Fin A. Adjahi en action sur un terrain de rugby
Éducation Partenaires

[Partenaires d’Ici] Étudier et faire du sport : la combinaison gagnante pour le rugbyman, Axel Adjahi, alias Fin A. Adjahi!

Après avoir obtenu un premier diplôme d’études collégiales (DEC) en Sciences humaines, Fin. A. Adjahi a travaillé pendant un an. Comme bien d’autres, il a ensuite décidé de changer de direction et de retourner aux études avec le programme Langues, profil trilinguisme au Cégep André-Laurendeau.

« Quand j’ai su ce que je voulais faire, j’ai décidé de retourner au cégep pour augmenter mes notes. Je voulais avoir du plaisir à apprendre et j’ai toujours eu envie d’apprendre les langues, surtout l’espagnol et d’améliorer mon anglais », explique Fin. Sa décision s’est avérée très payante : avec ses cours de formation générale déjà complétés, il a pu accorder plus de temps à ses cours, tout en travaillant presque à temps plein dans un restaurant. D’ailleurs, grâce à ses cours d’espagnol, il peut maintenant servir ses clients dans cette langue également. 

« Je ne pensais pas apprendre et surtout comprendre aussi rapidement l’espagnol. Ce que j’aime de mes cours, c’est qu’on apprend autant sur les langues que sur les cultures. Par exemple, en anglais, on apprend à différencier les accents selon la région, c’est vraiment intéressant. On a appris la base du mandarin. Dans plusieurs de nos cours, on échange avec d’autres étudiantes et étudiants à travers le monde. On découvre le monde en apprenant des langues, c’est génial! », raconte-t-il.   

Stage à Carthagène, en Colombie

Vers la fin mai, 16 étudiantes et étudiants du Cégep André-Laurendeau et du Cégep de Rivière-du-Loup seront jumelés à des familles de Carthagène pendant 15 jours. Durant cette immersion, le groupe aura des cours d’espagnol axés sur la conversation, des visites et découvertes, en plus de participer à plusieurs excursions. La réalisation d’ un projet d’échange interculturel avec des enfants défavorisés pour le compte d’une fondation caritative est aussi au programme. Pour Fin, qui rêvait de visiter la Colombie, ce séjour tombe pile-poil! « La Colombie m’a toujours fasciné, j’aimerais aussi visiter l’Espagne. Maintenant que je parle et comprends l’espagnol et que mon niveau d’anglais est vraiment bon, je peux voyager partout », ajoute ce dernier. 

Le Rugby, un sport, une équipe, des amitiés pour la vie! 

 « Quand j’ai décidé de retourner au Cégep André-Laurendeau, je me suis dit qu’il fallait que je fasse un sport, surtout que le Cégep est reconnu pour ses équipes sportives, mais il n’était pas question que je joue au basketball, même si je mesure 6’9’’. On m’a souvent dit aussi que je serais bon au football américain, mais il n’y en avait pas au Cégep, donc j’ai essayé le rugby et j’ai adoré », poursuit Fin.  

La saison du rugby se passe principalement à l’automne. Durant la saison, les athlètes ont trois entraînements par semaine et six parties réparties dans la saison. « On a la chance au Cégep d’avoir des entraîneurs dédiés aux sports à temps plein. Ce ne sont pas tous les cégeps qui offrent l’opportunité aux athlètes de continuer à s’entraîner même quand la saison est terminée. Nous, on a deux pratiques par semaine et des parties hors concours. L’équipe de rugby peut compter sur quatre entraîneurs, dont un qui est nutritionniste et spécialiste en musculation. On a des ressources à notre disposition comme si on était une équipe universitaire », mentionne Fin. 

 « Au rugby, il n’y a pas vraiment pas de joueur qui se démarque. Sur le terrain, on devient des guerriers qui se battent tous pour la même cause. De vrais frères d’armes », raconte ce dernier l’œil vif.  C’est d’ailleurs grâce à cette cohésion que son équipe en 2021 a remporté la finale régionale face aux Islanders du Collège John Abbott, une première en 20 ans ! « Une finale qui a solidifié notre amitié pour la vie et ma passion pour le rugby. Je joue aussi dans une équipe de rugby en dehors du cégep, le Club de Rugby Parc Olympique. J’encourage tout le monde à pratiquer un sport au collégial. C’est tellement une belle façon de décompresser ! ». 

Prochaine étape : l’université !

En plus d’être un modèle de persévérance scolaire, Fin A. Adjahi est un ambassadeur hors pair du sport collégial.  Il espère poursuivre ses études à l’Université McGill en travail social et, bien sûr, faire partie de l’équipe de rugby. Peu importe ce qu’il entreprendra, comme polyglotte et athlète de haut niveau, le monde lui appartient ! Son parcours collégial est des plus impressionnants et peut-être un jour, on pourra se vanter de l’avoir croisé dans les couloirs du Cégep André-Laurendeau ou ailleurs.

À propos du programme Langues- profil trilinguisme et cultures

Le programme est conçu pour permettre à l’étudiante ou l’étudiant de communiquer en anglais avec fluidité, d’apprendre à communiquer en espagnol de niveau intermédiaire et de s’initier au mandarin. Grâce à plusieurs projets de recherche reliés aux langues et cultures, l’étudiante ou l’étudiant est mis en contexte d’apprentissage authentique et peut ainsi développer sa capacité de réflexion et d’analyse critique sur les cultures anglophones, hispanophones et sinophones tout au long de son cheminement.

Pour plus d’informations sur le programme Langues- profil trilinguisme et cultures du Cégep André-Laurendeau, c’est par ici !

Cette publication “Partenaires d’Ici” a été écrite par le Service des communications du Cégep André-Laurendeau et fait partie d’une série de témoignages d’étudiants et étudiantes du Cégep André-Laurendeau.

La photo en haut de cet article est un collage de deux photos de Fin A. Adjahi (en action sur un terrain de rugby et un portrait) fournies par le Cégep André-Laurendeau.

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !
Partenaire d'Ici: Cégep André-Laurendeau
Réputé pour sa qualité de vie et d’enseignement, le Cégep André-Laurendeau offre 25 programmes et profils d’études et dans divers pôles d’excellence, dont la gestion, les sciences et la technologie, les sciences humaines, les arts, les lettres et les communications. À cette offre s'ajoutent les nombreux programmes crédités et les cours de perfectionnement de la Formation continue. Le Cégep André-Laurendeau, c’est aussi une expérience unique pour sa vie sur le campus avec son centre sportif, sa salle de spectacle et ses activités socioculturelles.  Créé en 1968, le Cégep André-Laurendeau est un établissement d’enseignement supérieur public et francophone qui accueille près de 4000 étudiants. Il comporte deux centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT): InnovLOG, spécialisé en logistique et Optech, un centre spécialisé en optique et en photonique. Depuis 1991, le Cégep fait partie du réseau du Baccalauréat international (IB). 
https://www.claurendeau.qc.ca/