Actualités Affaires civiques Affaires d'ici Arrondissements Consommation Entreprises Environnement Lachine

Un nouvel espace écocitoyen à s’approprier à Lachine

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !

Les anciens locaux de la coopérative Le Trois-Mâts au Regroupement de Lachine vont accueillir « L’Espace de transition socio-écologique de Lachine » (ETSEL). L’Éco-quartier de Lachine et le GRAME invitent d’ailleurs les résidents et résidentes à leur préouverture.

Le lieu est actuellement peu utilisé en raison de la fermeture de la coopérative, suite à la pandémie.

« On a eu l’idée de créer un espace citoyen où la communauté de Lachine peut se regrouper pour travailler sur des questions de transition socio-écologique », résume Audrey Busque, chargée de mobilisation au GRAME et co-chargée de projet pour l’ETSEL.

Ce projet découle de l’incubateur civique de la Maison de l’innovation sociale. Sélectionné pour ce programme de 5 mois l’hiver dernier, le GRAME a pu imaginer ce projet et commencer à investir les lieux.

« Le but, c’est vraiment de créer un espace modulable, qui peut évoluer dans le temps, mais qui est vraiment fait pour les citoyens. Les citoyens peuvent venir ici, proposer des activités. On va en proposer aussi, mais on veut vraiment que la collectivité s’approprie l’espace et nous aide à faire évoluer la transition », ajoute-t-elle.

L’écoquartier de Lachine va déménager dans ce local. Il y a aura également un petit espace café, mais avec des services et une offre plus limitée qu’avant. Il n’est pas prévu d’offrir des repas complets. Le reste de l’espace permettra de tenir des ateliers, des conférences, mais peut-être d’offrir aussi des outils pour effectuer des réparations.

Les éléments actuellement dans le local seront réévalués et réutilisés dans la mesure du possible. Le GRAME est en période de soumission avec des designers pour l’aménager de façon optimale.

L’organisme veut aussi mettre en place un comité citoyen pour s’en occuper.

Le coût final reste à déterminer, mais le réaménagement se fera en deux phases, dont la première inclura une nouvelle signalétique plus intuitive pour retrouver les organismes à l’intérieur du bâtiment. L’ETSEL est situé à l’entrée.

« La transition socio-écologique, c’est maintenant. On a besoin de réfléchir à ces questions-là. Pour que la transition se passe et qu’elle soit bien faite, il faut que les collectivités y participent. On ne peut pas, nous en tant que OBNL, choisir comment se passe la transition et obliger les gens à suivre nos pas », conclut Mme Busque.

Préouverture au public le 30 septembre

La préouverture se fera le 30 septembre. Les citoyens et citoyennes sont invités à venir partager leurs idées, notamment pour donner un nom à ce nouvel espace. Il y aura un concert sur le toit vert, ainsi que des collations et des rafraîchissements, mais surtout des activités de réflexion et une présentation de Daniel Pilon sur les vélos électriques.

Où se situe ce nouvel espace ?

Il se situe dans les locaux du regroupement de Lachine au 735 rue Notre-Dame.

La photo en haut de cet article a été prise par Carl Sincennes le 15 septembre 2023.


Dernières nouvelles d’ici


L’information locale, c’est important pour vous ?

Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 199 135 lectrices et lecteurs en 2023 avec une équipe majoritairement composée de bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !
Carl Sincennes, Initiative de journalisme local
En tant que journaliste, Carl couvre les affaires municipales et civiques pour Nouvelles d’Ici dans le cadre de l’Initiative de journalisme local. Il couvre l'actualité du sud-ouest de Montréal depuis 2019. Après avoir fait ses classes dans plusieurs stations régionales de Radio-Canada au pays, il a été journaliste pour le Messager LaSalle (devenu Métro LaSalle, durant son passage) et la radio CKVL, avant de rejoindre Nouvelles d’Ici. Carl a un baccalauréat en journalisme de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). Intégrer l’équipe de Nouvelles d’Ici était donc pour lui la suite naturelle des choses.