La mairie d'arrondissement de LaSalle
Actualités Affaires d'ici LaSalle Le Bronx Municipal Politique

Conseil de LaSalle (6 septembre) : Vitesse, Parc Taishan, Vélo parc avec pumptrack, 300 000$ pour le nouveau CPE, Publicité et Immobilier

Le conseil d’arrondissement de LaSalle a tenu sa séance ordinaire le 6 septembre à la mairie d’arrondissement, une séance retransmise en direct également sur YouTube et dont l’enregistrement est maintenant disponible en bas de page.

La séance en un coup d’oeil

Voici un aperçu des points discutés lors de la séance. Vous pouvez simplement continuer votre lecture ou suivre l’un des liens de ce qui vous intéresse le plus ci-dessous !

10 questions du public : déchets, vitesse, délais administratifs, inondations des jardins communautaires, parc Angrignon

La mairesse de LaSalle, Nancy Blanchet, a consacré 46 minutes à répondre à 10 questions du public soumises en personne et en ligne (environ 6 minutes après le début de la séance). Il est possible d’écouter les questions et les réponses sur l’enregistrement également disponible au bas de cet article.

Parmi les sujets abordés dans les questions et réponses figurent: 

  1. un problème de déchets laissés par des entreprises sur la voie publique
  2. les délais importants pour les émissions de permis et pour les demandes d’accès à l’information
  3. l’absence de signalisation rappelant les règles d’utilisation des courts de tennis pour les faire respecter
  4. les travaux de la rue Larente
  5. les problèmes d’inondations des jardins Charles Nagy
  6. les nuisances sonores des chantiers de construction
  7. l’impossibilité de pouvoir s’inscrire aux cours de natation alors que des non-résidents ont pu le faire
  8. la possibilité de marquer une piste cyclable sur la rue Irwin
  9. l’entretien du nouvel accès au parc Angrignon
  10. les enjeux de vitesse sur la rue Gerald

Quelques décisions d’intérêt : Pumptrack, Parc Taishan, Nouveau CPE Familigarde, Aides, et Immobilier

Parmi les décisions du conseil d’arrondissement prises lors de cette séance ordinaire ayant duré un peu plus d’une heure figurent les points suivants (vous pouvez cliquer sur les liens bleus pour prendre connaissance des détails de chaque point).

Près de 3 millions d’investissements dans les parcs de LaSalle : Vélo parc avec pumptrack, parc Félix-Leclerc et parc Taishan

Le conseil a attribué 3 contrats en rapport avec la création ou l’aménagement de parcs dans l’arrondissement. 

Combien ?Qui ?Pourquoi ?
573 678 $Construction Urbex
(Plus bas de 4 soumissionnaires)
L’exécution des travaux de construction de sentiers piétonniers et de seuils dans le parc Félix-Leclerc. Ce parc est situé sur le terrain de la bibliothèque de l’Octogone qui est en cours de reconstruction à neuf, entre les rues Carignan, Salley et le boulevard de la Vérendrye. Le parc fera l’objet d’une cure de jouvence grâce à ce chantier financé à 90% par la Ville de Montréal.
1 736 688 $Saho Construction Inc
(Plus bas de 3 soumissionnaires)
L’exécution des travaux d’aménagement du nouveau parc de Taishan situé sur la rue Allard. Tant attendue par les résidents et résidentes du quartier Angrignon Est, la création de ce nouveau parc, nommé d’après la ville chinoise de Taishan, devrait se terminer d’ici juin 2023.
657 078 $Tessier Récréo-Parc Inc (Seul soumissionnaire)La conception et la construction d’un vélo parc le long du canal de l’aqueduc dans l’arrondissement de LaSalle. Comme nous l’avons annoncé en exclusivité dans notre article sur le futur vélo parc de LaSalle, destiné aux passionnés de vélo BMX, ce projet devrait commencer au printemps pour se terminer d’ici la fin de l’année 2023. 

301 100 $ d’aides ou contributions financières pour 3 organismes de LaSalle : nouveau CPE, concert et gala

Le conseil d’arrondissement a attribué les contributions et aides financières suivantes à 3 organismes locaux. 

