Bibliothèque de Saint-Pierre
Actualités Affaires civiques Éducation Lachine Loisirs Municipal

Cure de jeunesse à la bibliothèque de Saint-Pierre à Lachine

Située à côté du parc Kirkland dans l’arrondissement de Lachine, la bibliothèque de Saint-Pierre fera l’objet d’un réaménagement de sa section réservée aux jeunes en 2023.

Les membres du conseil de Lachine ont octroyé un contrat de 100 000 $ à l’entreprise NÓS architectes pour la conception et la réalisation de travaux de réaménagement de sa zone jeunesse. Ces fonds proviennent du projet Biblio.tests du Bureau du design de la Ville de Montréal.

Le projet Biblio.tests veut concevoir, prototyper et implanter des solutions d’aménagement pérennes pour augmenter la résilience des bibliothèques municipales à travers une démarche en design de services.

Prise lors de la séance du 5 décembre dernier, la décision a pour objectif de mieux servir la clientèle de Saint-Pierre qui a délaissé la bibliothèque de Saint-Pierre depuis 2020 au profit de Saul-Bellow à Lachine et l’Octogone à LaSalle.

Bibliothèque Saul-Bellow
Bibliothèque Saul-Bellow – Crédit photo : Lilian Largier

La baisse d’achalandage observée dans le quartier enclavé préoccupe Maja Vodanovic. La mairesse de Lachine souligne que des études « démontrent que lire en bas âge permet aux enfants d’accroître leur créativité et leur chance d’avoir une vie bien remplie. »

Les travaux commenceront en 2023 et déjà on vise des solutions d’aménagement « flexibles et abordables, notamment grâce au réemploi ou à la transformation partielle. »

Pendant les travaux de la section jeunesse, la bibliothèque de Saint-Pierre restera ouverte au public. C’est également en 2023 que la population de LaSalle va pouvoir découvrir sa nouvelle bibliothèque l’Octogone entièrement refaite à neuf avec 1600 m2 supplémentaires de superficie. 


La photo de la bibliothèque de Saint-Pierre en haut de cet article a été prise par Carlo Primerano.

Les « nouvelles d’ici » vous passionnent ?

Impliquez-vous dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 112 395 lecteurs en 2021 avec une équipe composée de nombreux bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise devenez un Partenaire d’Ici pour aider à assurer la viabilité de cet organisme à but non lucratif (OBNL) sur le long terme !

Sylvie Cajelait, Initiative de journalisme local
Sylvie Cajelait couvre les affaires civiques et municipales dans le cadre de l’Initiative de journalisme local depuis novembre 2022. Résidente de Lachine, Sylvie écrit depuis plus de 25 ans. Son expérience auprès d’OBNL nationaux, régionaux et locaux lui a permis de développer une grande connaissance des communautés dont elle couvre l’actualité. Maman de 2 enfants, elle adore l’Agenda d’Ici qui lui permet de découvrir des activités pour toute la famille.