Indra Gonzalez en action
Actualités Éducation Île-des-Soeurs Lachine LaSalle Le Bronx Le Sud-Ouest Partenaires Verdun

[Partenaires d’Ici] Une porte d’entrée pour l’évolution des architectes nouvellement arrivés au Québec

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !

Le Service de la formation continue et aux entreprises du Cégep André-Laurendeau propose depuis plusieurs années l’attestation d’études collégiales (AEC) Architecture et construction de bâtiments. Que se cache-t-il derrière ce programme ? Indra Gonzalez, finissante du mois de juin dernier, nous parle de son expérience.

Un programme qui favorise l’accès au marché du travail

L’AEC Architecture et construction de bâtiments est un programme court et intensif destiné majoritairement aux personnes nouvellement arrivées au pays. Il offre la possibilité d’actualiser ses connaissances et ses compétences acquises afin d’évoluer rapidement sur le marché du travail au Québec.

Indra Gonzalez finissante de l'AEC Architecture et construction de bâtiments
Indra Gonzalez a terminé l’AEC en juin dernier

Avant de faire ce programme, Indra Gonzalez travaillait comme pigiste dans le domaine de la conception architecturale au Québec. Elle a rapidement constaté que ce métier n’était pas à la hauteur de ses ambitions et qu’il lui manquait de nombreuses compétences techniques. Par le fait même, son évolution professionnelle était limitée. 

Aujourd’hui, Indra Gonzalez est technicienne en architecture pour Groupe Marchand Architecture Design Inc. Grâce à l’obtention de son AEC, elle comprend mieux les enjeux du métier au Québec et a des missions plus stimulantes pour aider les architectes dans l’entreprise où elle travaille.

« Le programme m’a permis d’apprendre en 8 mois ce que j’aurais acquis avec 3 à 5 ans d’expérience. C’est une formation intensive. Si je devais la refaire, je le referais sans hésiter, » confie-t-elle

Architecture : des différences entre le Mexique et le Québec

Au Mexique, les contraintes architecturales ne sont pas les mêmes qu’au Québec. Indra, architecte au Mexique, explique que :

  • les constructions sont faites majoritairement en brique et en béton;
  • les contraintes environnementales à prendre en compte en architecture et en construction sont principalement les tremblements de terre.

Avec sa formation au Cégep André-Laurendeau, elle en a appris plus sur les constructions en bois du Québec ainsi que les contraintes inhérentes, majoritairement liées aux incendies et aux changements de température. 

Ces différences ont un impact sur les codes et les règlements à appliquer.   

« Les cours m’ont permis de mieux comprendre les systèmes de construction et la sécurité à mettre en place au Québec. J’ai également appris à chercher de l’information dans le code et à comprendre les termes techniques. Maintenant, j’utilise ces connaissances dans ma vie professionnelle au quotidien » souligne Indra.

L’ancienne étudiante ne s’arrêtera pas là !

Indra Gonzalez a conscience qu’avec son diplôme d’attestation d’études collégiales en architecture et construction de bâtiments et quelques années d’expérience supplémentaires, elle pourrait devenir gestionnaire ou coordonnatrice.

Elle envisage donc de faire une certification à l’université puis de s’inscrire à l’Ordre des architectes afin de retrouver le statut qu’elle avait dans son pays.

Si cette formation vous intéresse, vous pouvez vous inscrire à la séance d’information du 13 septembre 2023 en visitant la page Internet du programme : AEC architecture et construction de bâtiments.

L’admission pour ce programme est en cours jusqu’au 8 octobre 2023 et le début des cours est le 16 octobre 2023.


Les personnes intéressées peuvent consulter la page Internet du programme : AEC Architecture et construction de bâtiments.

Cette publication “Partenaires d’Ici” a été écrite par le Service des communications du Cégep André-Laurendeau.

Les photos de la finissante Indra Gonzalez ont été fournies par le Cégep André-Laurendeau.

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !
Partenaire d'Ici: Cégep André-Laurendeau
Réputé pour sa qualité de vie et d’enseignement, le Cégep André-Laurendeau offre 25 programmes et profils d’études et dans divers pôles d’excellence, dont la gestion, les sciences et la technologie, les sciences humaines, les arts, les lettres et les communications. À cette offre s'ajoutent les nombreux programmes crédités et les cours de perfectionnement de la Formation continue. Le Cégep André-Laurendeau, c’est aussi une expérience unique pour sa vie sur le campus avec son centre sportif, sa salle de spectacle et ses activités socioculturelles.  Créé en 1968, le Cégep André-Laurendeau est un établissement d’enseignement supérieur public et francophone qui accueille près de 4000 étudiants. Il comporte deux centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT): InnovLOG, spécialisé en logistique et Optech, un centre spécialisé en optique et en photonique. Depuis 1991, le Cégep fait partie du réseau du Baccalauréat international (IB). 
https://www.claurendeau.qc.ca/