Combien ?Qui ?Pourquoi ?
300 000 $CPE Familigarde de LaSalleUne contribution financière de 300 000 $ entre l’arrondissement et le Centre de la petite enfance – Familigarde de LaSalle pour aménager les 2 cours extérieures, acheter des jouets, aménager la cuisine et sécuriser le CPE. En contrepartie, l’Arrondissement pourra mettre à disposition des organismes reconnus ces espaces du CPE en dehors de ses heures d’ouverture : cour extérieur, local polyvalent, cuisine.
800 $Association Messinese de Montréal inc. 
La réalisation du concert de l’Orchestra Atmosfera Blu, venue d’Italie, le 15 octobre 2022 au Théâtre Desjardins et le programme souvenir de l’événement. Ce sont 3 concerts qui sont au programme du 15 au 18 octobre dans le cadre de cet évènement ayant pour but de célébrer l’immigration italienne au Québec et de favoriser le dialogue et le rapprochement interculturel.
300$Bienvenue à l’Immigrant (BAI)La réalisation du programme souvenir de leur Gala BAI qui a eu lieu le 20 août 2022.

500$ de publicité au tournoi de golf de la Fondation de l’hôpital LaSalle du 13 septembre

Comme il l’avait déjà fait lors de sa séance du 6 juin pour le Brunch sur l’Île (un montant de 1000$ cette fois-ci), le conseil d’arrondissement a décidé a procédé à l’achat de publicité dans le cadre du tournoi de golf organisé le 13 septembre 2022 par la Fondation de l’hôpital de LaSalle.

Selon le sommaire décisionnel, ce montant de 500$ permet de financer le plan de visibilité suivant pour l’Arrondissement : 

  • l’affichage sur tables et téléviseurs au tournoi 
  • la visibilité sur les téléviseurs de l’hôpital pendant 1 mois 
  • la visibilité sur la page Facebook de la Fondation 
  • la visibilité sur la page Instagram de la Fondation Instagram 
  • la visibilité sur la page de l’événement sur le site web de la Fondation le logo de l’arrondissement qui apparaîtra sur le trou désigné dans l’application « Green 19 » pendant le tournoi de golf (La Fondation ayant pris le tournant vert, les pancartes ont été remplacées par cette application.) 

Une réduction de 5 737$ au total pour les permis de hockey 2022-2023 de regroupements de policiers du SPVM et de pompiers du SIM

Avec cette décision, le conseil d’arrondissement accorde un tarif préférentiel de 77$ plutôt que 128$ de l’heure aux deux regroupements pour le prêt de l’aréna Jacques-Lemaire.

Ce sont 112,5 heures qui seront ainsi louées d’après le sommaire décisionnel pour ce point.

Immobilier : Changements réglementaires au Bois-des-Caryers, permis refusé dans le Village des Rapides

Le conseil d’arrondissement a adopté le second projet d’un règlement de zonage numéro 2098 pour modifier le plan d’aménagement d’ensemble pour le secteur délimité par les rues Chouinard, Pigeon, la voie ferroviaire du Canadien Pacifique et le parc du Bois-des-Caryers.

“Des modifications mineures, notamment par rapport à l’implantation de certaines saillies et terrasses, à certains accès, ainsi qu’à l’aménagement paysager ont été proposées” précise le sommaire décisionnel préparé par les services de l’arrondissement. Cette demande intervient alors que la dernière phase de ce projet résidentiel du Bois-des-Caryers va débuter prochainement.

La période d’approbation référendaire pour ce changement aura lieu ce mois-ci avec la possibilité de demander l’ouverture d’un registre pour les personnes résidant dans la zone ou les zones à proximité. 

Lors de cette séance, le conseil a également adopté 2 plans d’implantation et d’intégration architecturale durables et rejeté le 3e portant sur la modification des fenêtres d’un duplex de la 5e avenue car les modèles achetés ne correspondent pas à ceux spécifiés dans le PIIAD du Village des Rapides.

Besoin de plus de détails ? Regardez l’enregistrement de la séance !

Vous pouvez aussi regarder l’enregistrement de la séance sur YouTube si vous le souhaitez. L’ordre du jour complet de cette séance est disponible sur le site de l’arrondissement en format PDF.

Crédit pour la photo de la mairie d’arrondissement de LaSalle : Karine Joly

Les « nouvelles d’ici » vous passionnent ?

Impliquez-vous dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 112 395 lecteurs en 2021 avec une équipe composée de nombreux bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise devenez un Partenaire d’Ici pour aider à assurer la viabilité de cet organisme à but non lucratif (OBNL) sur le long terme !

Karine Joly
Résidant dans le Bronx à LaSalle depuis 2004, Karine a fondé Nouvelles d'Ici avec un groupe de citoyennes et citoyens en octobre 2020. Elle en est aujourd'hui la rédactrice en chef. Journaliste locale en presse écrite et radio au début de sa carrière en France, elle a aussi été managing editor de la section Cities & Towns d'une grande dot com américaine à New York. Avant de retourner au journalisme, Karine a fondé sa famille et un centre de formation en ligne pour les professionnels de la communication digitale.