle a aussi été la rédactrice en chef de la section "Cities & Towns" d'une grande dot com américaine à New York. C'est la pandémie qui l'a amenée à lancer Nouvelles d'Ici avec une autre citoyenne de son quartier en octobre 2020.