Le site du futur parc de Lachine sur l'ancien terrain des Soeurs de Sainte-Anne
Actualités Affaires civiques Affaires d'ici Arrondissements Environnement Île-des-Soeurs Lachine LaSalle Le Sud-Ouest Loisirs Municipal Urbanisme Verdun

De nouveaux jardins collectifs et communautaires dans Le Sud-Ouest, l’Île-des-Soeurs et Lachine

En 2024, la Ville de Montréal va financer la création et la réfection de plusieurs jardins communautaires et collectifs, incluant des projets dans Le Sud-Ouest, l’Île-des-Sœurs et Lachine, mais aucun à LaSalle.

C’est plus de 1,7 M$ qui sont investis dans 21 projets dans 14 arrondissements.

Un nouveau jardin collectif et une réfection dans Le Sud-Ouest

La Ville de Montréal a octroyé 180 800 $ pour un tout nouveau jardin collectif au parc Campbell Ouest, situé dans Côte-Saint-Paul. Ce réaménagement d’une parcelle de terre permettra d’intégrer un espace pour les arbres fruitiers, en plus du jardin collectif. Les montants accordés serviront à l’achat des matériaux, l’aménagement des espaces de production mais aussi à faciliter l’accessibilité universelle.

45 600 $ vont permettre d’améliorer le jardin collectif la Dent verte, situé au parc Le Ber dans Pointe-Saint-Charles. L’argent sera investi dans le remplacement de bacs de jardinage, le terrassement du terrain afin de faciliter le drainage d’eau et l’accessibilité universelle.

Mise à niveau d’un jardin communautaire à l’Île-des-Sœurs

Le projet au jardin communautaire Adrien-D.-Archambault à l’Île-des-Sœurs consiste à effectuer des travaux pour l’aménagement d’un chemin d’accès universel, l’ajout de bacs de culture adaptés, de points d’eau, d’un lavabo et d’un aménagement pour la biodiversité à l’entrée du jardin. Le budget de ce projet est de 45 700 $.

« En soutenant la production locale de fruits et de légumes, on favorise l’autonomie alimentaire en ville. Verdir la ville et lutter contre les îlots de chaleur, c’est une réponse concrète aux enjeux complexes de protection de la biodiversité », a souligné par voie de communiqué Marie-Andrée Mauger, la responsable de la transition écologique et de l’environnement au comité exécutif de la Ville de Montréal ainsi que mairesse de Verdun.

Création d’un nouveau jardin communautaire et collectif à Lachine

Tel que Nouvelles d’Ici le rapportait le 5 février 2023, une partie du terrain cédé par la Congrégation des sœurs de Sainte-Anne à l’Arrondissement de Lachine sera transformée en jardin communautaire et collectif. Le tout fera partie d’un grand projet de parc communautaire.

La Ville de Montréal donne 182 450 $ afin de développer 1 365 mètres carrés en jardins communautaires, soit au moins 70 lots. Ce sont 2 380 mètres carrés qui seront consacrés au développement d’un jardin collectif. Plus précisément, 1 640 mètres carrés seront utilisés pour la permaculture, 700 mètres carrés pour une forêt nourricière et 40 mètres carrés destinés à la production de plantes médicinales.

« L’engouement de la population montréalaise pour le jardinage ne fait aucun doute. Les personnes inscrites sur les listes d’attente pour un jardinet peuvent parfois atteindre sept ans dans certains arrondissements », a déclaré de son côté la responsable de la concertation avec les arrondissements et de l’eau au comité exécutif de la Ville de Montréal ainsi que mairesse de Lachine, Maja Vodanovic, toujours par voie de communiqué.

La photo en haut de cet article du site du futur parc de Lachine sur l’ancien terrain des Sœurs de Sainte-Anne a été prise par l’Arrondissement de Lachine.


Dernières nouvelles d’ici


L’information locale, c’est important pour vous ?

Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 199 135 lectrices et lecteurs en 2023 avec une équipe majoritairement composée de bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !
Carl Sincennes, Initiative de journalisme local
En tant que journaliste, Carl couvre les affaires municipales et civiques pour Nouvelles d’Ici dans le cadre de l’Initiative de journalisme local. Il couvre l'actualité du sud-ouest de Montréal depuis 2019. Après avoir fait ses classes dans plusieurs stations régionales de Radio-Canada au pays, il a été journaliste pour le Messager LaSalle (devenu Métro LaSalle, durant son passage) et la radio CKVL, avant de rejoindre Nouvelles d’Ici. Carl a un baccalauréat en journalisme de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). Intégrer l’équipe de Nouvelles d’Ici était donc pour lui la suite naturelle des choses.