Consultation Hickson-Dupuis
Actualités Affaires civiques Affaires d'ici Arrondissements Entreprises Municipal Urbanisme Verdun

Projets immobiliers dans le secteur Hickson-Dupuis et sur la rue de Verdun : une foule de questions du public

L’Arrondissement de Verdun a consulté le public sur des projets immobiliers majeurs lors de deux séances d’informations successives en mairie le 16 mai. La seconde séance sur le développement de 520 nouveaux logements dans la portion Est du secteur Hickson-Dupuis a attiré une si grande foule qu’il a fallu ajouter des chaises dans la grande salle du conseil. Elle suivait une séance concernant un immeuble de 60 logements à construire sur la rue de Verdun.

Une séance houleuse sur le projet du secteur Hickson-Dupuis

Au début de la séance d’information, la conseillère d’arrondissement, Céline Audrey-Beauregard, a rappelé l’historique du projet, incluant la question du droit de préemption sur l’un des terrains du secteur. Cette dernière n’est toujours pas réglée entre l’arrondissement et le développeur du projet, District Atwater. Mme Beaureagard a aussi mentionné que le lot dédié au logement social n’était pas étudié dans le cadre de cette assemblée publique, même si la quasi-totalité des intervernantes et intervenants ainsi que le promoteur, Alexandre Forgues, y ont fait référence durant toute la soirée.

Ce lot a fait l’objet d’un droit de préemption par la Ville de Montréal le 7 juin 2021, mais une procédure judiciaire a été engagée en août 2022 indiquant qu’elle « n’a pas exercé son droit de préemption, conformément à la loi. Depuis cette date, des juristes de la Ville sont intervenus dans le dossier », a précisé d’emblée l’élue de Verdun.

Trois bâtiments résidentiels et commerciaux sont inclus dans la procédure actuelle de PPCMOI. La totalité des unités seront locatives. Le quatrième bâtiment de 250 logements sociaux est exclu de cette démarche consultatitve.

Logement social, circulation et stationnement en question

« Qu’est-ce que la Ville fait? Il n’y a pas de logements sociaux, c’est honteux », s’est écrié une première participante à la séance d’information. « C’est l’immobilier qui régit tout » a pesté une autre personne, tandis qu’une représentante de l’organisme communautaire de défense des droits des locataires, le CACV, a mentionné que c’est un « projet ultra-gentrifiant ».

Une rare voix discordante a plutôt voulu saluer le projet. Une personne résidant à proximité du développement planifié a affirmé « qu’on l’espérait cette transformation du quartier industriel. Il y a une manière de le voir de façon favorable. On est plusieurs à vouloir que ça bouge dans ce quartier-là ».

Quelques participants se sont aussi demandé ce qui serait fait pour assurer une bonne circulation dans le secteur. Mme Beauregard a rappelé qu’un bon nombre de supports à vélo, soit un minimum de 390, doivent être installés. De l’autopartage serait également ajouté sur le site.

Aussi, l’entièreté des stationnements pour les autos sont souterrains. La STM doit aussi revoir sa desserte dans le quartier.

Commerces locaux et organismes communautaires

D’autres participantes et participants se questionnaient sur la présence ou non des organismes et des espaces communautaires dans le projet.

À propos des commerces, un conseiller en aménagement de l’arrondissement de Verdun, Eric Massie, a mentionné que la résolution présentée empêche explicitement la présence de grandes surfaces et offre la possibilité aux organismes de s’y installer, grâce aux nouveaux usages qui seraient permis.

En réponse à des questions sur les superficies des logements dit abordables et sur ce qui garantit cette abordabilité, soit 104 unités sur les 520, le promoteur Alexandre Forgues a répondu qu’en vertu d’une entente avec la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), les loyers doivent demeurer abordables pour les 20 premières années. Pour l’instant, la superficie de chaque logement n’a pas encore été déterminée.

Dans la même veine, M. Forgues a mentionné que l’équivalent de 42% de la superficie totale du site concerné serait dédiée au « logement sociocommunautaire » si les 2 parties arrivent à s’entendre.

