Le site du futur parc de Lachine sur l'ancien terrain des Soeurs de Sainte-Anne
Actualités Affaires civiques Affaires d'ici Communautaire Lachine Municipal Nature Urbanisme

Partagez vos idées pour ce futur parc communautaire à Lachine

Deux séances d’idéation ouvertes à toutes et à tous, concernant un nouveau parc lachinois en devenir, se tiendront le samedi 10 septembre à 11h et à 13h30 au terrain d’athlétisme du parc Dalbé-Viau, à côté du 755 rue Esther Blondin, a annoncé l’Arrondissement de Lachine.

L’idéation se rapproche du remue-méninges, soit le brainstorming

Ce projet d’envergure permettra :

  • d’offrir un lieu public dédié à la population lachinoise d’une superficie de plus de de 15 000 mètres carrés (1,5 hectare);
  • de créer un espace communautaire à l’image de la population;

Cette vaste zone verdoyante sera transformée en un parc accessible à tout le monde sur le terrain cédé par les Soeurs de Sainte-Anne. L’aménagement commencerait dès 2023 et l’inauguration serait prévue l’année suivante.

Un remue-méninge communautaire sur 5 thèmes

Avant de concrétiser l’initiative, il s’agit d’établir un plan d’activités, d’opportunité et de faisabilité sur ce terrain en impliquant toute la communauté (organismes, institutions, écoles et citoyens) par le biais d’une activité de brainstorming de style charrette. La charrette permet de subdiviser une problématique en parties plus petites et de répartir les participants au sein de plusieurs équipes.

Plusieurs groupes hétérogènes doivent parvenir à un consensus. Chaque sous-groupe soumet sa proposition sur un thème qui lui est attribué pour un projet commun. Puis, il y a rotation des groupes pour chacun des thèmes, ce qui permet au nouveau groupe d’ajouter ou bonifier la contribution du groupe précédent.

Les thématiques des charrettes pour les séances d’idéation du 10 septembre seront :

  • Éducation (développement des compétences)
  • Patrimoine et culture  
  • Agriculture urbaine / sécurité alimentaire
  • Plein air, activité physique et initiation à la nature
  • Éléments transversaux: beauté du site, programmation au fil des saisons

C’est votre chance de vous impliquer et de faire une différence. Alors, pour participer, inscrivez-vous à loisirslachine@montreal.ca ou présentez-vous sur place, au terrain adjacent : terrain d’athlétisme du parc Dalbé-Viau, à côté du 755 rue Esther Blondin à Lachine le 10 septembre à 11h ou 13h30.

Vous pouvez également partager vos idées sur la plateforme Réalisonsmtl.com jusqu’au 17 septembre.

La photo du terrain légué par les Soeurs de Sainte-Anne à l’Arrondissemnet de Lachine en haut de cet article a été prise par l’Arrondissement.

Les « nouvelles d’ici » vous passionnent ?

Impliquez-vous dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 112 395 lecteurs en 2021 avec une équipe composée de nombreux bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise devenez un Partenaire d’Ici pour aider à assurer la viabilité de cet organisme à but non lucratif (OBNL) sur le long terme !

Davide Buscemi, Initiative de journalisme local
Davide a couvert les affaires municipales et civiques pour Nouvelles d’Ici dans le cadre de l'Initiative de journalisme local de juillet à septembre 2022, à son départ. Il est venu à Montréal il y a quelques années pour étudier le journalisme et a choisi d'y immigrer. Diplômé de l'Université de Montréal, Davide a signé des articles pour le journal local Info Petite Nation du groupe Inmedia, l'AFP, Quartier Libre, Night Life et Électricité Plus. Passionné des mots et curieux du monde qui l’entoure, il n'a pas fait le choix du journalisme par hasard.