Devanture de l'Octogone
Actualités Affaires civiques Affaires d'ici Arrondissements Art Art de vivre Culture LaSalle Loisirs Municipal Urbanisme

La bibliothèque L’Octogone de LaSalle enfin inaugurée

Plusieurs mois après son ouverture au grand public, la nouvelle bibliothèque L’Octogone a officiellement été inaugurée le 10 mai en présence du ministre de la Culture et des Communications du Québec, Mathieu Lacombe, la responsable de la culture et du patrimoine au comité exécutif de la Ville de Montréal, Ericka Alneus et la mairesse de LaSalle, Nancy Blanchet.

L’architecte Martin L’Hébreux de la firme Anne Carrier architecture, et l’artiste Karilee Fuglem se sont également adressé aux personnes présentes pour l’occasion.

Ayant beaucoup fréquenté les bibliothèques lorsqu’il était plus jeune, le ministre Lacombe croit que « les livres et les bibliothèques ont le pouvoir de changer des vies » et que c’est en partie grâce à cela qu’il est aujourd’hui ministre de la Culture.

« Les bibliothèques deviennent des milieux de vie. Elles sont animées. S’adapter à son temps, c’est un gage de réussite. Les gens peuvent profiter des bibliothèques pour consulter les journaux et internet. Ce n’est pas tout le monde qui a un accès chez-soi », a déclaré Mathieu Lacombe avant d’ajouter qu’elles sont des carrefours qui permettent de retrouver ce dont on a besoin.

Mme Blanchet a rappelé que la toute première bibliothèque de l’ancienne Ville de LaSalle avait été mise sur pied par un groupe de bénévoles en 1959, au deuxième étage d’un centre commercial, avant de devenir officiellement une bibliothèque municipale en 1973. Elle a déménagé dans son espace actuel en 1984 et doit son nom à son architecture originale en forme d’octogone.

Déjà plus de 200 000 personnes ont franchi ses portes depuis sa réouverture en septembre dernier, ce qui en ferait l’une des plus fréquentées du réseau montréalais.

Une conception sur mesure, ancrée à LaSalle

L’architecte Martin L’Hébreux de la firme Anne Carrier architecture a dit s’être inspiré de « la construction du Canal Lachine qui a permis de franchir les rapides du Grand Sault, comme le parcours du visiteur qui franchit le bâtiment ». 

« Le moulin à vent Fleming, symbole de liberté, nous a inspiré la dynamique des trois lanternes autour du cœur de la bibliothèque. À la croisée de la rue Dollard et Salley, la lanterne constitue un repère identitaire à l’image d’une planche de bande dessinée », a-t-il expliqué.

L’œuvre En Circulation, suspendue en haut de l’escalier central, a été créée à la suite d’un concours d’art public. L’artiste Karilee Fuglem a raconté avoir été inspirée dès le début du projet par l’architecture du bâtiment.

« Je voulais réaliser un dessin aérien qui imiterait la façon dont les dessinateurs de bande dessinée expriment les éléments visibles. Je pense aux éléments de mouvements exprimés avec des lignes ondulées et des signes de ponctuation », a-t-elle décrite.

La terrasse accessible par l’extérieur faisant face à l’avenue Dollard

L’Octogone 2.0 en bref

L’Octogone est désormais doté de 350 places assises et compte deux terrasses au premier étage, dont une accessible par l’extérieur, un café géré en partenariat avec l’entreprise laSalloise Café Illios, 4 salles de travail équipées de téléviseurs, un espace conçu pour les ados ainsi qu’une collection de plus de 1 150 jeux et jouets.

Le projet de 44,9 M$ de la bibliothèque L’Octogone a été financé dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal, conclue entre la Ville de Montréal et le gouvernement du Québec. La part du gouvernent provincial est de 16,3 M$.

L’Octogone possède la plus grande collection de bandes dessinées de toutes les bibliothèques de Montréal.

Retour sur ce grand projet à LaSalle dans les archives de Nouvelles d’Ici

Toutes les photos dans cet article ont été prises par Carl Sincennes le 10 mai 2024.


Dernières nouvelles d’ici


L’information locale, c’est important pour vous ?

Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 199 135 lectrices et lecteurs en 2023 avec une équipe majoritairement composée de bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !
Carl Sincennes, Initiative de journalisme local
En tant que journaliste, Carl couvre les affaires municipales et civiques pour Nouvelles d’Ici dans le cadre de l’Initiative de journalisme local. Il couvre l'actualité du sud-ouest de Montréal depuis 2019. Après avoir fait ses classes dans plusieurs stations régionales de Radio-Canada au pays, il a été journaliste pour le Messager LaSalle (devenu Métro LaSalle, durant son passage) et la radio CKVL, avant de rejoindre Nouvelles d’Ici. Carl a un baccalauréat en journalisme de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). Intégrer l’équipe de Nouvelles d’Ici était donc pour lui la suite naturelle des choses.