La Guilde des Tisserands de LaSalle et La Coporation L'Espoir
Actualités Affaires civiques Communautaire Lachine LaSalle Social

Tisser des couvertures et des liens entre 2 organismes de LaSalle

La Guilde des tisserands de LaSalle a prévu de confectionner 8 couvertures lourdes destinées à des enfants autistes d’ici, un projet en partenariat avec un autre organisme communautaire laSallois.

La Guilde des tisserands de LaSalle vient de remettre 5 de ces catalognes de lit, des couvertures fabriquées au métier à tisser à partir de tissus préalablement découpés en lanières, à la Corporation L’Espoir. C’est l’organisme qui va se charger de les distribuer aux familles.

Danielle Roby, trésorière de la Guilde, confirme que les 3 dernières couvertures seront terminées et remises à L’Espoir au début de l’année 2023.

Ce projet a débuté juste avant la pandémie. Monique Goulet, alors présidente de la Guilde des tisserands de LaSalle, a proposé à la Corporation L’Espoir de lui offrir des couvertures lourdes pour les enfants qui bénéficient de ses services.

Plus pesantes que les couvertures régulières, les couvertures lourdes semblent favoriser un état de calme et de détente en réduisant l’anxiété. Ceci a un impact positif sur le sommeil.

La directrice générale de L’Espoir a appuyé le projet et « la Guilde a obtenu une subvention du programme Nouveaux Horizons administré par le Gouvernement du Canada pour acheter les matériaux nécessaires à la confection des catalognes de lit », mentionne Mme Roby.

20 heures de travail pour une couverture

L’atelier de la Guilde des tisserands de LaSalle étant situé à la mairie de l’arrondissement de LaSalle, les neuf membres qui travaillaient à la confection des couvertures lourdes ont dû prendre une longue pause pendant la pandémie en raison de la fermeture des locaux.

Chacune des catalognes nécessite environ 20 heures de travail de la part des bénévoles de la Guilde qui ont accepté avec grand plaisir de participer à cette initiative. « Tout comme notre présidente, plusieurs de nos membres connaissent des enfants autistes. », confie Mme Roby.

Les membres de la Guilde des tisserands de LaSalle préparent déjà leur prochain projet d’envergure : la confection de couvertures pour la future Maison de soins palliatifs Sault-Saint-Louis.


La photo en haut de cet article est composée de deux clichés de Danielle Roby (debout : représentant la Corporation L’Espoir :Patrick Bélanger, Martine Rainville, Claudia Laplante et assises : représentant la Guilde des tisserands de LaSalle : Pierrette Leduc et Danielle Roby )

Les « nouvelles d’ici » vous passionnent ?

Impliquez-vous dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 112 395 lecteurs en 2021 avec une équipe composée de nombreux bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise devenez un Partenaire d’Ici pour aider à assurer la viabilité de cet organisme à but non lucratif (OBNL) sur le long terme !

Sylvie Cajelait, Initiative de journalisme local
Sylvie Cajelait couvre les affaires civiques et municipales dans le cadre de l’Initiative de journalisme local depuis novembre 2022. Résidente de Lachine, Sylvie écrit depuis plus de 25 ans. Son expérience auprès d’OBNL nationaux, régionaux et locaux lui a permis de développer une grande connaissance des communautés dont elle couvre l’actualité. Maman de 2 enfants, elle adore l’Agenda d’Ici qui lui permet de découvrir des activités pour toute la famille.