Comme l’a expliqué Catherine de Granpré, responsable des relations avec la communauté pour District Atwater, dans une entrevue téléphonique subséquente, c’est l’entreprise qui procèderait à la déconstruction des bâtiments et l’analyse des sols contaminés sur ce lopin de terre avant de le céder à la Ville pour qu’elle puisse poursuivre le processus pour faire financer le projet de logements sociaux. La construction et la décontamination incomberait alors à un groupe de ressources techniques (GRT), une entreprise d’économie sociale vouée au développement de l’habitation communautaire. C’est ce GRT qui finirait par gérer la portion sociale qui pourrait atteindre jusqu’à 250 unités, selon Mme de Granpré.

Par ailleurs, le promoteur a invité les gens qui le souhaitent à se joindre à un comité de bon voisinage qui sera formé par District Atwater.

À une question sur les délais, Mme Beauregard a mentionné que le tout pourrait se faire d’ici 1 à 2 ans, si le projet est accepté.

En parallèle de l’assemblée publique, le CACV fait circuler une pétition qui a déjà récolté 400 signatures exigeant une épicerie solidaire, des commerces locaux, des logements sociaux et des espaces pour les OBNL du quartier.

« On a toujours cru au logement social. On croit à la mixité », a mentionné Alexandre Forgues au cours de la séance.

À la suite de cette assemblée, l’Arrondissement procèdera ou non à l’adoption du deuxième projet de résolution du PPCMOI avec ou sans changement à une séance extraordinaire du conseil d’arrondissement le 21 mai. La période d’ouverture d’un registre pour les articles susceptibles au processus d’approbation référendaire sera la prochaine étape. Si tout suit son cours, la résolution finale sera adoptée le 4 juin à la prochaine séance régulière du conseil.

Une séance plus calme pour les 60 logements sur la rue de Verdun

Au cours de la présentation du projet de 60 logements de la rue de Verdun, certaines précisions ont été divulguées. Par exemple, 21% des logements offriront 3 chambres et la marge arrière sera de 10 mètres dans cette nouvelle mouture du projet.

Rappelons que c’était justement cet enjeu de la marge arrière, originalement de 3 mètres, qui avait causé l’abandon de la première version avant la tenue d’une procédure référendaire et le retour en procédure de PPCMOI.

Le projet semblait être bien accueilli par les personnes présentes, toutefois certaines réserves ont été émises. Un premier intervenant se questionnait sur la contamination des sols et se demandait si une étude avait été réalisée. On lui a répondu qu’une étude de caractérisation des sols n’était pas nécessaire à cette étape du projet, mais le serait pour l’obtention des permis.

« Je supporte ce projet. De la densité, c’est primordial. Avoir des logements plus denses, c’est bon pour l’environnement et la poche des gens », a dit un autre intervenant.

Une dernière personne qui réside en face se questionnait sur le retrait des volumes au troisième étage et se demandait si cela s’appliquerait ailleurs. « Je suis favorable au projet, c’est une dompe en face de chez-moi », a-t-elle voulu rajouter.

Le second projet de résolution pour ce développement de 60 logements sera adopté à la séance du conseil d’arrondissement du 4 juin.

Les photos dans cet article ont été prises par Carl Sincennes le 16 mai 2024.

Karine Joly a conduit l’entrevue téléphonique avec Mme de Granpré.


Dernières nouvelles d’ici


L’information locale, c’est important pour vous ?

Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 199 135 lectrices et lecteurs en 2023 avec une équipe majoritairement composée de bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !
Carl Sincennes, Initiative de journalisme local
En tant que journaliste, Carl couvre les affaires municipales et civiques pour Nouvelles d’Ici dans le cadre de l’Initiative de journalisme local. Il couvre l'actualité du sud-ouest de Montréal depuis 2019. Après avoir fait ses classes dans plusieurs stations régionales de Radio-Canada au pays, il a été journaliste pour le Messager LaSalle (devenu Métro LaSalle, durant son passage) et la radio CKVL, avant de rejoindre Nouvelles d’Ici. Carl a un baccalauréat en journalisme de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). Intégrer l’équipe de Nouvelles d’Ici était donc pour lui la suite naturelle des choses.