Expo Rêves en couleurs : une touche de magie à LaSalle
Actualités Art Communautaire Culture Éducation LaSalle Le Bronx Loisirs

Rêves en couleurs, une touche de magie à LaSalle : une exposition gratuite au centre Henri-Lemieux

Article mis à jour le 21 juin.

Le centre Henri-Lemieux a accueilli jusqu’au 20 juin une exposition d’un tout nouveau genre : Rêves en couleurs, une touche de magie à LaSalle. Composée d’une centaine de toiles, cette exposition est une première dans l’arrondissement, puisqu’elle offre au public la chance de découvrir des artistes de la relève. Toutes et tous ces peintres de LaSalle fréquentent encore l’école primaire, dans l’un des cinq établissements suivants : l’école Allion, l’école du Grand-Héron, Children’s World Academy, l’école du Petit-Collège et l’école Sainte-Catherine-Labouré.

“Il y a beaucoup de jeunes avec du talent dans l’arrondissement et on voulait les encourager en leur permettant d’être exposés dans un centre culturel et communautaire comme Henri-Lemieux”, a expliqué le président du Conseil de jeunesse de LaSalle (CJL), Michael Lecchino. Composé de 10 membres, l’organisme consultatif est à l’origine de ce projet dont l’idée a vu le jour il y a deux ans. Il s’agissait de donner l’opportunité à chaque petit artiste de voir son œuvre accrochée dans la Galerie des 3C où sont habituellement exposées les œuvres d’artistes reconnus. 

Vernissage de l'expo Rêves en couleurs : une touche de magie à LaSalle (12 juin 2024) - Crédit photo : Karine Joly
Vernissage de l’expo Rêves en couleurs : une touche de magie à LaSalle (12 juin 2024) – Crédit photo : Karine Joly

Une grande exposition de petits artistes de LaSalle

“On reçoit régulièrement de grands artistes qui viennent nous présenter, ici, leurs œuvres mais l’événement de ce soir est particulier pour moi parce qu’il met en valeur le talent de nos jeunes créateurs, des élèves d’écoles primaires de l’arrondissement“, n’a pas manqué de souligner Nancy Blanchet, la mairesse de LaSalle, dans son allocution au vernissage de cette exposition le 12 juin dernier.

L’élue a expliqué aux parents, enfants, enseignantes et enseignants présents qu’il est souvent difficile d’établir des partenariats avec les écoles en raison du cadre dans lequel elles doivent opérer. “Quand les membres du Conseil jeunesse m’ont fait part de leur idée – que je trouvais géniale, j’ai eu le goût de leur dire : bonne chance !” Mme Blanchet ne doutait pas de leurs capacités, mais avait simplement conscience que la tâche du Conseil jeunesse ne serait pas simple. C’est donc avec plaisir qu’elle les a vu réussir avec l’aide des services et des équipes enseignantes en arts plastiques des différentes écoles. “Cela prenait des jeunes pour parler aux jeunes et aux écoles”, a-t-elle conclu.

Devant le succès de cette première édition, M. Lecchino ne cache pas que le Conseil Jeunesse de LaSalle aimerait que cela ne soit pas la dernière. “On aimerait continuer à chaque année avec d’autres écoles primaires, peut-être secondaires et même le Cégep, puisque les trois niveaux sont présents à LaSalle”, a-t-il ajouté.

Fleming Windmills - Allion School
Fleming Windmills – Classe de maternelle 4 ans de l’école Allion (12 juin 2024) – Crédit photo : Karine Joly

Conny Trani et Alexandra Vietri ont encadré, dans ce projet, leurs élèves de la classe de maternelle 4 ans de l’école Allion dans le quartier du Bronx. Les tout-petits ont réalisé une collection d’œuvres alliant différentes techniques et médias pour représenter leur vision du futur du Moulin Fleming.

Ce symbole de LaSalle subit actuellement des rénovations majeures qui lui permettront de retrouver ses pales d’antan. Les petits visionnaires du quartier du Bronx les ont intégrées dans leurs toiles. “Ce projet a été un bon moyen de montrer à la communauté le bon travail que nous faisons à Allion et le talent des enfants”, a expliqué, en anglais, Mme Vietri.

Une sélection de 10 toiles parmi les 100 exposées

Variations sur le thème d’un rêve en couleurs à LaSalle, toutes les toiles méritent le coup d’œil. Et, certaines valent vraiment le détour.

Le collage en haut de cet article est composé de 4 photos prises par Karine Joly et d’une photo de Michael Lecchino (Children’s World Academy) lors du vernissage le 12 juin 2024.


Dernières nouvelles d’ici


L’information locale, c’est important pour vous ?

Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 199 135 lectrices et lecteurs en 2023 avec une équipe majoritairement composée de bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !
Karine Joly
Résidant dans le Bronx à LaSalle depuis 2004, Karine a fondé Nouvelles d'Ici avec un groupe de citoyennes et citoyens en octobre 2020. Elle en est la rédactrice en chef, à titre bénévole, depuis ce lancement. Journaliste locale en presse écrite et radio au début de sa carrière en France, elle a aussi été managing editor de la section Cities & Towns d'une grande dot com américaine à New York. Karine a ensuite fondé sa famille et un centre de formation en ligne pour les professionnels de la communication numérique universitaire. Elle travaille pour une université à Montréal depuis décembre 2022.