Rue Comte à LaSalle
Actualités Affaires civiques Affaires d'ici Arrondissements LaSalle Municipal Urbanisme

La rue Comte à LaSalle devrait changer de nom

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !

Lors de son dernier conseil, l’Arrondissement de LaSalle a officiellement demandé au Conseil consultatif en reconnaissance de Montréal de préparer un dossier de toponymie pour attribuer un nouveau nom à la rue Comte.

L’Ombudsman de l’Archidiocèse de Montréal, Me Marie Christine Kirouac, a adressé le 16 juin 2023, une demande à ce sujet aux mairesses de la Ville de Montréal et de l’arrondissement de LaSalle. Dans cette requête faite avec l’aval de l’archevêque de Montréal, Mgr Christian Lépine, Me Kirouac précise que « le curé Ferdinand Comte a posé des gestes qui le rendent indigne d’avoir une rue en son honneur », selon le sommaire décisionnel du conseil de LaSalle.

La rue Comte est une courte rue résidentielle qui longe l’église Sainte-Catherine-Labouré, entre la rue Clément et le boulevard Newman. Cette rue regroupe environ 125 adresses résidentielles et un commerce.

Questionnée par un citoyen lors de la séance du 4 juillet, la mairesse de LaSalle, a affirmé que « nous considérons que la demande de l’archevêché est suffisamment sérieuse pour que le dossier soit transmis au Conseil consultatif qui fera son étude et sa recommandation au conseil municipal. On le fait en pensant à l’impact sur des citoyens de LaSalle. »

Ce n’est pas l’arrondissement qui peut nommer ou renommer une rue ou un parc, car il s’agit d’une compétence du conseil municipal. 

En mars 1955, alors que LaSalle était encore une ville avant sa fusion avec Montréal, son conseil municipal avait nommé la rue Comte, en l’honneur du prêtre Ferdinand Comte, curé fondateur de la paroisse Sainte-Catherine-Labouré, érigée en 1951. 

Des impacts pour 125 résidentes et résidents d’ici

Si le changement de nom de rue devait être décidé par le conseil municipal de Montréal, les principaux aspects financiers pour l’arrondissement sont le coût de nouveaux panneaux d’identification de la rue et certains frais liés à la mise à jour de cartes et plans, des dépenses assez minimes, selon Mme Blanchet.

Tous les résidents et résidentes de cette rue auront une nouvelle adresse. Toutefois, la première magistrate de LaSalle a précisé que lorsque ce changement est provoqué par la Ville de Montréal, les frais reliés à la redirection du courrier sont assumés durant un an par l’entité municipale.

De plus, c’est la Ville de Montréal qui fera elle-même les démarches pour le changement d’adresse pour les principaux services comme l’énergie et les télécommunications (Hydro-Québec, Énergir, Bell, Vidéotron, etc).

« On est conscient que ça voudra quand même dire pour les citoyens de faire leurs changements d’adresse au fil des mois, parce qu’ils vont continuer de recevoir leur courrier, grâce à la redirection », concède la mairesse en précisant qu’il n’est jamais agréable de devoir faire ce genre de démarches.

La photo de la rue Comte en haut de cet article est une capture d’écran de Google Street View.


Dernières nouvelles d’ici


L’information locale, c’est important pour vous ?

Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 199 135 lectrices et lecteurs en 2023 avec une équipe majoritairement composée de bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !
Carl Sincennes, Initiative de journalisme local
En tant que journaliste, Carl couvre les affaires municipales et civiques pour Nouvelles d’Ici dans le cadre de l’Initiative de journalisme local. Il couvre l'actualité du sud-ouest de Montréal depuis 2019. Après avoir fait ses classes dans plusieurs stations régionales de Radio-Canada au pays, il a été journaliste pour le Messager LaSalle (devenu Métro LaSalle, durant son passage) et la radio CKVL, avant de rejoindre Nouvelles d’Ici. Carl a un baccalauréat en journalisme de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). Intégrer l’équipe de Nouvelles d’Ici était donc pour lui la suite naturelle des choses.