Bec croisé bifascié
Actualités Communautaire Environnement Île-des-Soeurs Lachine LaSalle Le Bronx Le Sud-Ouest Loisirs Nature Oiseaux d'ici Une Verdun

5 oiseaux d’ici : Bec croisé bifascié, Grand pic, Pygargue, Bruant et Pic mineur

Jean-Marc Lacoste a pris des milliers de photos (et de vidéos !) d’oiseaux sur les berges de Verdun, au parc des Rapides à LaSalle ainsi qu’au parc Angrignon dans le Sud-Ouest.
Dans cette quatrième collaboration spéciale en images, il nous propose de découvrir les noms et particularités de 5 oiseaux d’ici !

Noms d’oiseaux et… signes distinctifs

Tous ces oiseaux ont été photographiés dans notre secteur. Ce sont donc tous des oiseaux d’ici !

Grand pic

Grand pic
C’est le plus grand des pics. Il se distingue par sa taille – entre 40 et 49 cm – et sa huppe rouge vif.
Cet oiseau habite dans les forêts de grands arbres.

Bec croisé bifascié

Bec croisé bifascié
Voici un oiseau qui n’est pas facile d’approche. Plutôt rare, il est présent seulement dans les conifères. Son bec croisé, très particulier, est impressionnant et il lui a valu son nom.

Pygargue à tête blanche

Pygargue à tête blanche
Il s’agit du plus grand oiseau du Québec : 83 cm de long et 201 cm d’envergure ! Une tentative de nidification du pygargue à tête blanche avait été remarquée en mars 2010 dans notre secteur. Cette année, un nid a été observé dans les îles du parc des Rapides.

Pic mineur

Pic mineur
Le pic mineur est la plus petite et peut-être la plus connue des espèces du Canada.
C’est également le pic le plus commun dans l’Est de l’Amérique du Nord.

Bruant hudsonien

Bruant hudsonien
Vivant dans les régions au climat froid, le brunat hudsonien passe l’hiver dans le sud du Québec.
Cet oiseau est donc présent dans notre paysage mais jamais en abondance.

Où apercevoir ces oiseaux d’ici ?

Le parc des Rapides à LaSalle reste l’un des meilleurs endroits pour apercevoir ces oiseaux (en fonction de la période de l’année) et bien d’autres.

Jean-Marc Lacoste
(Crédit photo : Hélène Racine)

Jean-Marc Lacoste
Collaboration spéciale
Résident de Verdun depuis toujours, Jean-Marc Lacoste est l’un des photographes attitrés des stars des berges et du parc des Rapides, les centaines d’oiseaux qui les fréquentent. Bénévole pour Héritage Laurentien, l’ancien élu partage aussi son amour des oiseaux au cours de conférences dans les écoles primaires d’ici.

Toutes les photos d’oiseaux de cet article ont été prises par Jean-Marc Lacoste.

Les « nouvelles d’ici » vous passionnent ?

Impliquez-vous dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 112 395 lecteurs en 2021 avec une équipe à 100% bénévole.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou nous aider à assurer la viabilité de cet organisme à but non lucratif (OBNL) sur le long terme !

Collaborations spéciales
Avec les collaborations spéciales de Nouvelles d'Ici, les gens d'ici ont l'opportunité de joindre leur voix à l'équipe des collaborateurs de NDI.