Terrain de volleyball de plage de Verdun
Actualités Communautaire Social Verdun

Volleyball de plage à Verdun : l’introduction d’une réservation payante en question

Le terrain de volleyball de plage au parc de l’Honorable-George-O’Reilly suscite de nombreux débats à Verdun depuis qu’une tarification de 25$/h a été mise en place pour leur réservation.

Réservation payante, mais utilisation gratuite ?

« On ne comprend pas la logique derrière cette décision ! », s’exclame Léonardo Sobreira, un volleyeur de Verdun qui souhaite que la gratuité de la location des terrains soit maintenue.

Lors de la séance du conseil d’arrondissement de Verdun du 4 juin, la mairesse, Marie-Andrée Mauger, a expliqué que cette décision découlait d’un problème d’utilisation des terrains. Certains groupes auraient accaparé les terrains au détriment d’autres qui ne pouvaient jamais jouer. 

Consignes pour la réservation des terrain de volleyball de plage de Verdun
Consignes pour la réservation des terrains de volleyball de plage de Verdun (22 juin 2024) – Crédit photo : Karine Joly

M. Sobreira estime que « ce n’est qu’une excuse pour faire de l’argent.» Il ne manque pas de souligner que l’abonnement saisonnier pour l’accès aux terrains de tennis de l’arrondissement coûte seulement 30$. Pour le volleyball de plage, il est en coûte 480$ pour une période de 12 semaines selon le site de l’arrondissement où la procédure de réservation est expliquée.

« En tant que citoyens verdunois, on veut se garder en santé en faisant du sport. On accueille de nouveaux arrivants qui viennent jouer avec nous. Il y a tout un volet social qui a été coupé par cette dernière décision.» 

Questionné à ce sujet par courriel, Mathieu Robert-Perron, chargé de communication à l’arrondissement de Verdun, a décliné la demande d’entrevue de Nouvelles d’Ici. Dans une courte réponse par courriel, il a précisé que « si les terrains ne sont pas réservés, les gens peuvent les utiliser en libre service. »  

De son côté, M. Sobreira déplore que  les aires de volley soient maintenant « pratiquement vides », comme c’était le cas le samedi 22 juin, en début d’après-midi, au moment de la visite de Nouvelles d’Ici sur le terrain. 

Plage de propositions

Pour tenter de répondre à l’enjeu de monopolisation des terrains évoqué par la mairesse, M. Sobreira a proposé, lors du dernier conseil d’arrondissement l’ajout de 6 aires de volleyball à Verdun. 

Il a également encouragé l‘Arrondissement à investir dans des installations publiques pour les deux terrains dépourvus de fontaines d’eau ou de toilettes. Situées à moins de vingt mètres du terrain, les toilettes publiques derrière le Natatorium sont accessibles depuis l’ouverture de ce dernier, le 22 juin.

Parfois, quand le soleil est intense, il devient difficile pour les volleyeurs et volleyeuses de jouer sur du sable brûlant. Ils souhaiteraient avoir accès à une source d’eau pour arroser le terrain. De plus, Leonardo Sobreira a suggéré que ces terrains soient équipés d’éclairage afin de permettre aux personnes travaillant en journée de pouvoir jouer en soirée.

Bien que Mme Mauger lui ait dit, le 4 juin dernier, que ses demandes seraient transmises à la directrice des sports de Verdun, M. Sobreira n’avait toujours pas eu de retour près de 3 semaines plus tard.

Où se situe le terrain de volleyball de plage à Verdun ?

Le terrain se situe derrière le Natatorium en bordure de la piste cyclable.

Karine Joly a collaboré à la rédaction de cet article.

La photo du terrain de volleyball de plage de Verdun a été prise le 22 juin en début d’après-midi par Karine Joly.



Dernières nouvelles d’ici


L’information locale, c’est important pour vous ?

Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 199 135 lectrices et lecteurs en 2023 avec une équipe majoritairement composée de bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !
Renaud Vaillancourt
En voie d’obtenir son diplôme d’études collégiales en médias au Cégep Marie-Victorin, Renaud est un résident de Notre-Dame-de-Grâce. Il couvre les nouvelles locales du sud-ouest lors de cette saison estivale. Il a acquis ses compétences grâce à ses contributions à diverses publications étudiantes, son expérience de journaliste stagiaire aux As de l’info et quelques collaborations spéciales pour Nouvelles d'Ici. Il considère cette opportunité de rejoindre l’équipe de Nouvelles d’Ici comme une chance de contribuer activement à la démocratie locale.