Fête des voisins du Bronx 2021
Actualités Affaires d'ici Communautaire LaSalle Le Bronx Loisirs

La Fête des Voisins de retour dans le Bronx le 10 septembre à LaSalle

Article mis à jour le 11 septembre avec l’ajout d’un lien vers l’album photo de l’édition 2022 au bas de l’article.

La grande fête du Bronx sera de retour sur Centrale entre Alepin et la 7e à LaSalle le samedi 10 septembre de midi à 18h pour une 3e édition.

Organisée par le Comité Catalyseur du Bronx, un groupe de citoyennes et de citoyens du Village des Rapides, la Fête des Voisins est LE grand rendez-vous festif de la rentrée dans l’un des plus vieux quartiers de l’arrondissement laSallois.

Centrale à la fête et à pied !

Le temps d’une journée, Centrale se transforme en rue piétonne avec de nombreuses activités, des animations  et plusieurs  kiosques de commerces et organismes locaux dont Nouvelles d’Ici ! La circulation n’est cependant pas interrompue sur les avenues puisque des bénévoles gèrent les intersections.

Fête des voisins du Bronx 2021
Fête des voisins du Bronx 2021 – Crédit photo : Emma Calange

L’objectif est de permettre aux gens d’ici de se retrouver, se rencontrer, jaser et socialiser autour d’un grand pique-nique communautaire puisque plusieurs kiosques vont offrir de la nourriture gratuite. “Toute la bouffe (hot dogs avec une option végé, pop corn, barbe à papa, etc.) sera gratuite” confirme Philippe Tisseur, directeur de Destination Travail et membre du Comité Catalyseur. Seul le bar sera payant afin de permettre de récolter des fonds. Financée en partie grâce à une subvention de l’arrondissement de 15 000 $ adoptée lors du conseil de LaSalle du 8 août, la fête a un budget total beaucoup plus important.

Un coup d’oeil sur le programme du 10 septembre

Comme en septembre 2021, la rue Centrale va accueillir un véritable festival d’activités et d’animations.

Fête des voisins du Bronx 2021
Fête des voisins du Bronx 2021 – Crédit photo : Emma Calange

Les jeux gonflables seront de retour pour le plus grand bonheur des enfants. “Nous aurons une glissade et le module de surf de l’an dernier sera de retour” précise Sandrine Tisseur qui assure la coordination pour le Comité Catalyseur du Bronx. 

Côté animation, des magiciens ambulants seront présents sur la rue. L’un d’entre eux fera des personnages ou des animaux en ballons entre midi et 14h pour les petits tandis qu’un autre donnera un spectacle de 30 minutes pour tous sur la scène principale. Un marionnettiste pour enfants, une représentation de la Famille Golden Crust, du théâtre de rue, au parc Leroux à 16h et plusieurs prestations musicales (dont une du jeune pianiste du Bronx) sont également au programme de la journée.

Côté activités, les amateurs de sports auront l’embarras du choix avec des terrains de pickle ball, hockey, soccer, un mini skatepark et un mini-golf. Une zone yoga vous permettra de vous recentrer en douceur.

Venez rencontrer l’équipe de Nouvelles d’Ici et des dizaines d’autres partenaires

Parmi la quarantaine de partenaires au rendez-vous, on trouve Nouvelles d’Ici, Loisirs Laurendeau Dunton, le Centre culturel et communautaire Henri-Lemieux, Bienvenue à l’Immigrant, Eau Vive LaSalle, la Maison des Jeunes, le Centre du Vieux Moulin, le cégep André-Laurendeau, Destination Travail, Allions-Nous mais aussi plusieurs entreprises et commerces locaux comme Allard & Ricard (qui s’occupe de l’eau !), Café Eviza, Délices d’ici, Rayko Coiffure, la crémerie Think Sunshine et bien d’autres.

Comme tous les partenaires de cette fête de quartier, notre journal va aussi tenir un kiosque. Impossible de le manquer avec sa nappe bleu et blanc !

kiosque de Nouvelles d'Ici
Kiosque de Nouvelles d’Ici – Crédit photo : Karine Joly

Passez donc au kiosque de Nouvelles d’Ici à partir de midi le 10 septembre au coin de la 1ère avenue et de Centrale à LaSalle pour :

  • tester vos connaissances sur le quartier avec une nouvelle édition spéciale du QuizDici (avec votre téléphone ou en version sans-tech)
  • signer une lettre de soutien aux bénévoles et à l’organisme à but non lucratif qui gère Nouvelles d’Ici pour illustrer son impact et son importance pour la communauté
  • partager un court témoignage écrit, vidéo ou photo pour nous dire ce que vous pensez de Nouvelles d’Ici
  • rencontrer et échanger avec les journalistes et les collaborateurs bénévoles derrière les nouvelles de votre quartier et de votre arrondissement. 
  • suggérer des sujets d’articles 
  • partager vos idées et commentaires pour aider votre média à grandir
  • vous renseigner sur les opportunités de bénévolat dans notre organisme à but non lucratif.

Où se situe le kiosque de Nouvelles d’Ici à la Fête des Voisins du Bronx ?

Envie de regarder les photos des éditions 2021 et 2002 ?

Vous pouvez consulter nos essais-photo de l’édition 2021 et de l’édition 2022.

La photo en haut de cet article a été prise par Valerius lors de la Fête des Voisins 2021.

Les « nouvelles d’ici » vous passionnent ?

Impliquez-vous dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 112 395 lecteurs en 2021 avec une équipe composée de nombreux bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise devenez un Partenaire d’Ici pour aider à assurer la viabilité de cet organisme à but non lucratif (OBNL) sur le long terme !

Karine Joly
Résidant dans le Bronx à LaSalle depuis 2004, Karine a fondé Nouvelles d'Ici avec un groupe de citoyennes et citoyens en octobre 2020. Elle en est aujourd'hui la rédactrice en chef. Journaliste locale en presse écrite et radio au début de sa carrière en France, elle a aussi été managing editor de la section Cities & Towns d'une grande dot com américaine à New York. Avant de retourner au journalisme, Karine a fondé sa famille et un centre de formation en ligne pour les professionnels de la communication digitale.